- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saint-Lô, ultime rendez-vous des qualificatives étalons SF 2010

Qualificative étalons Saint-Lô (50) 15-17 juin Le cycle des Qualificatives Etalons se terminait par l’épreuve qualificative de Saint-Lô du 15 au 17 juin. Répartie sur 3 jours, elle était organisée par l’ANSF et Cheval Normandie et rassemblait plus de 200 chevaux engagés.2 ans : un Photo 1 sur 3
fils de Par Ixe

53 candidats étalons étaient engagés. Le gagnant est Upsilon de Latreille (Par Ixe x Perle de Latreille par I Am Boy), né chez M. et Mme Mouton à Coulouvray Boisbenatre (50) et appartenant à Olivier Hue (28). Il obtient une note finale de 7,4/10, et la meilleure note aux allures (7,5).

Urlevent du Bary (Hurlevent de Breka x Mette par Corrado II), né chez Marina Storgato à Montgardon (50), décroche la 3e place. Il obtient une note finale de 7,22, et remporte l’atelier du modèle avec 7,52.

Ulster du Puits (Apache d’Adriers x Myrtille du Puits par Rosire) né chez Patrick Morin à Ronthon (50) obtient la 4e place. Il est suivi à la 5e place par Utdeva (Quinoto Bois Margot x Deva par Quouglof Rouge) né chez Christiane Lapierre à Picauville (50).

3 ans : un fils de Gentleman IV

147 candidats étalons de 3 ans étaient engagés à cette épreuve qualificative, répartie sur deux jours.

Touareg de la Botte (Gentleman IV x Gelinotte du Bourg par Palestro II), né chez M. et Mme Lemaitre à Montviron (50) décroche la 1re place avec une note finale de 7,42. Il se démarque tout particulièrement à l’atelier de saut en liberté où il obtient la note de 9/10.

La 2e place revient à Tzigane de la Cour (Hélios de la Cour II x Idane de la Cour par Calypso d’Herbiers). Il est né chez Jean-François Couetil à Moyon (50), et termine avec une note de 7,37.

A la 3e place, on trouve Tabac des Forêts (Orlando x Pivoine des Forêts par Jarnac), qui obtient 7,31 en note finale. Il est né chez Fabrice Paris à Couvains (50), et avait déjà été remarqué sur le circuit des 2 ans.

Le 4e est Tibet Tame (Ars Vivendi x Tamerville par Kayack) né chez Denis Brohier à Saint Côme du Mont (50), et le 5e Trésor d’Helby (Ivor d’Helby x Jouvence d’Helby par Vas Y Donc Longane), né chez M. et Mme Lamotte à Betton (35).

Notons que la meilleure note aux allures (8,13) revient au 7e du classement Taj Mail (Jaguar Mail x Mirabelle Mail par Rebel Z), et la meilleure note au modèle (7,48) revient au 15e Trésor Mail (Jaguar Mail x Nocturne Mail par Iowa). Tous deux sont nés au Haras de Brullemail (50).

Tyrol Rouge

Telstar de la Pomme (Nabab de Rêve x Nimfe de la Pomme par For Pleasure) prend la 2e place avec une note finale de 7,32. Il est né chez Geert Baertsoen au Pin (14).

La 3e place revient à Ti Pol du Plessis (Kashmir Van’t Schuttersho x Vénus du Plessis par Narcos II), né chez M. et Mme Chenu au Mesnil Mauger (14). Il termine avec une note finale de 7,18. Le 4e est Top Gun Semilly(Quaprice Boimargot Quincy x Tati du Palis par Muguet du Manoir), ex aequo avec le 3e (note finale de 7,18). Il est né chez Richard Levallois à Couvains (50).

L’atelier de saut en liberté est remporté avec une note de 8,90 par le 5e Tum Play du Jouas (Querlybet Hero x Fée du Jouas par Voltigeur du Bois) né chez Annick L’Honorey à Thiberville (27).

Les administrateurs récemment élus au Conseil d’Administration de l’ANSF Olivier Brohier, Jean-Luc Dufour, Jean Muris, Jean-François Noël et Jean-Baptiste Thiébot étaient présents pour représenter

l’association nationale de race.

Coup de chapeau à l’équipe d’élèves du Lycée Agricole de Saint-Hilaire qui a largement contribué au bon déroulement de cette journée.

Cette qualificative Etalons a permis de constater le véritable partenariat qui s’instaure entre les piliers de l’élevage local de Selle Français, et la jeune génération qui saura faire perdurer la qualité de cet élevage. La remise des prix fut donc l’occasion de chaleureusement saluer la transmission de savoir entre ces générations qui travaillent en parfaite harmonie.

La liste des mâles qualifiés pour les Finales des Journées Selle Français sera mise en ligne sur le site de l’ANSF à la fin de ce mois.

24/06/2010

Actualités régionales