- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rosières déroule le tapis rouge pour le Grand National

  • Le podium du Grand National lorrain
    Le podium du Grand National lorrain
Une pluie de compliments. Voilà ce qu’a récolté toute l’équipe organisatrice de ce premier Grand National de dressage qui s’est déroulé à Rosières-aux-Salines dans les installations du Pôle Hippique de Lorraine (week-end du 17 mai). Claire Mozat, en tant que maestro du concours, peut remercier ses bénévoles, ses nombreux partenaires (privés ou institutionnels) pour la grande tenue de ce concours.


Prenez trois pistes de compétition (du niveau Amateur 2 au Pro Elite), des couples de renommée internationale (Laurence Vanommeslaghe et Marc Bobelet tous les deux à Caen lors des JEM !), des juges de haut rang (Raphaël Saleh en chef de file mais aussi Mariette Withages qui a été à la tête de la commission dressage à la FEI), un soupçon de chance point de vue temps et vous avez à la fin un concours qui n’a rien à envier à un CDI. Avec en prime, un concours ouvert aux amateurs qui ont pu évoluer à côté des plus grands.


Avec plaisir… bien sûr !


La reprise Pro Elite (3e étape du Challenge après Le Mans et Jardy) a rassemblé 15 couples samedi, un nombre honorable pour ce niveau d’épreuve. Avec 69,680 %, c’est la Championne de Belgique, et habituée des concours hexagonaux, Laurence Vanommeslaghe qui s’impose avec son cheval « Avec plaisir ». Elle est suivie par Marc Bobelet et sa monture olympique (2008) de 16 ans Whitni Star*Biolight avec 66,920 %. Pour l’anecdote, Marc avait également fait le déplacement avec Noble Dream, sa jument des JEM 2014, pour la travailler, hors compétition.


Ces deux cavaliers n’étant pas engagés dans le circuit du Grand National, c’est donc Marie-Emilie Bretenoux associée à Quartz Of Jazz qui fait monter l’Ecurie Kineton - Decovert Equestre sur la plus haute marche de cette étape du challenge national (3e en individuelle) avec une moyenne de 66,640 %. Sur les deux autres marches du podium, on retrouve les Ecuries Dynavena - Ak Collection et Sprenger - Childeric représentées respectivement par Sarah Casanova avec Ulan (66,180 %) et Alix Van Den Berghe avec Romeo (65,820 %). Un podium par équipe 100 % féminin donc.


Les 8 classés de ce Grand National ont obtenu des moyennes entre 64 et 69 %, « ce qui est plutôt correct » analysent de concert les juges Sandrine Trimborn (Lorraine) et Jean-Pierre Tuloup (de Paris), qui sont tous les deux des fidèles du PHL dès qu’il y a une manifestation à arbitrer. « C’est un bon niveau national. Tout le monde s’applique » continue M. Tuloup « le plus souvent il s’agit de problèmes techniques de préparations. Il faut en faire et en faire pour passer ce cap ». Sans oublier le plaisir de revoir des couples déjà jugés sur ce même site il y a quelques mois comme « Gilles Siauve, par exemple qui depuis sa venue en Lorraine cet hiver n’a cessé de faire progresser son cheval Benneton » commente Jean-Pierre Tuloup.


Emmanuelle Schramm, chargée du dressage à la FFE, a évidemment fait le déplacement, notamment pour saluer la magnifique victoire de Pauline Vanlandeghem en selle sur Liaison*Ene-Hn (couple vainqueur Championnat France Pro 1 en 2015), dans la Pro 1 de vendredi (67,289 %). Sarah Casanova, dont le frère, Antoine, est bien connu en Lorraine pour être un cavalier Pro mais de CSO, remporte dimanche la reprise libre (RLM) avec Ulan (69,150 %). Alors que la Championne belge remporte le Grand Prix spécial dominical, toujours avec Avec Plaisir (69,706 %).


Côté amateurs, le GP niveau 1 revient à Morgane Euriat en selle sur Dragon Heart avec 67,842 % (un couple déjà en tête du challenge régional). Anne Mirolo, 2e de l’Amateur 1, remporte le grand prix de l’amateur 2 avec 68 % (aux mêmes places -1er et 2e- dans le challenge régional niveau 1 et 2). Et c’est également le leader régional qui remporte son Grand Prix Amateur 3 : Allison Kieffer avec Rasta Du Passo 68,944 %.


Enfin, toute l’équipe organisatrice, a eu à cœur de remercier tous les dresseurs qui viennent de loin pour participer à chaque concours de dressage qui se déroule sur le PHL. Ainsi, les cavaliers de la Garde républicaine ainsi que Gilles Siauve ont reçu un prix spécial. Des organisateurs, fatigués, mais heureux du déroulement de leur événement, des dresseurs prêts à retenter l’aventure en Lorraine. Il ne manque plus que des étoiles à ce concours.


Classement des Ecuries pour l’étape de Rosières aux Salines :


1. Ecurie Kineton-Decovert Equestre (Marie-Emilie Bretenoux et Pierre Volla) : 12 pts;


2. Ecurie Dynavena-AK Collection (Laurence Blaya & Sarah Casanova) : 11 pts;


3. Ecurie Sprenger-Childeric (Alix Van Den Berghe & Bernard Bosseaux) : 10 pts;


4. Ecurie NAF-IFCE (Pauline Vanlandeghem & Fabien Godelle) : 9 pts;


5. Ecurie Kineton (Ludovic Henry & Jean-Philippe Siat) : 8 pts;


6. Ecurie Meyer - Sellerie de Bois le Ville (Gilles Siauve & Anne-Laure Sergent) : 7 pts;


7. Ecurie Antares - Planet Horse (Stephane Mazzacco & Bertrand Lebarbier) : 6 pts.


21/05/2015

Actualités régionales