- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quatre « bleus » dans le Top 20 !

Rolex Ranking N°104 Si une quatrième place dans le GP quatre étoiles de Münster (GER) avec Sandro Boy, ainsi qu’une 9e dans celui d’Hachenburg (GER)***, cette fois avec Leconte 6, permettent à Marcus Ehning de conserver la pôle position, et même de creuser l’écart
avec ses poursuivants immédiats, il n’en demeure pas moins qu’ à l’issue d’un mois d’août au cours duquel étaient programmées quelques « grosses échéances », parmi lesquelles les Championnats d’Europe de Windsor (GBR), le classement de l’élite mondiale connaît quelques « chamboulements ».

Ainsi, en dépit de ses deux deuxièmes places dans le Grand Prix cinq étoiles et le Derby de Valkenswaard (NED), avec un Shutterfly qui se fait de plus en plus « rare », il manque deux petits points à Meredith Michaels-Beerbaum pour conserver la deuxième place. Elle est désormais précédée par le Canadien, Champion Olympique en titre, Eric Lamaze, lui aussi très en vue avec Hickstead dans la cité Brabançonne, mais surtout deuxième de l’étape du Global Tour de Rio de Janeiro (BRA). Viennent ensuite Edwina Alexander, lauréate avec Itot du Château à Valkenswaard et leader du GTC, et Mc Lain Ward/USA, vainqueur dans l’état de New-York avec Sapphire de l’étape de Coupe du Monde de Bridgehampton. Mais la belle et bonne nouvelle, c’est le retour tout juste derrière un Steve Guerdat (SUI), qui poursuit son ascension vers le sommet (+2 et 6e), de Michel Robert qui a, on ne peut plus rapidement, récupéré de sa mésaventure cannoise, comme en attestent les cinq accessit cumulés lors des CSI deux et cinq étoiles de Valkenswaard et qui recouvre, du coup, la belle septième place qui était la sienne avant ce coup du sort.

Derrière, le dauphinois Pius Schwizer (SUI), qui pointait encore en 43e position au début de l’année fait, lui aussi, une entrée en force dans le Top 10, notamment grâce à sa victoire dans le GP d’Hachenburg, ainsi qu’à ses belles prestations de Valkenswaard (3 classements) et Windsor.

Comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, ils sont désormais 4 bleus, soit autant que d’allemands, dans les 20 premiers de ce classement mondial puisque, dans le sillage de notre tout nouveau Champion d’Europe, Kevin Staut, qui fait une entrée fracassante à la 13e place, on y trouve également Pénélope Leprévost, stable au 16e rang, et qui précède Roger-Yves Bost (17e), en progression de cinq places.

Fortunes diverses pour les autres « frenchies » puisque, si Julien Epaillard est quasiment inchangé à la 30e place (-1), tout comme Simon Delestre, 61e (-2) et Olivier Guillon 67e (-2), Timothée Anciaume progresse, lui, de neuf places (+9, 51e) et Philippe Rozier de deux (73e). Grâce à son succès au CSI** d’Auvers (50), et sa sixième place du CSI** de Berchères-sur-Vesgre (28), Jérome Hurel fait, lui, une entrée remarquée dans ce Top100 qui « compense » la sortie de Patrice Delaveau (-15, 110e). Pour conclure citons, dans ce dernier classement, les plus belles progressions pour Toni Hassmann/GER (+27, 88e), Yann Candele/CAN (+25, 89e) et Beat Mändli/SUI (+22, 52e) et, à l’inverse, les « gadins » de Nick Skelton/GBR (-17, 81e) et Lüdger Beerbaum/GER (-13, 23e).

D. S.
10/09/2009

Actualités régionales