- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Regards sur le week-end

Alors qu'en saut d'obstacle, les Français peinent à briller par équipes, les résultats individuels sont par contre, eux, plutôt à la hauteur des espérances de leurs supporters, comme en endurance, d'ailleurs.

La France n'a pas vraiment goûté à la dolce vita à Rome. Alors qu'on avait plutôt espérer effacer le mauvais pas de nos bleus lors du concours de La Baule, ce n'est pas encore de la Grande équipe de France que l'on a vu dans la capitale italienne. La Hollande domine, suivie par la Belgique et des Irlandais décidemment bien en forme. La France termine parmi les trois équipes classées quatrièmes. Eric Lamaze survole le Grand Prix, une fois de plus, et devrait certainement ravir la place de N° 1 mondiale à Kevin Staut. Cavalier qui n'a d'ailleurs pas démérité en individuel puisqu'il termine à une honorable 11e place (4+1) avec Banda de Hus. La meilleure performance tricolore revenant à Michel Robert/Kellemoi de Pépita, cinquièmes.
A Lisbonne au CSI***, l'équipe de France tient son rang en prenant la troisième place derrière la Suède et la Suisse. Dans le grand Prix, le Belge Nicola Philippaerts s'impose. Les Français occupent les 4e, 5e et 6e place (Jérôme Hurel/Ohm de Ponthual, Aldrick Cheronnet/Barbarossa van Paemel, Florian Angot/Made In Semilly).
Au CSI***du Haras de Bory, il y avait également du beau monde. Mais le plus fort fut Wout-Jan Van Der Schans en selle sur Eurocommerce Sacrament. Eric Navet prend la seconde place avec Colombo Van Den Blauwae.

Côté des jeunes, c'était l'Officiel de France espoirs à reims. Les juniors remportent la Coupe des Nations devant la Belgique et les Pays Bas. Une très belle performance. Alors que chez les Jeunes cavaliers la France termine 3e derrière les Pays Bas (encore) et les Etats-Unis. Les bleus terminent deuxième en catégorie Chidren, juste derrière l'Espagne. Dans ces trois catégories, en individuel, les meilleures performances reviennent à Megane Moissonnier chez les enfants (2e), Antoine Duflocq chez les juniors (6e) et Julien Anquetin chez les jeunes cavaliers (3e).

Mais pas que du CSO

Ce week-end, c'était aussi du beau sport en endurance avec les épreuves du CEI* et ** de Compiègne. Il y avait également des épreuves pour les jeunes cavaliers et les juniors (120km) où le Qatar l'emporte grâce à Fallen Nasser SS Baugeai sur In Situ devant la Française Lucie Marin/Lamiah El Oued. Dans le CEI**, l'Espagne s'impose avec le couple Javier Cervera/Lavish. La France pointe à la 4e place avec le couple Aurélie Develay/Maj Godasil.
En dressage, alors que les cavaliers préparent sans doute tous le concours de Compiègne CDI***, le week-end prochain, le Grand Prix Pro Elite de la Garde Républicaine n'a pas vraiment fait le plein de participants. Mais qu'importe, Marc Boblet (en selle sur Whitni Star) le vainqueur de cette épreuve ne va s'en doute pas s'en plaindre... Muriel Foy et Top de Niro ainsi que Sarah Casanova/ Ulan complètent le podium.

Alix Thomas

30/05/2011

Actualités régionales