- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

RIYAD : coup double pour Henrik von Eckermann

  • Pour la seconde fois (©FEI)
    Pour la seconde fois (©FEI)
Pour la deuxième année consécutive, le Suédois Henrik von Eckermann et l'extraordinaire King Edward ont régné en maîtres sur la Longines FEI Jumping World Cup™ Final 2024 à Riyad, en Arabie saoudite. Julien Epaillard et l’étonnante Dubaï du Cèdre sont à ses côtés. Une chute lors de l'échauffement avant le premier tour de la finale aurait ébranlé la confiance de n'importe quel cavalier, mais l'athlète suédois de 42 ans a tenu bon, a rassuré son brave hongre alezan et est remonté en selle pour remporter la victoire avec deux autres performances inoubliables.

Son compatriote Peder Fredricson était deuxième au début de la journée, mais une seule erreur avec Catch Me Not S a permis à Julien Epaillard et à Dubaï du Cedre de le dépasser. Deux superbes parcours de Frank Rothenberger pour la dernière journée ont permis aux meilleurs de monter sur la plus haute marche du podium.

Premier parcours

Seuls sept des 27 partants ont franchi sans encombre le premier parcours, le temps imparti s'avérant difficile à tenir pour beaucoup et la triple combinaison au quatrième obstacle étant particulièrement influente. L'erreur de Fredricson s'est produite à l'oxer suivant et il a sauté le reste du parcours avec une martingale cassée. Il se retrouvait ainsi à égalité avec l'Américain Kent Farrington et Greya, suivis de l'Allemand Hans-Dieter Dreher (Elysium), du Britannique Ben Maher (Dallas Vegas Batilly) et du Belge Gregory Wathelet (Ace of Hearts).

Le sans-faute d'Epaillard le propulse à la deuxième place. Alors que von Eckermann revenait sur le ring pour la deuxième fois, tout était en suspens. Une faute à l'obstacle et c'est le barrage contre le Français, dont la réputation en matière de vitesse n'est plus à faire. Un peu plus et c'est la fin de la partie. Mais il résiste à la pression.

Le roi Edward est tendu sur l'oxer au deuxième obstacle, mais von Eckermann le soutient tout au long du parcours et lorsqu'ils franchissent la ligne d'arrivée pour terminer sur un score de zéro après cinq épreuves et trois jours difficiles de saut, le cavalier suédois lâche les rênes et lève les bras en signe de célébration. Ils ont encore réussi, et la foule est en délire.

Deux fois vainqueurs

"C'est quelque chose dont je n'aurais jamais pu rêver quand j'étais plus jeune, que je sois ici pour gagner deux fois

a déclaré le Suédois à l'issue de la compétition.

Il a expliqué comment il avait réussi à remporter un nouveau titre après sa chute.

"Cela ne sert à rien d'être nerveux ou stressé, parce que le cheval ressent tout et King Edward est de toute façon un cheval très, très sensible, alors je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, de rester calme", a-t-il expliqué.

"Cela s'est bien passé et nous sommes ensemble depuis si longtemps et nous nous connaissons si bien que j'avais une grande confiance en lui, et cela m'a aidé à avoir le sentiment que, même avec cette erreur, ce qui s'est passé s'est passé et que c'est toujours zéro sur le tableau d'affichage et c'est ce qui compte ! Je me suis donc concentré là-dessus", a-t-il ajouté.

Il a estimé que le fait que King Edward se soit arrêté dans le rond d'échauffement, ce qui l'a délogé de la selle aujourd'hui, s'explique peut-être par la force avec laquelle il a franchi le dernier obstacle pour remporter le concours de jeudi.

Néanmoins, son cheval courageux et audacieux ne l'a pas laissé tomber quand il le fallait.

Une finale étonnante

Epaillard, deuxième, était très satisfait de la performance de sa jument de 11 ans, mais estimait qu'il aurait pu faire mieux. "C'était totalement de ma faute, je n'ai pas bien commencé et jeudi nous avons eu une petite faute dans le barrage, mais aujourd'hui elle a fait une finale incroyable", a-t-il déclaré. "Nous sommes venus ici avec l'idée de faire un autre championnat avec elle avant les Jeux Olympiques pour voir sur quoi nous devons travailler, et je pense que je peux avoir un bon programme pour les Jeux Olympiques maintenant".

Il a expliqué que gérer l'enthousiasme de Dubaï du Cedre était son plus grand défi. "Elle a beaucoup d'énergie....J'essaie de faire en sorte qu'elle utilise cette énergie avec moi, qu'elle ne soit pas en dehors de moi, et je pense que maintenant elle est plus calme et qu'elle comprend mieux quand elle doit utiliser cette énergie. Cela a demandé beaucoup de travail, mais avec des chevaux comme celui-ci, il est finalement facile de trouver une solution", a-t-il ajouté, conscient d'avoir plus que prouvé la valeur de leur partenariat.

Le nouveau double champion a admis qu'il était épuisé après le drame de la journée, mais la joie sur son visage alors qu'il tenait le trophée en l'air pour la deuxième fois d'affilée était indéniable. Il est venu, il a vu et, avec l'aide du cheval prodige qu'est King Edward, il a conquis une fois de plus la Longines FEI Jumping World Cup™ Final 2024.

Classement de la finale

21/04/2024

Actualités régionales