- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quatre Championnes de France d’Equitation Islandaise

L'Equitation Islandaise, discipline équestre de la FFE, a décerné ses quatre premiers titres de Champion de France le 16 septembre à Gunsbach (68). Pour la première fois, une trentaine de couples cavaliers Chevaux Islandais se sont rencontrés à l'occasion des 1ers Championnats de France d'Equitation Islandaise sous l'égide de la FFE. Les épreuves consistent à montrer les allures de son cheval sur la piste ovale alors que les trois juges, situés au centre, observent et attribuent des notes de 1 à 10. Photo 1 sur 1

Mme Berglind Ásgeirsdóttir, Ambassadrice d'Islande en France, M. Daniel Sommer, président du Comité Départemental d'Equitation du Haut Rhin et M. Daniel Lagneaux, Délégué Régional des Haras Nationaux ont récompensé les gagnantes.
Pascale Kugler est double Championne de France. Elle a remporté l'épreuve des 5 allures avec Geysir Frà Sigtùni et l'épreuve du Tölt Grand Prix avec Dalvar Frà Audsholtshjaleigu. Une partie de cette dernière épreuve consiste à présenter le cheval au tölt avec des variations de vitesse : la qualité des accélérations est primordiale dans la note finale.
Sophie Clementz a remporté l'épreuve des 4 allures avec Raudka du Schlossmatt. Elle a ainsi évolué au pas, trot, tölt et galop. Chaque allure ainsi que la position et l'emploi des aides sont notées; la moyenne des notes constituant la note finale.
L'épreuve de Tölt qui consiste à montrer cette allure à vitesse lente puis à vitesse libre a été remportée par Xavière Gabrion (15 ans) avec Dalvar Frà Audsholtshjaleigu. Elle a également été classée 3e à l'épreuve du Tölt Grand Prix avec Litla du Langeren.
En plus de ces titres de Champion de France, M. Schiele Maire de Gunsbach a proposé un prix spécial « Combiné ». Il prend en compte la notation des éliminatoires dans une épreuve d'allures et dans une épreuve de tölt et a été remis à Nadia Des Courtis sur Os Von Arnholt. Cette dernière est également repartie avec le prix spécial du jury récompensant ses qualités équestres.
Après des mois d'efforts, l'organisation de ses 1ers Championnats est un véritable succès pour la FFCI. Bénévoles et organisateurs ont gardé le sourire tout au long de la journée alors que les spectateurs appréciaient le spectacle selon un programme bien respecté. Pour tout renseignement : www.chevalislandais.com
20/09/2012

Actualités régionales