- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Qualificatives 2 et 3 ans de St Lô : Captain Rumel fait le show

  • Captain Rumel, 1er des Mâles 3 ans
    Captain Rumel, 1er des Mâles 3 ans
C’est sur les terres normandes, berceau de race du Selle Français, où se trouve près de 34 % de la production, que l’équipe du Stud-Book Selle Français orchestrait sa dernière Qualificative 2015. Les connaisseurs étaient nombreux en le deuxième jour de compétition : étalonniers et éleveurs Belges, Hollandais et Allemands. Plusieurs transactions se sont nouées à l’issue du concours. L’Agence Fences a mis un point d’honneur à voir évoluer chaque candidat. Ce sont 76 mâles de 3 ans et 35 mâles de 2 ans qui ont été présentés.


Captain Rumel SF remporte haut la main la Qualificative des 3 ans. Il prend les commandes de cette étape mais aussi de l’ensemble des 8 Qualificatives toutes catégories confondues avec deux records. Le premier concerne sa moyenne générale qui s’élève à 17,04/20, seul cheval de cette tournée à passer la barre des 17/20. Le second il le réalise sur l’atelier du Saut en liberté où il affiche une moyenne quasi parfaite à 19,25/20 (avec un 20/20 donné à l’unanimité des juges pour ses moyens/trajectoire). Ces qualités de futur performer ne sont pas tombées du ciel puisqu’il est le fils de Vagabond de la Pomme (ISO 165), étalon approuvé Selle Français en 2011 à l’âge de 6 ans après avoir été repéré pour ses performances sous la selle de Delphine Perez. Vagabond est récemment monté sur la 2e marche du podium de la Finale Coupe des Nations de Las Vegas avec Pénélope Leprévost. Ce dernier a été associé à la jument Qrinoline Rumel SF par Dollar du Mûrier SF pour faire naître le jeune mâle noir pangaré qui promet déjà de belles choses. Sa troisième mère Peluche du Baney SF (ISO 156) a notamment produit Lola de Paris SF (ISO 145) et Minnie Mousse SF (ISO 137), sa grand-mère. Captain, né à l’Elevage Rumel situé à Poigny-la-Forêt (78), géré par Virginie Rubin de Cervens était présenté par la cavalière Géraldine Otéro Chino.


Sur la deuxième place du podium, on retrouve le très bon Catchar Mail SF avec 16,36/20. Il obtient sa meilleure note dans le Saut en liberté avec un magnifique 17.5 et deux autres très bonnes au Modèle (15.9) et aux Allures montées (15) sous la selle de Pierre Couilloud. Ce cheval bai, avec une vraie présence de père, dispose des origines prestigieuses du très grand étalon Diamant de Semilly SF et de l’excellente jument Katchina Mail SF (ISO 178) par Calvaro, jument vice-championne du Monde par équipe de 2010 qui a accompagné Patrice Delaveau dans les victoires des plus gros concours internationaux entre 10 et 14 ans. C’est grâce à elle que Catchar bénéficie de souches génétiques excellentes (9/10) puisqu’il est le frère utérin de Sheena Mail SF (ISO 145). On compte parmi les descendants de sa 2e et 3e mère l’Olympique Jaguar Mail SF (ISO 165), Loren Mail (ISO 145), le regretté Chergar Mail SF (ISO 165) et Hoggar Mail SF (ISO 145). Son naisseur et toujours propriétaire est Bernard Pierre Le Courtois.


Chabada de l’Esques SF monte sur la troisième marche du podium. Les superbes prestations au Saut en liberté continuent avec un nouveau 17,5. Son 14,9 au Modèle et 15,75 aux Allures lui permettent de finir sa compétition avec un 16,11/20 général. Il était présenté sous l’oeil avisé de son propriétaire et naisseur Laurent Jamault venu de St Martin de Blagny (14). Sa mère Karoleva SF par Apache d’Adriers SF est une bonne reproductrice et a été croisée à l’étalon Quebracho Semilly SF. Au sein de la lignée maternelle de Chabada, on peut voir apparaitre des chevaux indicés tels que sa deuxième mère Gaia of Ultan (ISO 144), Punch de l’Esques (ICC 151) ou bien La Luna SF (ISO 145).


Au pied du podium et avec la dernière moyenne au-dessus de 16/20, Chenapan de Canteloup SF s’octroie un 16,02/20. Il est plutôt régulier dans toutes les épreuves. Il a vu le jour chez sa propriétaire Elvine Perrier à Cahagnes (14). Chenapan est le fils d’Ugano Sitte et de Ialta de Canteloup SF par Muguet du Manoir SF. Sa mère a pour soeur utérine Gips de Canteloup SF (ISO 172), grande gagnante avec Delphine Perez.


Au rang des 15/20 de moyenne et plus, le 15,93 de moyenne générale de Colibri d’Elle SF le place à la 5e place. Avec une lignée maternelle exceptionnelle notée à 10/10, Colibri recense parmi ses ancêtres des chevaux de haut rang. Effectivement, il a pour père Nippon d’Elle SF (ISO 172) et pour mère la toute jeune jument de 7 ans Une Etoile d’Elle SF (ISO 150) par Quaprice Boimargot Quincy. Le mâle bai a aussi pour grand-mère la jument de Roger-Yves Bost Nikyta d’Elle SF (ISO 171), victorieuse d’épreuves 5* et pour arrière grand-mère Girouette d’Elle SF (ISO 145). Il est né bien évidemment chez les Pignolet.


En 6e position, Cash du Plessis SF avec 15,89/20. Il récolte de très bonnes évaluations dans le Modèle (15,1) et les Allures sous la selle de Vincent Vinet (15,5). Au Saut en liberté il est crédité d’un excellent 16,88. Il possède de remarquables origines avec un père qui n’est autre que le Vice-Champion du Monde en titre Orient Express SF (ISO 176) avec Patrice Delaveau. Il n’en est pas moins gâté du côté de sa mère Emblème du Plessis SF par Rosire SF qui lui permet d’avoir une lignée maternelle notée à 10/10. En effet, Cash est le frère utérin de Iquem du Plessis SF (ISO 140), Loupi du Plessis SF (ISO 153), Nectar du Plessis SF (ISO 169) et O’Brion du Plessis SF (ISO 164). De plus, sa deuxième mère a produit Give Me SF (ISO 145) et sa 3ème mère Narcotique, SF (ISO 177), P’tit Pol SF (ISO 174), Rapide du Plessis SF (ISO 143), Ulane du Plessis SF (ISO 175), Venus du Plessis SF (ISO 170), Coktail du Plessis SF (ISO 159) et Flore du Plessis II SF (ISO 159). Elle a aussi comme petit fils l’excellent étalon Hors la Loi II SF (ISO 171). ANDRE CHENU situé au Mesnil Mauger (14) est un des premiers éleveurs à utiliser la saillie d’Orient pour produire ses poulains puisque l’étalon n’a à ce jour que 12 produits enregistrés.


Cabinet Noir SF prend la 7e place de cette section des 3 ans. Il obtient une moyenne générale de 15,79/20 avec notamment 15,6 au Modèle et 16,62 au Saut en liberté. Pour l’atelier des Allures, il était monté par son propriétaire actuel Jonathan Tirard et récupère une note de 14,5. Le jeune gris est venu au monde au Haras de la Gisloterie à Sainte Marguerite d’Elle (14), chez Patrice Boureau, le naisseur d’ Orient Express. Cabinet Noir est un fils de Mylord Carthago SF (ISO 178) avec la jument Palma Christi SF par Papillon Rouge SF. Celle-ci transmet à Cabinet Noir une très bonne souche génétique notée à 8/10 puisqu’elle est entre autres la soeur utérine d’Olala de Buissy SF (ISO 165) qui évolue encore au plus haut niveau.


A la 8e, place le fils de Conrad et Deva SF (Quouglof Rouge SF), le bien nommé Conradeva SF. Né chez Christiane et Louis Lapierre, il a grandi à Picauville dans La Manche. Sa meilleure note, il l’obtient au Saut en liberté (16,75). Son modèle lui vaut également la jolie note de 15,6. Présenté par Ronan Berel, Conradeva concluera sa Qualificative avec une moyenne générale de 15,74/20.


Dominique Pinchon, éleveur de Normandie (50), a présenté son Concorde d’Armanville SF. Très homogène sur l’ensemble des ateliers, il obtient la moyenne de 15,7/20. Il a développé ses Allures sous la selle de Ludovic Bellée. C’est un fils de Concorde et Illiade d’Armanville SF par Bill de Baugy SF obtient le 9e prix.


Captain Semilly SF (Nartago et Ebene de Semilly SF par Le Tot de Semilly SF) s’illustre à la 10e position. Présenté sous la selle par Raphaël Hilaire, il concrétise sur une moyenne de 15,69/20. Représentant l’élevage de Richard Levallois à Couvains (50), ce jeune mâle gris bénéficie d’une très bonne lignée maternelle notée 9/10. L’étalon Made In Semilly SF (ISO 174), qui concourt sous la selle de Florian Angot en épreuves 5* est le frére utérin de Captain. Egalement, dans les produits de sa 2e mère notons les bons Vraitot SF (ISO 145), Dollar de Semilly SF (ISO 149) ou encore Iroise de Semilly SF (ISO 151). Sa 3e mère est également à l’origine des bons Oiseau de Feu III SF (ISO 148) et Pavotte SF (ISO 161).


Avec une très bonne note au Saut en liberté (17,12), Câlin de l’Epine SF s’octroie une jolie 11ème place. Il vient de la SCEA de la Vieille Epine, gérée par Claire Hubert Bretault et Jeanne Bretault. Ce fils de Fakir Kreisker SF et Gazelle du Plessis SF par Hurlevent SF a été présenté par Emmanuel Vincent. Sa très bonne performance sur les barres lui vaut une note de 17,12.


Le classement est refermé par Canturo Manciais SF à la 12e place propriété de Denis. C’est un fils de Canturo et Mifrane Manciaise SF par Power Light. La veille, son 2 ans également par Canturo montait sur la 2e marche du podium. Ce bai a été vu aux Allures avec le cavalier Mathieu Laisney où il obtient 14,5. Mais c’est sur l’atelier du Modèle (15,7) et surtout au Saut en liberté (16,25) qu’il se révèle. Sa souche maternelle est exceptionnelle, notée 10/10, puisque sa 2e mère n’est autre Fragance de Chalus SF mère des très en vogue Mylord Carthago SF (ISO 178), Northon d’Eole SF (ISO 163), ou grand-mère de Queen Girl Kervec SF (ISO 162) et de l’étalon Telstar de la Pomme SF (ISO 149). Sa 3e mère est donc la performeuse Nifrane SF (ISO 165) qui a notamment produit Lord If de Chalusse SF (ISO 171).


2 ans : comme un air de Déjavu


Dans la section des mâles de 2 ans Déjavu de Laume SF s’octroie largement la victoire avec une moyenne de 16,41/20 soit 44 centièmes de points de plus que le deuxième. Au Modèle il obtient un 15,1 et deux très bonnes notes sur les ateliers des Allures (17) et du Saut en liberté où il récolte le record de l’épreuve avec un 17,75. Le mâle bai a vu le jour au sein de la grande propriété du GAEC de l’Aumeraie à St Aubin de Terregatte (50) chez Christian et Denis Morel. L’étalon Jivaro du Rouet SF a été associé à la jument Malice de Laume SF par Galion de Laume SF pour permettre de donner naissance au jeune mâle bai, Champion de Saint-Lô.


Danturo Manciais SF monte sur la deuxième marche du podium avec 15,97/20 et deux excellentes notes aux Allures et au Saut en liberté. En effet, il réalise des performances qui valent respectivement un 17,25, meilleure évaluation de l’atelier et un 17,12. Cette large avance lui vient assurément de son excellente lignée maternelle (10/10). Sa mère Vragance Manciaise SF par Cassini II est la petite fille de Fragance de Chalus SF, qui compte parmi ses descendants de très bons chevaux. Cette mère, à la souche recherchée, a été croisée avec l’étalon Canturo. Denis Hubert en est toujours propriétaire.


Danuble du Logis SF s’attribue la 3e marche du podium. Il termine la compétition avec une très bonne moyenne de 15,85/20. Le jeune bai est un fils de Quick Star SF et d’Apatout du Logis SF par Quaprice Boimargot Quincy. Danuble est né chez son propriétaire Roland Leredde à Rampan (50) qui avait fait le choix de mettre sa jument à la reproduction dès 2 ans.


Prend la 4e place, Don de la Trigale SF à 15,55/20 de moyenne générale. Il signe sa meilleure note dans l’atelier du Saut en liberté avec un excellent 17. Il est lui aussi le produit de Diamant de Semilly SF et a pour mère Quelle Etoile Trigale SF par Verdi SF, qui est elle-même la sœur utérine d’Opaline de la Trigale SF (ISO 149). Le mâle bai a fait la route depuis l’EARL de La Trigalle à St Pierre Eglise dans la Manche, lieu où il est né. L’élevage est géré par Francois Frigot.


Juste derrière et à seulement un centième de points du précédent, Double Espoir d’Elle SF clôt le top 5 avec 15,54/20. Il se révèle être très homogène dans l’ensemble de ses prestations puisqu’il repart avec un 15 aux Allures, un 15.9 au Modèle et un 15,38 au Saut en liberté. La famille Pignolet du Haras d’Elle situé à Moon sur Elle (50) a permis a son poulain de bénéficier d’une très bonne lignée génétique notée 9/10. Effectivement, ils ont associé l’étalon Flamenco de Semilly SF à la jument Jump de Cartigny SF (ISO 141) par Caprice d’Elle II SF. Il est donc le frère utérin de Salta de Cartigny (ISO 140), qui avant de prendre les couleurs Espagnoles le mois dernier, était sortie en compétition internationale par la Belge Laura Mathy.


Défi de Hus SF s’empare de la 6e place. Produit de l’étalon 5* de Grégory Whatelet, Conrad et Amati P M S par Argentinus, il termine la journée avec une moyenne de 15,44/20. Il obtient la bonne note de 16 sur l’atelier du Saut en liberté et ses allures lui valent un score de 15,88. Il fait partie des protégés du Haras de Hus, puisqu’il est né et a grandi en son sein dans la commune de Petit Mars en Loire-Atlantique. Sa mère est une sœur du crack de Nick Skelton, Arko III.


La 7e place revient à l’élevage de Gérard Richard dans la Manche à Domjean, pour la prestation de Diamant du Lys SF. Ce fils de Nervoso SF et Ereka du Lys SF par Laeken SF s’adjuge la bonne moyenne de 15,36/20. Il obtient sa meilleure note au Modèle (15,6). La production de ses mères est bonne avec entre autres dans la descendance de sa 2e mère, Galopin du Lys SF (ISF 153), Orgueil du Lys SF (ICC 154) qui tourne en international Complet 1* sous la selle de Mathieu Lemoine, l’étalon Papillon du Lys SF (ISO 154) qui évolue avec Robert Breul en CSI 2*, mais surtout l’inoubliable étalon gris de Ludger Beerbaum Champion du Lys.


Le fils d’Orphée de Nantuel SF et Pavane SF par Visage Van De Olmenhoeve, Dorphée d’Aram SF reçoit le 8e prix en concluant par une note générale de 15,27/20. Né chez Alicia Colletti à Barenton (50), qui en est toujours propriétaire, Dorphée propose une prestation honnête au Saut en liberté (15,88). Dans sa souche maternelle, notée 8/10, ressortent les bons indicés Ithaurel SF (ISO 144) ou Tilsit d’Escages AA (ISO 142).


En 9e position, l’alezan Diabolo du Bary SF (Viking du Bary SF et Kelly par Wolfgang) avec une note générale de 15,25/20. Ce jeune mâle né chez Marina Storgato à Montgardon dans La Manche aura notamment plu par son modèle (15,8).


Le classement de cette dernière qualificative est clos par la moyenne de 15,2/20 obtenue par Dandy du Logis SF, 10e. C’est le fils d’Urlevent du Bary SF, justement né chez la naisseuse du cheval précédent, jeune étalon Selle Français approuvé en 2011, Vice-Champion des Mâles de 3 ans et Champion à 5 ans lors du Masters étalons qui évolue désormais sous la selle d’Olivier Guillon en CSI Jeunes Chevaux. Urlevent a ainsi été associé à Joconde du Logis SF (Vas Y Donc LonganeSF) par Serge Ameline, à La Croix Avranchin (50).


25/06/2015

Actualités régionales