- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tydam Lovekey et Topaze du Valdécie s’imposent

2 ans Les Pieux (50) 20 avril Troisième et dernière étape des concours locaux réservés aux chevaux de selle de 2 ans, le Complexe Equestre des Pieux accueillait un lot de trente-cinq poulains, plus précisément neuf mâles pour vingt-six pouliches.Au sein d’un lot Photo 1 sur 1
assez relevé dans sa qualité puisque deux mâles et six pouliches obtiennent une note de synthèse supérieure à 7,00, les spécialistes n’auront pas manqué de remarquer quelques sujets particulièrement démonstratifs sur les barres (Note >7,00), issus de géniteurs différents, au nombre desquels les holsteiners Chef Rouge*HN, Quincy et Lieu des Fôrets*HN, avec deux sujets différents.

Tidam Lovekey, un bon fils bai de Quidam de Revel et de Fanny d’Ideale (Fury de la Cense), s’impose en tête des mâles. Appartenant à David Delajarraud de Turqueville (50), chez lequel il est né, il est doté d’un modèle des plus réguliers (8,17) et a adossé son succès à un passage très convaincant dans le rond (7,63). Il devance, de plus d’un demi-point, son dauphin, Testoubay, fils du holsteiner Quincy,Holst et de la bonne Jycebaie (Diamant de Semilly), appartenant à Jean-Claude Bellée de Valognes (50), lui aussi sérieux dans toutes ses lignes (7,40) et à son affaire sur les barres (7,13). Le podium est complété, à distance respectable, par Taylor de la Hague, par Elliot du Gué et Lande de la Hague (Socrate de Chivre*HN), né chez Elisabeth Leflambe à Vasteville (50).

Chez les « filles », la recherche de la nouvelle star tourne finalement à l’avantage de la Championne de France des Foals 2007, Topaze du Valdecie, une fille de Flipper d’Elle*HN. Née chez Claude Diot au Valdécie (50) et lui appartenant, elle obtient, notamment, la 2e meilleure note du jour au modèle (7,78). Elle ne devance que d’un souffle (2/100e) Tina des Monceaux (Lord Calando*HN,Holst/Socrate de Chivre*HN), propriété de Chantal Magdelaine de Tréauville (50) dotée, pour sa part, de trois remarquables allures (7,63). Créditée de 7,35 en synthèse, Titane de l’Isle, une fille du hoslteiner Quincy appartenant à Etienne Poisson de St-Marcouf (50), complète le palmarès. Citons enfin la meilleure note du jour au modèle (7,84) pour la 4e, Talya des Monceaux (Galoubet du Marais/Socrate de Chivre*HN), ainsi que celle à l’obstacle (7,90) de Trophée Carneville (Lieu des Forêts*HN/ Florissant).

D.S.
11/05/2009

Actualités régionales