- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Suprématie du CE au Grand Chêne en Club1 Mixte

Hunter Ludres (54) 15 novembre Hunter au programme pour la première manche du challenge Club multi disciplines, organisé par l’Etrier de Lorraine. Cinq niveaux d’épreuves étaient proposés, de la Club 3 « découverte » à la Club 1 pour les plus rodés. Trois épreuves
Amat/Pro en Style du Cheval venaient étoffer cette journée, déjà bien remplie, qui vit une bonne centaine d’engagés.

L’ensemble des parcours fut très agréable à monter et... à regarder ! En effet les obstacles furent très fleuris comme il se doit en Hunter, surtout en Style du cheval où ils se doivent très massifs, donc très sautant.

La Club 3 est remportée par une cavalière locale Armelle Tamburini associée à Elebel de Mandres. Elle devance Mathilde Constant/Oliver de la Cote (Ecurie du Diapason). A signaler que l’Etrier avait aligné une équipe de choc sur cette épreuve, avec en tête de ligne son président Gille Cahen/Elébel de Mandres qui termine à une belle 5e place. Lucile Jaques/Lolita du Longeau (Cav. De la Woêvre) remporte la Club Poney 2 devant Charlène Viol/ Lonie (CE du Poncet). La Club 2 verra un nombre de cavaliers déjà bien aguerris à la discipline et adeptes de Lamotte Beuvron. Très bon niveau d’ensemble pour cette épreuve remportée par Margaux Becker avec un jeune cheval très prometteur, Lines (EE V. Venon) 87,8 pts/100. Elle est talonnée par deux cavalières du CE Au Grand Chêne : Cécile Vassaux/Mégalo de Lusse 87,2 pts et Sarah Piorico/Orkan de Castille 86,3 pts. Large victoire pour Ludres en Club Poney 2 avec Noémie Yger/Héron d’Angoville qui totalise 91,2 pts/100. La Club 1 laissera la place à un tracé « mixte » comportant des difficultés provenant de tracés de type Maniabilité et Grand Prix. Apparition de sauts décalés; d’une ligne de sauts en biais; d’un saut de puce au galop; sans oublier les incontournables contrats de foulées. Suprématie des cavalières du CE au Grand Chêne qui raflent les quatre premières places du classement. Sarah Piorico/Orkan de Castille 89,8 pts devance Victoria Llorens/Isnoggod II 84,9 pts et Marion Strichard 84,3 pts sur le même cheval.

Changement de piste et « d’esprit » pour les Styles, épreuves sur lesquelles seul le cheval est jugé. Technique de saut et style sur les différents sauts aboutissent à une note sur 20, contrairement aux épreuves Hunter Equitation. La taille confortable du manège et son sol excellent ont permis aux chevaux de bien s’exprimer sur ces épreuves. Nathalie Grandbarbe/Macho d’Elvange remporte la Style 3; Nathalie Mengin/Mystère de Cluis la Style 2 et Annick Febvre/Over the Top, la Style 1. A noter que sur cette dernière épreuve, les 2e et 3e places sont occupées par des « éléments » de l’Etrier de Lorraine; Marie Noelle Banni/Khasa de Créhange et... Patrick Paté/My Sweet Baby qui n’a pas hésité à se frotter, avec succès, à cette discipline qui ne fait pas son quotidien !

La deuxième manche de ce challenge se déroulera en décembre avec un PTV (Parcours en Terrain Varié) en manège; une des trois épreuves composant un TREC.

S. G.
25/11/2009

Actualités régionales