- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional 3 ans : Hurlevent de Breka*HN en exergue

Saint-Lô (50) 22-23 octobre Près de 200 pouliches et hongres se sont affrontés au CPE. Meilleure note de ce régional 2008 pour Rhapsody of Sun, une fille de Chef Rouge*HN et Naif de la Grange appartenant à Ludovic DufourMarquant la clôture de la saison d’élevage Photo 1 sur 4
en Normandie, le Centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô accueillait les 22 et 23 octobre la finale régionale des chevaux de selle de ?3 ans. Dans le cadre d’une organisation sensiblement optimisée au regard des précédentes éditions, pas moins de 199 pouliches et hongres se sont ainsi confrontés à l’œil exercé des juges, devant un public assez restreint et composé essentiellement de professionnels, au cours de deux interminables journées, commencées avant l’aube et conclues à la tombée du jour.

Si on a pu observer quelques chevaux très bien préparés (notamment ceux en tête des rappels), et y compris en intégrant la vocation éducative voulue par les organisateurs, il est néanmoins légitime de s’interroger sur l’impact tant sur le commerce qu’en terme d’image d’une telle profusion. Ainsi, comment ne pas s’émouvoir qu’uniquement 16 chevaux (8,04 %) obtiennent une note de 7 (assez bon) ou plus au modèle, tandis que 78 sont notés à moins de 6,50 ? A signaler encore, pour cette édition 2008, la nouveauté constituée par l’intégration d’une nouvelle épreuve de saut monté qui, si elle instaure le débat, semble toutefois recueillir un assentiment majoritaire.

Issus de 101 étalons différents, les produits présentés ont offert aux éventuels investisseurs une large palette génétique, au sein de laquelle Qredo de Paulstra*HN se taille la part du lion avec quatorze sujets, suivi d’Hurlevent de Breka*HN (dix sujets), Flipper d’Elle*HN, Verdi*HN, Hélios de la Cour II et l’inattendu Djalisco du Guet (neuf sujets) et enfin le Hanovrien Robin II Z (quatre sujets).

Les sujets les mieux notés appartiennent aux deux sections de moyens. Pour ce qui concerne le modèle (note supérieure à 7), les pères les plus présents sont Hurlevent de Breka*HN (trois sujets), suivi de Quidam de Revel et Orlando BWP (deux). Les meilleurs sauteurs (note supérieure à 7,80) ont eux pour pères, dans l’ordre des meilleures notes : Diamant de Semilly, Quick Star, Quincy Holst, Quercus du Maury, Le Tot de Semilly, Kiriel du Banco, ainsi que Galoubet du Marais. A cet exercice, c’est cependant l’incontournable Qredo de Paulstra*HN qui est le plus représenté avec quatre produits à plus de 7.

La première journée proposait un plateau de 125 sujets, répartis dans deux catégories de tailles : petits et grands. La seconde a vu une participation légèrement moins importante avec 108 concurrents, les deux sections en lice (moyens 1 et 2) présentant un peu plus d’homogénéité que la veille.

Petite taille (43 sujets). En tête de rappel, un seul sujet a émergé du lot car noté à plus de 7 en synthèse, alors qu’ à peine un tiers (32,55) ont obtenu une note de synthèse supérieure à 6,50. Victoire de Rousquille d’Auville, BSO +15 (0,37), une très sérieuse fille alezane de Quidam de Revel et Nouvelle Ardente par Uriel, grand-mère entre autres de Messire Ardent*HN et de Mélodie Ardente. Une victoire appuyée sur un modèle très régulier (7,34). Née chez Thierry Leservoisier à Les Veys (50) et propriété du Haras du Vercol, elle a forgé son succès sur une belle prestation sur les barres (7,25), confortée par la meilleure note des deux jours sous la selle (8,22).

Elle a devancé Ripolin Mondain, né chez Roger Chapon (50) et vainqueur de sa section un mois plus tôt du concours local, lui aussi performant sur le barres, et Rosette du Vivier, une fille de Qredo de Paulstra*HN qui, une semaine plus tard, a confirmé toutes ses qualités en s’octroyant une remarquable 3e place lors de la finale nationale à Equita Lyon.

Moyenne taille 1 (53 sujets). Régate de Laume, une autre fille d’Hurlevent de Breka*HN, bien notée au modèle (7,37) et convaincante dans le rond (7,35) autant que sous la selle (7,35), a confirmé la première place obtenue au local de La Haye-Pesnel.

Elle prit l’avantage sur Reimpression (Calypso d’Herbiers - Cellebrio Holst), né chez Fabio Galbiati à Foucarville (50), et Romy de la Luth, une fille grise du regretté Jeff d’Or, à Philippe Lepelletier de Brix (50). Au final, seule la première a obtenu une note supérieure à 7, tandis que 30 (56,60) ont été évalués à 6,50 et plus.

Moyenne taille 2 (55 sujets). Dernier peloton à affronter le regard des juges, celui des moyens 2 comptait en son sein la meilleure jument du concours. Rhapsodie of Sun, une fille du Holsteiner Chef Rouge*HN, a confirmé elle aussi son succès du printemps lors du local de La Haye-Pesnel. D’un modèle très sport et parfaitement mise en valeur, elle a assis son succès sur trois remarquables allures (7,50) et deux remarquables prestations sous la selle (7,80) et dans le rond (7,60).

Le podium est complété de Royaume des Till, un fils de Mr Blue né chez Françoise Riembault à Ryes (14), remarquable sur les barres, et par Romance de St Simeon, +16 (0,40), une bonne fille baie d’Easy Boy qui a obtenu la meilleure note de ce régional dans le rond (8,18).

Grande taille (82 sujets). Seuls les trois premiers ont été évalués à plus de 7 en synthèse, tandis que 30 concurrents (36,58 %) sont notés à 6,50 et davantage. Championne suprême un mois plus tôt au local de Saint-Lô, Razzia des Tess, une superbe fille d’Hurlevent de Breka*HN dont la production commence à être très recherchée, s’est imposée à nouveau, cette fois en tête de sa section (7,23). Grande (1,73 m), avec du cadre et de l’étendue, elle est née au Haras des Tess (14) chez Vincent Brohier et s’est montrée très à son aise sur les barres, tant en liberté (7,67) que sous la selle (7,80).

Elle a devancé Rodeo de la Hague (Orlando BWP) à Marie Lucas (50), qui l’avait lui emporté à Auvers, et Rubis des Buissons, un fils de Le Tot de Semilly né à Briouze (61) chez Emile Boulay et appartenant à Jean-Paul Chauvin.

Citons encore dans cette section, à la 56e place, Rasmina du Thot (Qredo de Paulstra), classée ensuite 7e à la finale nationale à Equita Lyon...

Daniel Sébire

Top 10 à l’obstacle en liberté

CLASSEMENT_0
Top des pères de chevaux ayant obtenu au moins 7 à l’obstacle
06/11/2008

Actualités régionales