- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio dressage : Allemagne en Or, Dujardin détrônée...

L’Allemagne a rétabli sa suprématie écrasante en remportant la médaille d’Or olympique par équipe de dressage au Parc équestre olympique de Deodoro. L'Allemagne a maintenant remporté huit des neuf derniers concours de dressage de l'équipe olympique – en oubliant l’unique fois où la Grande-Bretagne a gâché la fête à Londres en 2012 – ce qui  fait 13 médailles d'or olympiques par équipe. Coup de tonnerre dans le ciel du dressage : le couple mythique Valegro/Charlotte Dujardin a été détrôné par Isabell Werth et la fabuleuse jument Weihegold.

Le Grand Prix Spécial est enlevé par l'Allemagne avec une moyenne totale de 81,936%. La Grande-Bretagne a dû se contenter de l'argent avec 78,595% tandis que le Team USA, affichant 76,667, repoussèrent les Pays-Bas pour le bronze. Ce fut une journée difficile pour les Néerlandais qui ont perdu le podium par une marge de seulement 1,15 points.

Isabel Werth en Or
Quant à la dernière cavalière allemand de l'équipe, Isabell Werth (47 ans), c’est elle qui affichera le meilleur score de la journée - 83,711% - avec sa jument oldenbourg extraordinaire Weihegold, prenant un belle revanche sur la double-championne de Grande-Bretagne Charlotte Dujardin et Valegro, à la deuxième place. Maîtrise, légèreté et élégance, le couple fut simplement sublime d’harmonie. Le décor est planté pour une bataille fascinante pour le titre individuel dans le Freestyle lundi 15 août.
 
Ce fut la sixième médaille d'or olympique de Werth, la première recueillie à Barcelone (ESP) en 1992 où elle a remporté l'or par l'équipe et l'argent individuel. Elle a maintenant égalé le record établi par le Néerlandais Anky van Grunsven avec neuf médailles olympiques au total. Si elle gagne lundi elle tiendra un tout nouveau record.
 
Néerlandais en déroute
Les juges ont été sans pitié, sanctionnant les erreurs. Déjà réduit à une équipe de trois, à cause du forfait de son pilier, Adelinde Cornelissen et Jerich Parzival, les chances néerlandaises de dépasser les Américains se sont réduites à néant lorsque Edward Gal et Voice, étalon Kwpn de 14 ans, 25è cheval mondial, ont été notés  73,655%. «Je voulais prendre des risques, mais il y avait trop d'erreurs, a-t-il admis par la suite.

Américains étonnants

Les Américains de leur côté savaient ce qu'ils avaient à faire, mais il a fallu attendre la dernière dresseuse pour assurer le bronze, et Laura Graves et Verdades ont explosé leur score avec une reprise très fluide, magnifique, notée à 80,644%.
 
Britanniques déçus
En argent au début de la journée, les Britanniques sentaient la pression, mais Carl Hester n’était pas prêt à accepter une nouvelle fois les facéties de Nip Tuck, qui a perdu des points bêtement dans le test d'hier. Mais sa reprise décevante ne lui ramena qu’un score décevant pour lui, 76,485%. Même si la performance de Dujardin n’était pas tout à fait ce qu'elle voulait en raison d'une erreur dans la première passe la moitié de ce qui lui a coûté cher, elle a tout de même été notée avec une belle moyenne de 82,983%.
 
Les Allemands ? Top !
Mais le couple allemand Dorothee Schneider et Showtime a réalisé une reprise remarquable de maîtrise et d’aisance, qui lui valut une très belle moyenne de 82,619%, et le numéro un mondial, Kristina Bröring-Sprehe et Desperados, réalisèrent une reprise très propre mais un peu raide, 81,401%. Quand s’afficha la moyenne totale d’Isabelle Werth 83,711%, après un test magique et confiant avec la belle jument Weihegold, la victoire allemande fut acquise. Werth savait qu'elle avait produit quelque chose de très spécial, "La performance d'aujourd'hui était proche du maxi, je ne pense pas qu'il sera facile de le répéter », dit-elle.

Les Frenchies ?
Karen Tebar n’a pas à rougir de sa 25è place, avec Don Luis elle obtient une moyenne de 72,773%. Tandis que Pierre Volla sera déçu de sa reprise avec Badinda Altena, qui ne lui vaudra qu’une moyenne à 65,742%.
 
Edward Gal : " Il (Voice) a montré beaucoup plus d'expression, mais avec les erreurs les scores s’en sont ressenti. Il se sentait plus à l’aise que dans le Grand Prix, mais nous avons eu une erreur dans les deux temps puis j’ai eu l’impression qu’il voulait fuir. Je devais prendre des risques, mais j’ai fait trop d'erreurs, c’est dommage ".
 
Diederik van Silfhout NED: « Je suis vraiment heureux, Arlando n'a pas fait d'erreurs, il a juste semblé un peu fatigué à la fin. Ce fut un long voyage et nous sommes ici depuis deux semaines. J’espérais 78/79, j’avais eu un bon sentiment en sortant du carré de dressage, alors j’ai été un peu déçu par le résultat".
 
Hans Peter Minderhoud NED: «Glock’s Johnson était beaucoup mieux que hier, plus de fraîcheur et de l'énergie, mais j'été déçu du score deux points de moins qu'hier. Nous (l'équipe néerlandaise) en avons parlé en tant que groupe hier, et avions décidé que nous ne voulions pas rentrer à la maison sans médaille, nous avons donc dû prendre des risques aujourd'hui mais nous avons fait ce que nous pouvions."
 
Dorothee Schneider GER: " Mon cheval, Showtime, a fait un travail incroyable, il se sentait confiant, je suis si heureuse. Il est en forme et il veut bien faire, alors je ne vais pas en faire trop avec lui avant le Freestyle de lundi. "
 Steffen Peters USA: " 74,198% était le score dont nous avions besoin avant que je me lance et j’ai eu la moyenne totale de 74,622%. J'ai attendu ça depuis 1996! "
 
Fiona Bigwood GBR: " Elle (Orthilia) a semblé effrayée par une une caméra, ce sont des animaux craintifs, alors que pouvez-vous faire."
 
Laura Graves USA: " Pour obtenir cet insaisissable 80 pour cent et le faire aux Jeux olympiques! Je savais que ça allait bien et vous espérez que se reflète dans les notes des juges. Il y avait la pression, mais Verdades, toujours assez distrait au paddock, est un grand artiste quand il vient dans le carré, il aime vraiment ça! "

13/08/2016

Actualités régionales