- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thierry Rozier gagne Milan avec Venezia d’Ecaussines

  • Thierry et Venezia d’Ecaussines, ici à Equita fin 2018 (© ER)
    Thierry et Venezia d’Ecaussines, ici à Equita fin 2018 (© ER)
Thierry Rozier s’empare de belle manière du Grand Prix du CSI*** de Gorla Minore (Milan) en Italie, avec Venezia d’Ecaussines. Le Francilien domine de la tête et des jambes 58 autres couples, et 20 autres barragistes. Il bat Scott Brash de plus d’une seconde, et le Néerlandais Marc Houtzager/Sterrehof’s Dante. Jérôme Guéry, Ben Maher, l’Allemande Simone Blum, les Suisses Pius Schwizer et Steve Guerdat, Edwina Tops Alexander, le top du Top avait choisi Milan, qui borde la riviera italienne, pour la 4è semaine du « Milano Jumping Challenge ».

Eclatante victoire donc, alors que le samedi déjà il avait montré qu’il n’était pas venu en Italie pour sa Dolce Vita, 3è avec Star. Il confirme sa niaque : « On la voulait cette victoire... si généreuse cette jumentLa saison ne fait que débuter mais Venezia est enfin récompensée de son talent hors norme... Si près de la victoire dans de nombreux Grands Prix, elle nous mène aujourd’hui à la première place du GP CSI 3* de Gorla Minore, devant les ténors de la discipline (Scott Brash, Marc Houtzager, le n•1 mondial Steve Guerdat)...Une chance inestimable de pouvoir la monter.» 
Jacques Helmlinger rate le podium, 4è (sur 10 !) double sans-faute avec Tonic des Mets le bien nommé, Max Thirouin est 7è associé à Utopie Villelongue. Grégory Cottard, en haut de l’affiche les jours précédents, rate le barrage pour un point de temps dépassé avec Urhelia Lutterbach. Clément Boulanger, tout aussi en forme, vivra un moment de grande incompréhension avec Volupté de la Jarthe, pourtant excellente la veille. Ils sont 49è.

Samedi 30
Grégory Cottard rate le barrage pour un point de temps dépassé. Thierry Rozier se glisse à la 3è place de la grosse épreuve samedi, après avoir couru un barrage qui réunissait 36 couples, pas moins !...Un poil de crin sépare Star, sa monture, qui boucle en 27’’97, des deux premiers, la Britannique Julie Andrews et Ayrton IV (27’’59) et le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli/Ronck’n Roll Semilly (27’’86). Clément Boulanger, déjà 3è dans la grosse épreuve jeudi, rate le podium de peu avec Volupté de la Jarthe.

Vendredi 29 à la fin d’une 1,40m hallucinante courue par 127 couples, et à l’issue d’un barrage à ... 67 ! C’est la Luxembourgeoise qui signe là une belle victoire de début de saison, avec Colchiche du Gibet. Grégory Cottard signe sa seconde 2è place du challenge, avec cette fois Alameme, devant le Suisse Pius Schwizer et Grand Cooper. Max Thirouin s’illustre dans la vitesse 1,45m (100 partants) avec Jewel de Kwakenbeek. 

Jeudi 28 vitesse 140

Victoire de l’Irlandais Michaël Duffy et Escoffier en 59’’05. Grégory Cottard s’empare de la 2è place avec Une Futée de Wy, en 60’’89, et à la 3è place un autre Français Clément Boulanger avec Vaya de Lacke, en 61’’25. 

http://www.livejumping.it/index.aspx?IDCO=016B&COD=&IDP=&fbclid=IwAR1dP8HHRpgaqL3KqKLo-fa1Y8iKucmlenyQjLeZMqH69KUrNr9LqMTx8pg

03/04/2019

Actualités régionales