- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Reims : un projet autour du cheval pour la reconversion de la Base Aérienne

On ne cesse de se plaindre que le cheval n'a pas une image assez médiatique. Peut-être manque- t-il simplement de grands ensembles dédiés à ce sport, facilement reconnaissables pour le quidam qui n'est pas issu de ce petit monde ? Pour répondre à cette problématique, un projet « titanesque » tente de voir le jour en Champagne-Ardenne, sur l'ancienne Base Aérienne 112 de Reims. Photo 1 sur 1

Le projet s'appelle simplement « La cité du cheval et du sport », et il est l'une des solutions proposées pour réhabiliter la Base Aérienne 112 de Reims. L'idée est de reprendre les structures déjà existantes, qui ont des dimensions exceptionnelles, pour les utiliser à bon escient. L'avantage ? Une ouverture rapide au public (juin 2012) si le dossier est retenu. Concrètement, sur les 540 hectares disponibles, plusieurs pôles d'excellences seront proposés. Parmi ceux-ci, une écurie pro privée sur 7 hectares disposant d'une vraie structure d'entraînement, à la hauteur de celle de Wisbecq. A savoir : deux manèges dont un idéal pour des compétitions (60 x 45 m) avec 1 000 places assises; une carrière, aux dimensions de rêve : 120 x 80 m. Plus qu'un simple club house, installé dans l'ancien Mess des officiers, c'est un complexe hôtelier et de restauration qui est proposé. En tout, la partie « cheval » de l'ancienne BA 112 représenterait pas moins de 85 hectares...
Un endroit pour tous : dans ce projet, déjà bien soutenu par de multiples personnalités ou regroupements officiels, la part belle sera faite à l'organisation de manifestations équestres pluridisciplinaires de niveau régional, national et international. Le fait que l'hippodrome de Reims migre sur cette BA 112 est une réelle chance. En effet, outre les courses, on pourrait facilement y faire du Complet ou des Derbys sur le rond central de l'hippodrome. Une autre corde à l'arc de ce complexe original.
Ce serait également l'endroit ou migrerait le salon « Equi Champ' » (qui, rappelons le, n'aura pas lieu cette année car le Parc des Expo de Châlons est en travaux) mais aussi un lieu de production de spectacles équestres. Un centre équestre verrait également le jour avec un manège de 60 x 30 m, une carrière de 100 x 70 m et avec la possibilité de faire un centre de vacances.
« La cité du cheval et du sport » est aussi un projet qui inclut l'enseignement. Il y aurait la création d'un campus sur l'ancienne zone de vie militaire au sein duquel les bâtiments seraient réaffectés aux logements (environ 200) et en salles de cours pour plusieurs centres de formations possibles (sur les métiers du cheval, un sport-études...). En bref, ce projet est un centre de vie sportive pluridisciplinaire inédit qui ne demande qu'une chose : qu'on lui donne sa chance.
170 emplois créés. Côté investissement, le projet est entièrement privé et il créerait aussi de l'emploi -au moins 170- sans compter ceux qui migreraient dans cette cité (environ 70). Des cavaliers, des chevaux mais pas seulement puisqu'une structure complète de médecine, d'orthopédie, de chirurgie et d'imagerie du cheval de sport serait également mise en place. Et, bien évidemment, un espace dédié au shopping sur le thème du cheval et du sport en général, de type magasin d'usines, encadrerait le tout.
En plus de l'hippodrome, le Stade de Reims a déjà fait savoir qu'il serait ravi de participer à ce projet de réhabilitation porté par Luc-André Mazaud. Le projet est jugé viable et fédérateur puisque différentes entités peuvent coexister sur un si vaste ensemble.
Décision le 27 juin....

Alix Thomas
16/06/2011

Actualités régionales