- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tournée des As : Camille Favrot commence bien 2017

  • Camille Favrot et Uhelem
    Camille Favrot et Uhelem
Alors qu’une période de grand froid s’abattait sur la Normandie, la saison 2017 de la tournée des As reprenait de bon train ce week-end à Saint-Lô. Le gel intense obligeait la centaine de cavaliers initialement prévus sur la piste extérieure, à se rapatrier à l’intérieur du Pôle Hippique. C’est donc ainsi que plus de 720 parcours ont étés réalisés par les jeunes cavaliers de la Tournée des As, les 21 et 22 janvier.


Organisée par l’association Poneys sous les Pommiers, la Tournée des As a repris ce week-end au Pôle Hippique de Saint-Lô. Cette compétition nationale réservée aux poneys et cavaliers de moins de 18 ans est un rendez-vous capital. Ce circuit élite de l’équitation met en avant les cavaliers et leurs montures sur des parcours allant de 60 cm à 1,30 m pour les épreuves As Poney Élite. Cette étape Saint-Loise est importante pour la qualification aux Championnats de France mais aussi pour le sélectionneur national, Olivier Bost, qui suivra les jeunes cavaliers afin de repérer les meilleurs en vue du prochain Championnat d’Europe poneys.


Samedi, sur les 43 partants dans l’épreuve qualificative As poney Élite, 13 se sont qualifiés pour concourir dans le Grand Prix Élite Excellence. Alors que Leo Pol Pozzo de l’écurie Beauclerc brillait samedi en raflant la première place, la très attendue Charlotte Lebas avec son fameux Quabar des Monceaux terminait troisième, juste derrière Marine Allard en selle sur Mattiouska du Tilleul.


C’est ainsi que dimanche, dans le Grand Prix Élite on retrouvait Marine Allard, suivie de près par Rose de Balanda sur Tricky Choice du Pena qui signait un barrage très rapide mais très risqué.


Le public a bravé le froid normand pour assister au Grand Prix Élite Excellence qui était retransmis en live-stream sur Clip my Horse. Vers 15h heures, plus de 300 personnes sur place ont pu assister à la véritable bataille des meilleurs jeunes cavaliers de CSO.


On attendait sans surprise Quabar des Monceaux dans cette épreuve mais c’était sans compter sur la malicieuse Camille Favrot qui, en partant première sur le barrage à 3, signait un double sans faute très rapide avec Uhelem de Seille, produit de Dexter Leam Pondi.


Noé Morvilles finit troisième avec Vaguely Noble Haryns et montre beaucoup de maturité dans son parcours. Malgré une bonne gestion des courbes serrées, il commet 4 points sur le parcours et laisse la place à ses deux rivales, Camille Favrot et Charlotte Lebas.


« Coquin mais rapide »


Camille Favrot est une jeune cavalière de 15 ans au palmarès déjà époustouflant et très prometteur pour la suite.


Associée à son excellent poney gris, (fils de Dexter Leam Pondi) qu’elle monte depuis 2 ans, Camille a notamment gagné le Grand Prix Excellence de Dinard en mars 2016 ainsi que celui de Chazey en mai 2016. Plus récemment, elle se classe deuxième lors du Grand Prix Excellence du Salon du Cheval de Paris. Ce week-end à St-Lô, le couple a, une fois de plus, brillé sur la piste.


Malgré une appréhension sur le premier tour puisque le couple avait fait 8 points la veille, Camille et Uhelem signent un parcours sans-faute. Seuls 3 barragistes sur les 13 partants, mais pas des moindres ! En effet, Marine Lebas présentait Quabar Des Monceaux, indétrônable sur tous les fronts.


Heureuse de son premier tour, Camille avoue « se faire plaisir au barrage » sans se prendre la tête. « Et ça a marché ! ». En effet, Charlotte Lebas plus rapide avec une option risquée, commettait 4 points, tout comme Noé Morvillers, en selle sur Vaguely Noble Haryns.


Seule double sans-faute dans l’épreuve, Camille remporte le Grand Prix Excellence, sourire aux lèvres. « Uhelem est un étalon très coquin mais très rapide au sol. Il est très attachant, c’est un véritable coup de cœur ! ». Le poney, très respectueux des barres à signé un parcours parfait. Le couple se connaît désormais quasi par cœur, ce qui fait leur force. Uhelem est issu du réputé élevage lorrain de Bertrand Lafleur. Nina Mallevey en fut sa cavalière il n’y pas très longtemps.


La jeune cavalière d’Ile de France a déjà fait ses débuts à cheval, et souhaite pour l’instant remporter d’autres Grand Prix Excellence, en attendant son passage officiel à cheval… Souhaitons-lui bonne chance !


26/01/2017

Actualités régionales