- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio CSO : Finale : 1è manche : 27 à repartir, 13 SF, dont Bosty ! Come on, boys !

  • Bosty est le seul sans-faute avant le 2è round
    Bosty est le seul sans-faute avant le 2è round
Ils seront vingt-sept à repartir en deuxième manche... Parcours équilibré, au temps large, piégeant partout, seuls treize sans-faute dont Bosty et Sydney Une Prince ! Les 4 points repartent également, donc Philippe Rozier/Rahotep de Toscane et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise en seront ! Etonnante forme de la majorité des chevaux, mais certains cavaliers ont les nerfs qui lâchent, comme cette faute incompréhensible de l’Allemande Meredith Michaëls Beerbaum qui s’écrase avec Fibonacci sur le premier obstacle, qui la pousse à l’abandon...Les douze points de l’Américaine Lucie Davis/Barron, et de Romain Duguet avec sa jument fille de Kannan. Un point sur les As et les déceptions... 2è manche : Rozier part en 6, Staut en 9, et Bosty en 24è position,18,30 h heure française !

Des sans-faute, on retiendra celui de Bosty et de la jeune Sydney Une Prince, dix-ans, un couple en forme et volontaire, la jument très généreuse, et le cavalier qui laisse rarement passer un rendez-vous ! Le Canadien Eric Lamaze, qui bien sûr veut son deuxième titre olympique, après celui de 2008 à Pekin avec le regretté Hickstead. Parcours avec une Fine Lady qui a beaucoup de cœur, rapide et légère, aux ordres, et qui n’aura pas touché une barre de tout le championnat... Candidat sérieux... Le champion du Monde de Caen, Jeroen Dubbeldam avec Zenith, bataille un peu, le hongre semble fatigué sur la fin, mais ça passe avec ce cavalier hors-pair.  L’Américain Kent Farrington et Voyeur, au parcours galopant et tonique, sont très en confiance tous les deux. Daniel Deusser et First Class, le cheval de Stefan Conter, ont déroulé un parcours comme une leçon. Christian Ahlmann, le N°1 mondial, un des tous grands favoris, n’a pas laissé passer sa chance avec Taloubet Z. Pas plus que l’Espagnol Sergio Alvarez Moya et Carlo 273, son beau gris, l’ancien cheval de Skelton, avec qui il est en plein accord. Skelton ne ratera pas non plus ce rendez-vous ; 7è olympiades pour lui, et Big Star est aux ordres ; parcours splendide. Edwina Tops-Alexander sera la seule femme sans-faute; très sereine avec Lintea Tequila elles sont dans le rythme et l’équilibre. Les deux Suisses, Philippe Guerdat et Nino des Buissonnets ont retrouvé la forme, tandis que Martin Fuchs et Clooney semblent tout de sérénité après les premiers parcours plus hésitants. Il faut ajouter le Suédois Peder Fredricson et All In, le fils de Kashmir, en confiance tous les deux.  Le Qatari Sheikh Ali Al Thani avec First Division ambitionne une médaille d’Or, il le prouve une fois de plus avec un parcours tout en finesse.

A la peine...

Les Brésiliens sont à la peine, au grand dam du public : aucun ne réussit le sans-faute : ni Pedro Veniss et son Quabri de l’Isle normand aux gros moyens, ni Doda et le beau noir Cornetto, le fils de Cornet Obolensky, 4 points tous deux, ni Eduardo Menezes et Quintol, 8 points. Par contre l’Argentin Matias Albarracin et Cannavaro 9 étonne à nouveau, un seul point de temps dépassé, comme l’Ukrainien Tebbel et Zipper, l’ancien cheval de Moya, aux énormes moyens, dont on remarque la sangle protectrice autour du flanc, pour le protéger des éperons.

Il y aura les quatre points improbables de Luciana Diniz et Fit For Fun 13, seule chance portugaise, du Suédois Henrik Von Eckermann/Yajamila, des Néerlandais Harrie Smolders et son fils de Diamant, Emerald et Maikel Van der Vleuten/Verdi, sur le dernier obstacle.

Ben Maher le Britannique, de la Canadienne Tiffany Foster, de McLain Ward l’Américain. Et les deux Français, Kevin Staut et Philippe Rozier, ce dernier sur la rivière, pour la deuxième fois, alors que Rahotep de Toscane n’a pas touché une barre,  et Kevin bêtement sur le vertical tout seul au milieu, trop attentif à la rivière qui précédait.

Eliminés

Les huit points du Belge Jerôme Guery et Grand Cru Van De Rozenberg ôtent tout espoir des Belges, de l’Australien Matt Williams/Valinski, du Qatari Bassem Mohammed et Dejavu. Et les douze points du Canadien Yann Candele et First Choice 15...

C. Robert

 

 

 

19/08/2016

Actualités régionales