- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional 3 ans : les Semilly émergent d’un lot pléthorique

Saint-Lô (50) 23-24 octobre Comme un écho aux JSF autant qu’une clôture de la saison, le CPE de Saint-Lô a accueilli la finale régionale des 3 ans de la circonscription Normandie. Au cours de deux interminables journées, 199 pouliches et hongres ont été comparées, devant Photo 1 sur 7
un public assez restreint et composé essentiellement de professionnels.

Issus de 90 étalons différents, les produits présentés ont offert aux éventuels investisseurs une large palette génétique, au sein de laquelle Verdi*HN se taille la part du lion avec 13 produits. Suivent, avec 10 sujets, deux autres nationaux : Flipper d’Elle*HN et I Am Boy*HN. Le second, aujourd’hui en passe d’être réformé par l’institution, brillait en 2003 (année de conception de jeunes chevaux présentés lors de ce régional) sous la selle de Jean-Luc Dufour après avoir convaincu sous celle de Jérôme Hurel, ceci expliquant probablement cela. Suivent l’inoxydable Qredo de Paulstra*HN avec 9 produits (lire par ailleurs), puis viennent les privés Hélios de la Cour II (8) et J’Ai l’Espoir d’Elle (7). A distance, Idem de Laume et le Hanovrien Robin II Z représentés par 4 sujets.

Sur l’ensemble de la compétition, les sujets les mieux notés appartiennent aux deux sections des plus grandes tailles et sont issus de Diamant de Semilly (2), Quick Star, Sarastro, Dollar du Mûrier, Mr Blue et Qredo de Paulstra*HN, pour ce qui concerne le modèle (note supérieure à 7,45), tandis que les meilleurs sauteurs (note supérieure à 7,65) ont quant à eux pour pères, dans l’ordre des meilleures notes attribuées par les juges : Quick Star, Diamant de Semilly, Qredo de Paulstra*HN, Galion de Laume et Gabyscion*HN.

Sur le plan commercial, une quinzaine de sujets auraient changé de mains (soit moins de 10 %), à destination de la Bretagne et de la Suisse, mais également des organisations institutionnelles, dans un panel de prix variant de 4 000 à 15 000 €.

Petites tailles (39 sujets). Forgeant son succès sur une belle prestation sur les barres (7,25), Qredo d’la Rousserie (Qredo de Paulstra*HN - In Chala A), appartenant à Paul Hamel de Saint-Symphorien-le-Valois (50), a confirmé sa première place obtenue au local d’Auvers.

Il a devancé Quiz Kid des Malais, un autre fils de l’étalon vedette du HN de Saint-Lô, vainqueur lui du local en terre préfectorale quelques jours plus tôt et qui avait été adjugé lors de la première vacation des récentes Ventes Nash.

Dans cette section de qualité moyenne, où aucun concurrent n’est parvenu à atteindre le 7 en note de synthèse, c’est la quatrième, Quelen des Closets (Gabyscions - Flipper d’Elle), qui réalisa la meilleure démonstration dans le rond (7,67).

Moyennes tailles 1 (53 sujets). Qooper d’Argouges, un distingué fils de Mozart des Hayettes sbs (Papillon Rouge) et Mascotte Pierreville par Concorde KWPN, très à son aise dans le rond, a cumulé dans cette section la meilleure note à l’obstacle (7,65) et aux allures (7,70), s’imposant donc avec un 7,26 en synthèse.

Il a devancé d’un quart de point Quina du Donjon, une fille de l’improbable Président KWPN (Clinton KWPN - Voltaire Han) et Rose du Donjon par Count Ivor PS, née chez Bernard Piedagnel à Bricquebec (50), très convaincante elle aussi sur les barres (7,45).

Le podium était complété par Quassia de Laume, une fille de Richebourg BWP appartenant au GAEC de l’Aumeraie, régulière dans son modèle (7,01) ainsi que dans le rond (7,32).

Neuf sujets (16,6 %) ont obtenu ici une note supérieure à 7 à l’obstacle.

Moyennes tailles 2 (54 sujets). Quilimane Semilly (Diamant de Semilly - Jalisco B), très bien notée au modèle (7,43), convaincante sous la selle (7,78) et très démonstrative dans le rond (8,13), a pris l’avantage pour cinq petits centièmes sur Quick Lowe, une fille de Quick Star et d’Holga de Quettehou (Thurin) qui s’est approprié la meilleure note des deux jours sur l’obstacle (8,15).

A bonne distance, moins à son affaire qu’une semaine plus tôt à l’obstacle (6,67), Quinoa des Forêts (Saractro AC - Le Tôt de Semilly).

A l’inverse ici, près de 30 % des chevaux présentés (16) ne sont pas parvenus à obtenir la note minimale de 6.

Grandes tailles (53 sujets). C’est une autre pensionnaire du Haras de Couvains qui s’est imposée à ses co-listiers. Quetchua de Semilly, une fille de Dollar du Mûrier et d’Ebène de Semilly par Le Tôt de Semilly, très agréable dans son modèle et démontrant de beaux moyens dans le rond, a fait preuve d’une belle régularité aux trois ateliers (7,51 au modèle, 7,50 aux allures et 7,52 à l’obstacle). Une pouliche dont les performances seront assurément à suivre, dès l’an prochain dans les cycles classiques.

Ses dauphins immédiats : Qorry Blue d’Argouges (Mr Blue KWPN - Count Ivor PS), excellent sous la selle (7,85, meilleure note des deux jours), et Quiva de la Cense (Qredo de Paulstra*HN - Verdi*HN) de l’élevage de Jacques Mistelli. A la 4e place, citons encore Quenotte de Sèves (Diamant de Semilly - Jalisco B), meilleure note de modèle de ce régional avec 7,72.

Daniel Sébire

01/11/2007

Actualités régionales