- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Stages pour les officiels de competitions

Le début d’année est toujours propice aux stages de  formation, et d’information, organisés par les commissions du Comité Régional d’Equitation, à l’intention des officiels de compétitions des différentes disciplines, ce fut le cas pour le dressage qui accueillait Alain Francqueville (chef de l’équipe Dressage à la DTN) les  8 et 9 février. Ce dernier effectua, pour l’occasion, une journée de stage pour des couples alsaciens et lorrains de niveau B et +. Onze couples, dont quatre lorrains, se sont succédés tout au long de ce vendredi 7 février, dans le grand manège du Pôle Hippique de Lorraine. Samedi après-midi et dimanche, ce fut Raphaël Saleh (juge international) qui œuvra du côté de la formation juges, l’année 2014 apportant un certain nombre de changements dans le contenu des reprises Dressage, notamment en catégorie Amateur 3 et 2.  Alain Francqueville, intervenait sur des points de règlements plus pointus, sa présence sur le terrain ayant pour objectif de faire le point, en régions, des besoins et problèmes rencontrés.  Les complétistes n’étaient pas  en reste, puisqu’un stage juges et candidats-juges était organisé, le même week-end, à la Maison des Sports (Tomblaine) pour la théorie en matinée, puis à Art-sur-Meurthe, l’après-midi, pour la pratique sur « cobayes ». Une douzaine de personnes ont assisté à cette formation animée par François Belz (juge international).   Changement de département pour un  stage juges hunter tous niveaux qui se déroula une semaine plus tôt, les 2 et 3 Février, dans la structure de Yutz Equitation (57). Claude Lanchais, à la DTN en charge, entre autre, du Hunter, et Serge Enout, responsable de la commission Hunter fédérale, avaient fait le déplacement de Bourgogne pour l’une et de Touraine, pour l’autre. Formation organisée sur 2 jours (au choix) avec théorie en matinée et jugements de  cavaliers, l’après-midi. A signaler que Yutz Equitation avait organisé, à titre privé, un stage cavaliers Hunter, le week-end précédent, pour des niveaux Amateurs et Club, avec Eric Deyna, écuyer à l’IFCE Saumur en charge (entre autres) de l’écurie de CSO, cavalier CSO évoluant en GP et plusieurs fois Champion de France Hunter.  Côté CSO justement, un stage juges et commissaires au paddock s’est déroulé le samedi 22 Février au Pôle Hippique de Lorraine  avec la présence de Pierre Mariot (juge International) en ce qui concerne la partie CSO et Armand Michel pour la formation commissaires au paddock.    S. G.

Le début d’année est toujours propice aux stages de  formation, et d’information, organisés par les commissions du Comité Régional d’Equitation, à l’intention des officiels de compétitions des différentes disciplines, ce fut le cas pour le dressage qui accueillait Alain Francqueville (chef de l’équipe Dressage à la DTN) les  8 et 9 février. Ce dernier effectua, pour l’occasion, une journée de stage pour des couples alsaciens et lorrains de niveau B et +. Onze couples, dont quatre lorrains, se sont succédés tout au long de ce vendredi 7 février, dans le grand manège du Pôle Hippique de Lorraine. Samedi après-midi et dimanche, ce fut Raphaël Saleh (juge international) qui œuvra du côté de la formation juges, l’année 2014 apportant un certain nombre de changements dans le contenu des reprises Dressage, notamment en catégorie Amateur 3 et 2.  Alain Francqueville, intervenait sur des points de règlements plus pointus, sa présence sur le terrain ayant pour objectif de faire le point, en régions, des besoins et problèmes rencontrés. 

Les complétistes n’étaient pas  en reste, puisqu’un stage juges et candidats-juges était organisé, le même week-end, à la Maison des Sports (Tomblaine) pour la théorie en matinée, puis à Art-sur-Meurthe, l’après-midi, pour la pratique sur « cobayes ». Une douzaine de personnes ont assisté à cette formation animée par François Belz (juge international).  

Changement de département pour un  stage juges hunter tous niveaux qui se déroula une semaine plus tôt, les 2 et 3 Février, dans la structure de Yutz Equitation (57). Claude Lanchais, à la DTN en charge, entre autre, du Hunter, et Serge Enout, responsable de la commission Hunter fédérale, avaient fait le déplacement de Bourgogne pour l’une et de Touraine, pour l’autre. Formation organisée sur 2 jours (au choix) avec théorie en matinée et jugements de  cavaliers, l’après-midi. A signaler que Yutz Equitation avait organisé, à titre privé, un stage cavaliers Hunter, le week-end précédent, pour des niveaux Amateurs et Club, avec Eric Deyna, écuyer à l’IFCE Saumur en charge (entre autres) de l’écurie de CSO, cavalier CSO évoluant en GP et plusieurs fois Champion de France Hunter. 

Côté CSO justement, un stage juges et commissaires au paddock s’est déroulé le samedi 22 Février au Pôle Hippique de Lorraine  avec la présence de Pierre Mariot (juge International) en ce qui concerne la partie CSO et Armand Michel pour la formation commissaires au paddock. 

 

S. G.

27/02/2014

Actualités régionales