- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saison Modèle et Allures 2009

Le temps est venu pour l’ASFMP de faire le tour d’horizon de cette saison en Midi-Pyrénées qui comptait 5 rendez-vous pour permettre aux éleveurs de présenter leur production, certes pour être évaluée par le corps de juges mais également pour
profiter des évènements sportifs associés pour en faire la promotion.
Coté dates et lieux

Concours Locaux 2 ans et 3 ans organisé par l’ASFMP :

- Le 8 mai, Gramat au Centre technique des Haras Nationaux : associé au concours Modèles et Allures Anglo-Arabe, organisé par l’Association Anglo-Arabe du Lot et intégré à la sélection-vente de chevaux pour les Ventes Fences et l’Agence Pompadour.

- Le 6 juin, Toulouse, à l’Ecole Nationale Vétérinaire : associé au concours Modèles et Allures, organisé par l’Association Anglo-Arabe de la Haute-Garonne et intégré au CSO Hunter, Cycle Libre et Amateur.

- Le 20 juin, à Rodez au domaine de Combelles : associé au concours Modèles et Allures, organisé par l’Association Anglo-Arabe de l’Aveyron et intégré au festival du cheval amateur (CSA Hunter, Cycle Libre et Amateur)

Concours Régional 2 ans et 3 ans organisé par l’ASFMP :

- Le 24 juillet, à Rodez au Domaine de Combelles :
intégré au Concours International de Saut d’ Obstacle.

Concours Local/Régional Poulinière et Foals organisé par l’ASFMP :

- Le 4 août à Rodez dans le splendide cadre du Haras National :
intégré à la semaine Cit’équestre et quelques semaines avant de fêter son bicentenaire.

Avant de détailler chaque manifestation (organisation, participation, résultats …), il est à noter que l’ASFMP, comme de plus en plus d’Associations Régionales ne dispose plus d’aides et en l’occurrence c’est sans animateur et sans autres ressources que le bénévolat d’une poignée de personnes que cette saison a pu se dérouler. Le Président, Jean-Paul Regis, renouvelle ici les remerciements de l’ASFMP formulés en clôture de chaque concours auprès :

- du fidèle corps de juges entièrement bénévoles, animé par son juge Référent Gérard Dupuy

- des bénévoles locaux (logistique, restauration, personnel pour faire sauter …)

- des partenaires (Equipes ENVT, Gramat, Combelles, Haras Nationaux, Lycées Agricoles …) qui ont su être arrangeant et permettre d’optimiser les frais et coût de location, de mise à disposition de matériel et de personnel)

Comme déjà depuis plusieurs années une collaboration intelligente et efficace entre l’ASFMP et la Fédération Anglo-Arabe a permis d’optimiser l’organisation de ces concours et Jean-Paul Regis, profitait de l’occasion qui lui était donnée, lors de la remise des prix du dernier concours, pour remercier chaleureusement Marylin Barbe animatrice de la Fédération Anglo-arabe, et lui remettre «un panier gourmand» pour son aide précieuse et dévouée tout au long de cette saison.

Malgré ces temps de crises, Jean-Paul Regis faisait le constat que la participation en Midi Pyrénées limitait son érosion bien que le bilan soit contrasté d’un concours à l’autre et remerciait les éleveurs qui continuaient à jouer le jeu pour valoriser leur élevage. Une amélioration très significative dans la qualité et la professionnalisation des présentations a pu être constatée. En parallèle, l’investissement des éleveurs de notre région vers l’offre génétique Selle français, des plus prestigieuses, permet de juger des sujets ayant toute leur place au niveau national.

Concernant le bugdet d’environ 12 000 € pour couvrir les postes Concours Elevage et Corps de Juge, il est loin de s’autofinancer et c’est la trésorerie des exercices précédents qui a permis cette année encore de boucler les dépenses, calculées au plus juste.

Il est évident que la pérennité de tels rendez vous, pour ne parler ici que des Concours Modèles et Allures, passent notamment par la mise en place rapide des actions de décentralisation de l’ANSF en région, imaginées déjà par la précédente mandature et rendues désormais théoriquement possibles par le choix du fonds Eperon d’ apporter son soutien via les Associations Nationales de Race (et non directement aux projets régionaux en Midi Pyrénées).

L’ASFMP, seule Association Régionale d’éleveurs de Selle Français s’est, depuis le départ en 2005, positionnée en relai des actions menées par l’ANSF auprès et au bénéfice des éleveurs de Selle Français et à ce titre revendique l’intervention de l’ANSF en soutien des actions et projets régionaux et attend la mise en place d’un demi poste d’ animateur, en Midi-Pyrénées, tel qu’annoncé par la Président Chauvin.

Au-delà de ce premier bilan 2009, l’ASFMP invite dès à présent, les éleveurs de Selle Français Midi-Pyrénées à communiquer le nombre de produits dans chaque catégorie qu’ils ont l’intention de présenter l’année prochaine, pour élaborer le calendrier des rendez-vous élevage (dates et lieux) 2010.

ASFMP - Les Terrisses - 12160 Baraqueville - jeanpaul.regis@free.fr

Concours Local de Gramat

Sous la coordination générale de Dominique Crozes, dynamique Président du Lot, la participation des éleveurs Selle Français était un peu plus confidentielle que lors des éditions précédentes.

Les 2 ans : c’est l’élevage des Merveilles de Christian Cadoux, qui prenait les premières places.

Section Mâle : 1. Tango des Merveilles (Lupicor et Pop Star Merveilles x Quick Star) avec la note de 7,33.

Section Femelle : 1. Tea Time Merveilles King Size et Jasmine d’Alventot x Verdi) avec la note de 7,22; 2. Tenecy des Merveilles (Nartago et Irys de Chasnay x Rivage du Poncel) avec la note de 6,96.

Les 3 ans : concernant les 3 ans, c’est Jean-Claude Vergnes, éleveur Aveyronnais qui remportait la première place en présentant : Saroumane Palija (Chef Rouge et Balade x Hadj) en présence émue de sa naisseuse Juliane Delahaize de Lascaux dans la Corrèze avec la note de 6,64; 2. Salto del Sol (Nartago et Udine del Sol x soir de Mai) appartenant à Mle Besombes (46); 3. Schicuun Villemagne (Elan de la Cour et Infernal Love Nerouze x Riago) né chez Monsieur Gacquieres dans le 11; 4. Soliman de Mons (Emir Platiere et Furietta x Muscat) né chez Jacques Murat de Montais dans le 46; 5. Semch de Villemagne (Emir Platiere et Ursuly de la Forge x Djahil) né chez M. Gacquieres dans le 11.

Le saut en liberté était intégré à la sélection-vente de chevaux pour les ventes Pompadour et Fences permettant dans la première phase de dérouler le protocole saut devant les juges et ensuite de monter les côtes pour les chevaux qui participaient à la vente.

C’est par un moment de convivialité, autour d’un repas réunissant tous les éleveurs Anglo Arabes et Selle Français, les commissions de sélections et les marchands venus pour l’occasion que s’est clôturé de premier concours de la saison en attendant de revoir les meilleurs sujets au Régional.

Concours Local de Toulouse

Sous un ciel pluvieux en début de journée que s’est déroulé le traditionnel Concours 2 ans et 3 ans à l’Ecole Vétérinaire.

Les 2 ans :

Section Mâle : Isabelle Averlant, Eleveur orientation dressage de la région toulousaine présentait un très beau 2 ans : Tannhauser d’Ysbel (De Niro et Danae de Carles x Feticheur) qui prenait la 1re place avec la note de 7,52

Section Femelle : ce fut ensuite au tour de l’Elevage de Fleyres de Sylvie Delprat à Bretx (31) de se distinguer à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, en remportant le concours des femelles de 2 ans avec Talys de Fleyres (Calvaro et Paladine de Fleyres x Rosire) avec la note de 7,49; 2. Turquoise de Fleyres (Easy Boy et Opaline Mail x Fergar Mail) avec la note de 7,38; 3. Titijump Montagne (Jumpy des Fontaines et Bise de Montagne x Paladin Des Ifs) né chez Isabelle Carsalades (Elevage de Montagne dans le 81; 4. Tsarine d’Arribere (Hostens de Bel t Hendy de Lauture x Veto de Vauptain) né chez Marie-France Duboy dans les Landes et présenté par Christel Amiel, Elevage de Guibail, bien connu des éleveurs toulousains pour son Centre d’insémination.

Les 3 ans : Sylvie Delprat assurait le doublé Sully de Fleyres (Qredo de Paulstra et Surete du Boiluca x Jokris) avec la note de 7,29; 2. So Jumpy Montagne (Jumpy des Fontaines et Bise de Montagne x Paladin des Ifs) né chez Isabelle Carsalades; 3. Soleil d’Espoir (El Paso Platiere et Garance Girl x Balkan du Roc), né chez Marie France Cabos, éleveur à Moissac dans Tarn et Garonne et dont c’était la première participation.

Un buffet, offert conjointement par l’ASFMP et l’Association Anglo-Arabe de la Haute Garonne et préparé par l’équipe Toulousaine (Isabelle Mimouni, Dominique Fourgeaud et Roger Tacquet) permettait de réchauffer tout le monde avec l’apparition du soleil.

Coté bilan, la participation décroissante des éleveurs du Midi-Toulousain amène l’ASFMP à se reposer des questions d’organisation pour les éditions à venir.

A l’instar des concours dans les départements plus ruraux, encore attachés aux traditions de présentations de leurs chevaux, la typologie des éleveurs plus citadins et venant pour la plupart du monde du sport, nous amène à imaginer une formule plus en adéquation avec les attentes de ces nouveaux éleveurs.

Déjà plusieurs administrateurs du centre de notre grande région réfléchissent aux moyens de dynamiser et mobiliser les éleveurs du Midi Toulousain, ayant choisit le Stud Book Selle Français, et ainsi pérenniser ce type de manifestation, sur un site ayant des installations adéquates pour l’organisation de Concours Modèles et Allures et de Présentations.

Beaucoup de projets que l’ASFMP souhaite réaliser ne pourront voir le jour sans cela. Des contacts ont été pris en ce sens.

C’est assurément sur ces projets que la mise en place de la politique de décentralisation de l’ANSF en région Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’ASFMP est attendue.

Concours Local de Rodez

C’est plus de 50, 2 ans et 3 ans Selle Français et Anglo Arabe qui avait fait le déplacement jusqu’au Domaine de Combelles à l’ occasion du festival du cheval amateur, rendant ce concours très disputé

Les 2 ans : c’est l’élevage du Batut, à Roussenac dans l’Aveyron de Renée et Gilbert Strubois, qui prenait les premières places

Section Mâle : 1. Triomphe du Destin (Papillon Rouge et Oraison x Riago) propriété de Renée Strubois, avec la note de 6,71; 2. Thor du Batut (Qredo de Paulstra et Ettaurie x Ghost Buster’s) né chez Renée Strubois avec la note de 6,44; 3. Terrible Doute (Enzzo et Chloe d’Aigremont x Qolt Blond) propriété d’Hélène Diaz à Avignonet Lauragais (31).

Section Femelle : 1er : Tentation du Batut (Diamant de Semilly et Obsetion x Markus) né chez Renée Sturbois avec la note de 7,35; 2. Taquine du Batut (Lagon de l’Abbaye et Hotesse du Meslier x Thurin) né chez Renée Sturbois avec la note de 7,29; 3. Thebes de Touscayrats (Giotto II et Etoile de Monsalou x Riago) né au Lycée Agricole de Touscayrats à Verdalle dans le Tarn avec la note de 7,04; 4. Tisa de Cerisy (Kashmir Van’t Schuttersho et Noblesse de Semilly x Quick Star) propriété de Jean-Luc Espie à Saint Juery dans le Tarn; 5. Totoche du Batut (Idem de B’neville x Nicotine de la Vaysse x Sioux de Baugy) né chez Renée Sturbois; 6. Tahifong (Orphee de Nantuel et Etna d’Amour x Upsalin IV) propriété de Virginie Perruche à Saint Julliette dans l’Aveyron; 7. Tophie du Durzon (Echogene Latour et Garbo Grandbois xNeptune d’Alary) né chez Sophie Zettel à Nant dans l’Aveyron.

Les 3 ans : Les 5 premiers de ce très bon lot de 3 ans obtiennent une note supérieure à 7 mais c’est un produit du Lycée Agricole de Touscayrats qui prend la première place.

1. Syrius de Touscayrats (Gitan de la Cense et Etoile de Monsalou xRiago) avec la note de 7,77; 2. Sesame de Pitray (Jazz Band Courcelle et Brisbane Bavarde x Le Criquet) avec la note de 7,56 et présenté par Romain Cambon pour le compte de l’ESAP de Pousinies dans le Tarn; 3. Salomon de la Vernede (Damiro B et Kelly du Luot x Laeken) avec la note de 7,37, propriété de Gérald Dumas à Vors dans l’Aveyro; 4. Sury de Laren (Parco et Kaline Platiere x Quidam de Revel) avec la note de 7,11 et propriété de Jean-Marc Houy, éleveur aveyronnais installé à Maugio dans le 34; 5. Sen Orita la Trille (Javollo et Kyrielle d’Alzieu x Cabri d’Elle) avec la note de 7,05, né chez Benoit Gaillard et qui avait fait le déplacement depuis Saint Foy dans l’Ariège.

Les commentaires au moment du traditionnel apéritif et buffet aveyronnais, étaient unanimes pour saluer la réussite de cette vraie fête de l’élevage, à laquelle de nombreux cavaliers du Concours sont venus se joindre.

L’organisation, facilitée cette année par la mise à disposition des nouvelles aires d’évolution du Domaine de Combelles a été en tout point maîtrisée par l’ASFMP et l’Association Anglo-Arabe de l’Aveyron

Concours Régional 2 ans et 3 ans

L’ASFMP avait mis les plats dans les grands pour accueillir les meilleurs produits sélectionnés lors des concours locaux et les éleveurs qui avaient fait l’effort de venir mettre en valeur leur élevage, au Régional.

L’intégration de ce Régional au Concours International de saut d’obstacle dans l’écrin du Domaine de Combelles est certainement à l’origine de la participation de la quasi-totalité des sélectionnés.

Il était réconfortant pour les organisateurs et les éleveurs de voir le manège de Combelles quasiment rempli par les cavaliers du Concours pour voir évoluer les 2 ans et 3 ans au saut en liberté.

De nombreux contact et échanges se sont poursuivis autour de l’apéritif et buffet largement garni par l’ASFMP, entre éleveurs et cavaliers.

Le Président, Jean-Paul Regis, accompagné du Jury composé de Gérard Dupuy, Nadine Chevalier, Claude Mouysset, Géraldine Noel et Catherine Rouanet, remettait les prix richement dotés grâce notamment au sponsoring des Aliments Calvet.

Les résultats étaient largement commentés par le juge référent Midi-Pyrénées, qui notait la qualité particulièrement relevée de cette édition 2009.

Les Femelles de 2 ans : c’est Christian Cadoux, éleveur bien connu, venu du lot qui remportait ce régional avec une très bonne fille de Narthago, 2e au concours de Gramat.

1. Tenecy des Merveilles (Nartago et Irys de Chasnay Note x Rivage du Poncel) avec la note de 7,58; 2. Tentation du Batut (Diamant de Semilly et Obsetion x Markus) avec la note de 7,4 et meilleure note à l’obstacle (7,82) née chez Renée Sturbois; 3. Taquine du Batut (Lagon de l’Abbaye et Hotesse du Meslier x Thurin) avec la note de 6,8, née chez Renée Sturbois; 4. Tea Time Merveilles (King Size et Jasmine d’Alventot x Verdi) avec la note de 6,7; 5. Tahifong (Orphee de Nantuel et Etna d’Amour x Upsalin IV), avec la note de 6,45, propriété de Virginie Perruche à Sainte Julliette dans l’ Aveyron.

Les 3 ans : 1. Sury de Laren (Parco et Kaline Platiere x Quidam de Revel) faisait une démonstration au saut en liberté avec l’excellente note de 8,12 et prenait la première place avec la note générale de 7,38. Son propriétaire, Jean-Marc Houy, très satisfait de ce classement annonçait déjà son intention de venir défendre ses chances à la finale à EquitaLyon. 2. Sesame de Pitray (Jazz Band Courcelle et Brisbane Bavarde x Le Criquet) talonnait la lauréate à quelques centièmes de points, avec la note de 7,36. Romain Cambon, son cavalier envisageait également de faire le déplacement à Lyon. 3. Saroumane Palija (Chef Rouge et Balade x Hadj A) présenté par Frédéric Ficher pour le compte de son propriétaire Jean-Claude Vergnes à Parisot dans le 82 obtenait la note de 7,17; 4. Syrius de Touscayrats (Gitan de la Cense et Etoile de Monsalou x Riago) obtenait la note de 7,02; 5. Syb du Durzon (Drakkar des Hutins et Garbo Grandbois x Neptune d’Alary), présenté par l’élevage de Sophie Zettel à Nant dans l’Aveyron obtenait la note de 6,89.

Concours Régional Poulinières et Foals

Pas moins de 42 Poulinières et Foals participaient à ce magnifique concours, qui renouait avec un bon taux de participation, un très bon moment de convivialité apprécié de tous et qui était l’occasion de découvrir un lot de Foals particulièrement homogène avec 10 sujets jugés à plus de 7.

Coté origine, le concours n’ était pas en reste avec des produits de Lando, Newton de Kreisker, L’Amour du Bois, Jaguar Mail, Kannan, Airborne Montecillo, Elan de la Cour, Zandor Z, Dollar du Murier, Quite Easy, Double d’Elle, Arpege Pierreville, Toulon, Quality Touch, Gio Granno, Kuame Du Talus, Lord Calando et Quartz du Chanu

L’équipe du Haras de Rodez, orchestré par Claude Mouysset avait mis à disposition de l’ASFMP toute la logistique (Box, Barnum, Sonorisation, lices …) permettant d’accueillir dans les meilleures conditions les éleveurs venus de fort loin pour certains.

Un nombreux public, présent à l’ occasion des visites des HN organisées tout l’été par la ville de Rodez, a pu apprécier ce spectacle.

La fête se terminait par le partage d’un buffet déjeunatoire, offert par l’ASFMP.

Classement Poulinières :

1. Daina du Mayne (Galoubet A et Iris Rouge A x Tigre Rouge) avec la note de 7,44 prenait une première place largement méritée pour cette poulinière habituée des classements et maintenant agée de 18 ans. Son éleveur le Dr Pierre Le Berre à Rasal dans le Tarn, exprimait sa satisfaction pour cette dernière participation de Daina. 2. Paienne (Imago Mail et Olenka x Riago) obtenait la note de 7,12 et était présentée par Renée et Gilbert Sturbois de l’élevage du Batut dans l’Aveyron; 3. Etoile de Monsalou (Riago et Aurore de Monsalou x Quarlemont) avec la note de 6,91, présentée par le Lycée de Touscayrats à Verdalle dans le Tarn; 4. Rustine de la Vaysse (Quercus du Maury et Ettaurie x Ghost Buster’s) avec la note de 6,87 de l’élevage du Batut; 5. No Comment du Morin (Shogoun II et Roquette Montoise x Uriel) avec la note de 6,84 également de l’élevage du Batut.

Classement Foals : 1. Venise de Rasal (Lando et Daina du Mayne x Galoubet A) avec la très bonne note de 8,15 complétait le doublé pour son éleveur le Dr Pierre Le Berre; 2. Vagabond du Batut (Newton de Kreisker et Paienne x Imago Mail) obtenait la bonne note de 7,7 et récompensait le travail de sélection et l’effort d’investissement de l’élevage du Batut; 3. Vango de la Madeleine (L’Amour du Bois et Cibelle x Diago) obtenait la note de 7,62, à la satisfaction de l’élevage Marcouly (père et fils) de Faycelle dans le Lot; 4. Virgile du Batut (Jaguar Mail et Rustine de la Vaysse x Quercus du Maury) avec la note de 7,52, également de l’élevage du Batut; 5. Vanina d’Arlausse (Kannan et Daphne du Temple x Ouragan De Baussy) avec la note de 7,45 récompensait l’élevage d’Hector Bressolle à Auriol près de Castres dans le Tarn.

Finales Nationales Saint Lô et EquitaLyon

C’est pas moins de 8 produits que les éleveurs de Midi Pyrénnées acceptaient cette année de déplacer soit à Saint Lô (le bout du monde pour les régions du Sud) et ensuite à EquitaLyon, certes un peu moins loin mais nécessitant 6 heures de camion.

L’ASFMP, dans le cadre de ses moyens, octroie une participation au déplacement pour soutenir et remercier les éleveurs qui font l’effort de représenter l’élevage Midi-Pyrénées.

Des classements et notes très honorables aux finales nationales, témoignent de la progression de la qualité de l’élevage régional.

A Saint Lô, 2 pouliches de 2 ans de l’élevage du Batut tentaient l’aventure ainsi que 2 Foals du même élevage et accompagnés par une fille de Kannan de l’élevage d’Hector Bressolle

A Equitalyon, Jean-Marc Houy, Romain Cambon, et Juliane Delahaize faisaient le déplacement.

Au-delà des classements, souvent ramassés dans une fourchette de quelques points ou dixième de point, Félicitations à tous ces éleveurs.

Saint Lô (Femelles de 2 ans) :

37e sur 81 : Taquine du Batut (Lagon de L’abbaye et Hotesse du Meslier x Thurin) avec la note de 7,02, née chez Renée Sturbois.

44e sur 81 : Tentation du Batut (Diamant de Semilly et Obsetion x Markus) né chez Renée Sturbois avec la note de 6,95

Saint Lô (Foals) :

Section Mâles Agés :

18e Virgile du Batut (Jaguar Mail et Rustine de la Vaysse x Quercus du Maury) avec la note de 7,08.

31e Vagabond du Batut (Newton de Kreisker et Paienne x Imago Mail) avec la note de 5,65

Section Femelles Jeunes :

26e Vanina d’Arlausse (Kannan et Daphne du Temple x Ouragan de Baussy) avec la note de 6,08.

EquitaLyon

25e sur 65 : Sury de Laren (Parco et Kaline Platiere x Quidam de Revel) avec la note de 6,97 présenté par Jean-Marc Houy.

38e sur 65 : Saroumane Palija (Chef Rouge et Balade x Hadj A) avec la note de 6,80 présenté par sa naisseuse Juliane Delahaize, pour le compte de son nouveau propriétaire Jean-Claude Vergnes.

59e sur 65 : Sesame de Pitray (Jazz Band Courcelle et Brisbane Bavarde x Le Criquet) avec la note de 6,41, pénalisé ce jour-là par un test obstacle en deçà de son potentiel, présenté par Romain Cambon pour le compte de l’Esap de Pousinies.

17/12/2009

Actualités régionales