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Tous les attelages mènent à Lignières !

(en ligne le 14 août 2009) Du 13 au 16 août, le Pôle du Cheval et de l’Ane de Lignières-en-Berry (Cher) est le théâtre du Championnat de France d’Attelage 2009. Pour la troisième fois consécutive, les meilleurs meneurs français s’affrontent dans les trois
catégories « Solo », « Paire » et « Team ». Objectif : le titre national.
A Lignières, sport rime avec éclectisme. Après le saut d’obstacles (Grand Prix Pro 1), le horse-ball
(Championnat Elite Féminin) et les courses (courses PMU), le Pôle du Cheval et de l’Ane accueille le
Championnat de France d’Attelage. Durant quatre jours du 13 au 16 août, 99 meneurs vont envahir
les superbes installations berrichonnes avec pour objectif de remporter le titre suprême. En tout, 12
Champions seront couronnés et 36 médailles distribuées en l’espace d’un week-end. En effet, les
amateurs et les pros concourront en parallèle dans les catégories « Solo Cheval », « Paire Cheval »,
« Team Cheval », « Solo Poney », « Paire Poney » et « Team Poney ».
L’attelage, vous connaissez ?

Désormais, pour plus de lisibilité, trois catégories ont été instituées en attelage : « Solo » pour les
attelages à 1 cheval, « Paire » pour les attelages à 2 chevaux, et « Team » pour les attelages à 4
chevaux. A l’occasion de ces Championnats de France, chevaux et poneys sont réunis au même
endroit, chacun disputant l’épreuve selon des règles adaptées (vitesse en parcours, largeur des
obstacles notamment). Par ailleurs, les meneurs (le meneur constitue l’alter ego du cavalier qui
dirige la voiture d’attelage) se répartissent en deux catégories : amateurs et pros. La
différence majeure : lors du test de marathon, les amateurs devront franchir 6 obstacles composés
de 5 portes, contre 8 obstacles et 6 portes pour les pros.
Trois épreuves en une

Une compétition d’attelage se dispute en trois tests successifs. D’abord le dressage où les meneurs
exécutent une série de figures imposées aux trois allures (pas, trot, galop) sous l’œil de juges qui leur
attribue une note moyenne. Ensuite, le marathon, un parcours en deux temps : le routier emmène
les attelages sur une distance de 6000m puis ceux-ci enchaînent au chronomètre 6 à 8 obstacles
(composés de portes à franchir), le tout en terrain varié. Enfin, la maniabilité, mêlant adresse et
rapidité, où les voitures doivent franchir des portes symbolisées par des plots surmontés de
balles…l’objectif étant de n’en faire tomber aucune dans le temps le plus court. Un classement sur
chaque test est établi, et le total des trois permet d’obtenir le classement général. L’attelage
demande ainsi précision, vitesse, et endurance.

30/07/2009

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