- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Qualificative Mâles et Femelles SF à St-Etienne-de-Tulmont

Les Qualificatives Selle Français 2013 faisaient étape dans le Sud-Ouest le 9 juin, à St-Etienne-de-Tulmont (82), pour leur 6e rendez-vous. Pour la 1re année, les Femelles étaient elles aussi conviées à cette sélection et ont concouru à la suite des Mâles. Photo 1 sur 6

Cette date de Qualificative en Midi-Pyrénées était organisée par le Stud-Book SF et l’ASFMP, que préside Jean-Paul Régis. Les épreuves avaient lieu au Stade Equestre de Pitray, basé sur le Domaine de Pousiniès, un site dirigé par Valéry Chaignon qui mobilise des travailleurs handicapés. L’équipe de rond était aidée par Sophie Fouilloux et ses élèves. Malgré le temps assez maussade pour un mois de juin, l’ambiance était souriante et les conditions de concours très bonnes. 

Venu en remplacement du cavalier de CCE Thomas Carlile, initialement prévu, mais blessé suite à une chute avec un jeune cheval, Patrick Sisqueille, professionnel de la région, avait intégré les jurys de saut pour apporter ses compétences d’utilisateur. 

Mâles SF de 2 ans 

Le vainqueur des mâles SF de 2 ans est Brin d’Avril sf, un fils de Quidam de Revel sf et Onde d’Avril aa (ISO 139) par Fusain du Defey aa, dont les co-naisseurs sont Elza Bastians à Montesquieu (44), Christian Rey et Claude Joigneau à Bruch (44), actuels propriétaires. Il décroche la meilleure note dans tous les ateliers (7,34/10 au modèle, 7,75/10 aux allures, et 8/10 au saut en liberté), ce qui lui vaut une note globale de 7,65/10. Cheval déjà assez fini pour son âge, en très bel état et sérieux au modèle, il a été préparé harmonieusement et mérite sa place de vainqueur. A l’obstacle, il montre de la force. Il est issu d’une lignée maternelle notée 8/10. La 2e mère de Brin, Cannelle d’Avril aa (Quatar de Plape aa) a un ISO de 136 et a produit Onde D’Avril aa (ISO 139). De sa 3e mère descend Tonton Joe aa (ISO 138). 

2e Banco de Gerbal sf. Ce fils de Troupier sf et Quat de Gerbal sf par Bleu Blanc Rouge II sf est né à l’EARL du Haras de Gerbal à St-Constant (15) et est la propriété du Cantalou Laurent Vieyres. Ce cheval intéressant confirme la qualité de la production de Troupier sf, qui fait de bons chevaux de sport très faciles. La 3e mère de Banco a donné naissance à un total de 12 produits, dont Boule de Neige’JAC sf (ISO 143); l’étalon Hermès d’Authieux aac (ISO 154) ou encore Iliade d’Authieux sf (ISO 141). Sa 4e mère a produit Fazano du Theillet sf (ISO 137). A la 4e génération, on retrouve dans cette souche Najak du Theillet sf (ISO 145) ou encore l’étalon Luc des Bruyères sf (ISO 162). 

Bel Ami Mongrenier sf complète ce trio de tête. Il est par Cardero et Lobelia Haut Agenais sf par Quercus de Maury aa, et est né chez Odile Hemard, qui est également sa propriétaire. Il s’agit du frère utérin du 2e des 3 ans, belle performance donc pour leurs éleveurs basés à Montagnac-sur-Auvignon (47). La 2e mère de Bel Ami, Astrée d’Helby sf (ISO 121, par Rubens d’Helby sf) a produit entre autres Onyx Haut Agenais sf (ISO 141) et Quercy Haut Agenais (ICC 142). Sa 3e mère, Lady du Marais (Nightshade ps), a produit Joie d’Helby sf (ICC 156). A la 4e génération, nous retrouvons dans cette souche l’étalon Doris des Halles sf (ISO 158). 

Baron du Relais sf est 4e. Il est issu du croisement entre Tinka’s Boy et Jacinthe du Pont sf par Caloubet du Bois sf, et est né chez Jean-Marc Guibert à Cassaniouze (15). Sa 2e mère, Oajaca du Pont sf (Uriel sf) a produit Voltigeuse IV (ISO 155). De sa 3e mère descendent Silver Blondel sf (ISO 136) ou encore Menestrel Blondel sf (ICC 140). 

Bond du Grand Mondon sf (Quick Star sf x Idole de Saint Mamet sf par Cartier d’or sf) prend la 5e place du classement. Ce cheval intelligent et malin sur les barres est né chez Philippe Crepy à St Mezard (32), son propriétaire actuel. Idole affiche un IDR 140 et a produit Rapsody des Gravettes sf (ISO 143). Sa 3e mère a produit Jason Z sf (ICC 150). Il s’agit d’une souche Trotteur à partir de la 4e génération. 

Beletz du Puy aa concourait dans la section Anglo-Arabe. Ce fils de Gral des Vernières aa et Themis du Puy sf par Easy Boy sf, sort avec un note globale de 6.35/10 Il est né chez Patrick Viala à Allbi (81). Il est issu d’une souche Anglo-Arabe bien connue, dans laquelle on retrouve Nellypso des Horts sf (ISO 152), et Ollywood des Horts sf (ISO 150). 

 

Mâles SF de 3 ans 

Arrom du Terral sf est le gagnant de cette 6e Qualificative Etalons chez les mâles SF de 3 ans. Elan de la Cour place ainsi coup sur coup deux de ses fils sur la plus haute marche du podium, comme à La Roche Sur Yon la semaine dernière. Sa mère Tipsy du Terral sf est par Toulon. Il est né GAEC du Terral à Flavin (12). Ce très bon cheval présente beaucoup d’équilibre, de force et de moyens, même si son physique laisse à penser que ce sera un cheval à attendre. Obtenant une note moyenne de 7,65, il prend la première place grâce à ses notes d’allures (8/10) et de saut monté (8,5/10), qui sont d’ailleurs les meilleures dans cette section. Sa 3e mère Vodka du Plessis sf (Lama des Landes sf) a produit Heline du Terral sf (ISO 135) ou encore Impératrice du Terral sf d’où Marioso du Terral sf (ISO 146). Sa 4e mère compte parmi d ses produits Ranguiroa sf (ISO 135). 

Son dauphin est Alvaro Mongrenier sf, un mâle par Calvaro et Lobelia Haut Angenais sf par Quercus de Maury sf, né chez Odile Hemard à Montagnac-sur-Auvignon (47). Alvaro est un cheval très souple, qui se recule très bien de la barre en liberté. On remarquera qu’Alvaro possède la même mère que Bel Ami Mongrenier sf, classé 3e des 2 ans : ceci montre la qualité du travail de ses éleveurs qui ont présenté des chevaux avec une super mentalité, très calmes et bien dans leur tête. 

La 3e place est attribuée à Alpachino Lady sf, un sympathique mâle alezan fils de Rock’n Roll Semilly sf et Lady de Semilly sf par Quick Star sf, né chez Laurent Vincent à Cerisy-la-Forêt (50) et étant la propriété de Laurent Vieyres, cité précédemment. Alpachino avait déjà fait excellente impression en tant que Foal. Sa souche maternelle est très solide, puisque sa mère fut une bonne compétitrice jusqu’au niveau CSI***, ISO 163. Sa deuxième mère a une production de qualité avec Ideale de Semilly sf (ISO 136) et Oscar de Semilly sf (ISO 142). Au niveau de sa 3e mère qui a 12 produits, dont Tango de Semilly sf (ISO 143). Concernant la 4e génération, on retrouve Papy de la Barre sf (ISO 165); Lubie de Coquerie sf (ISO 162), Joie d’Helby sf (ICC 156), Doris des Halles sf (ISO 158), Elodie d’Aursaye sf (ISO 160) et Le Tot de Semilly sf (ISO 177). 

Le 4e se nomme Althy du Temple sf, né chez Guy Martin à St-Martin-du-Mont (01) et propriété de Romuald Brouillet à St-Affrique (12). Ce bon cheval de sport est issu du croisement entre Radieux et Liberty au Franclos sf par Diltone Mouche sf. 

Azur du Fraigneau sf est le 5e. Né à la Jumenterie du Fraigneau à St-Cyr-du-Doret (17) et propriété de Pierre Flogeac à St-Cyr-du-Doret (17), c’est un produit du croisement entre Tinka’s Boy et L’astre du Fraigneau sf par Papillon Rouge sf. Sa 2e mère, Apolline sf (Rivage du Poncel sf) compte parmi ses produits Khan du Fraigneau sf (ISO 155) et Natif du Fraigneau sf (ISO 135). C’est au niveau de la 3e génération que nous retrouvons Nans Fontanel sf (ISO 136); Alcyon du Defey sf (ISO 136) et Lupin du Fraigneau sf (ISO 142). 

Aschram sf prend la 6e place. C’est un fils de Limbo et Geminy du Terral sf par I Love You sf. Né chez Jeannine Loretz Malart à Onet-le-Château (12) et la propriété d’Anne Loretz de la même ville. Sa mère possède un ISO de 134. Sa 2e mère est à l’origine de Heline du Terral sf (ISO 135), et sa 3e mère de Ranguiroa sf (ISO 135). Dans la 4e génération nous retrouvons Osselet du Houley sf (ISO 159). 

La 7e place est attribuée à Aloa des Neiges sf. Il fait partie des premières générations de Coupe de Coeur en France et sa mère Kandie des Neiges aa est par Vlan de Vergoignan aa. Son propriétaire et naisseur est Jean-Louis Ribayrol à Gorses (46). Sa seconde mère, Barone du Gil aa, a produit Iceo des Neiges (ISO 142). 

Dans la catégorie Anglo-Arabe de 3 ans c’est After de Gerbal aa qui sort vainqueur avec une note globale de 7,3/10. Son père n’est autre que Veloce de Favi aa (ISO 156) et sa mère Ferentina sf par Digne Espoir sf. Il est nait à l’EARL du Haras de Gerbal à St-Constant (17) et est lui aussi la propriété de Laurent Vieyres qui réalise un beau concours et que nous retrouverons sans doute à la Finale d’octobre ! Dans la 3e génération, nous pouvons retrouver Johane du Palet sf (ISO 159), ainsi que Mille Espoirs Dupalet sf (ISO 146) et La Vie du Fraigneau sf (ISO 161). 

 

Femelles SF de 2 ans 

La gagnante de cette section est Baila des Tours sf, une fille d’Ideal de la Loge sf et d’Honfleur II sf par Papillon Rouge sf, née chez Rémy Krentz à Bergheim (68) et appartenant à Vincent Gabriac à Balsac (12). C’est une bonne jument, dotée de beaucoup de force et d’amplitude, qui a fait une très bonne prestation à l’atelier de saut en liberté qu’elle remporte aisément, empochant même un 10 sur le poste « Moyens et trajectoire » ! Elle obtient une note générale de 7,65/10 et laisse ses concurrentes loin derrière. Sa mère a eu 8 produits, dont Nykos de l’Ile sf ISO 119 et Obade de l’Ile sf ISO 121. Sa deuxième mère n’est autre que Vic du vass sf, elle-même mère de l’international Jarnac sf ISO 173. Au niveau de la 3e génération, nous retrouvons entre autre Nairobi d’Artemis sf ISO 143, Herbagere II sf ISO 145 ou encore Mohikan de Keos sf ISO 149. Plus loin dans cette souche, nous retrouvons la présence de Quito de Baussy sf (ISO 187). 

La seconde se nomme Bellati du Pouey sf. C’est une fille de Radieux et Jelati sf par Cartier d’Or sf. Elle est née chez Eric Pouey à Cabanac (65). Pour sa part, elle remporte l’épreuve de modèle avec une note de 7/10.Sa mère a obtenu en 2002 un ISO 129, et a déjà eu 4 produits, dont Ultimmo sf ISO 114.Sa deuxième mère (ISO 126) a aussi produit Delphi II aac ISO 113 ou encore El Gringo aa ISO 120. Au niveau de la 3e génération, nous retrouvons une souche pur-sang. 

Enfin, Berenice de la Borie sf monte sur la 3e marche du podium. Cette jument légère remporte l’atelier des allures, en obtenant une note de 7,75/10. Elle est issue du croisement entre Quinoto Bois Margot sf et Opale au Seigneur sf par Clinton et est née chez Alexis Durand à Martres (31). Berenice est le seul produit de sa mère, qui était indicée à 110. Sa seconde mère, Bistouri du Moulin sf, a produit Helios de l’Ageauseig sf ISO 142. Dès la 4e génération, nous retrouvons une souche Trotteur. 

 

Femelles SF de 3 ans  

Azalee de Castelnau sf l’emporte de bout en bout dans sa section, en empochant les meilleures notes dans les 3 ateliers, ce qui lui donne une note finale de 7,75/10. Cette bonne et énergique jument est une fille de Shogoun II sf et Katy la Gravelle sf par Quidam de Revel sf. Elle est née chez Paul Salvador à Castelnau de Montmiral (81) que nous félicitons puisqu’il présentait également la dauphine d’Azalée. Sa mère, ayant un ISO 122, a déjà produit Querika de Vains sf ISO 122. Sa deuxième mère a produit First du Reverdy sf à l’origine de L’As de Charboniere sf ISO 128 et d’Opera de Charboniere sf ISO 123. Bianca du mesnils sf a également produit Leo des Etisses sf ICC 133. On retrouve dans la souche d’Azalee de Castelnau sf, Vicomte du Mesnil sf ISO 181. 

Egalement présentée par Paul Salvador, la seconde est Alika de Corduries sf, née chez Jeanne Boden à Castelnau-de-Montmiral (81) également. Elle est issue du croisement entre Gitan de la Cense sf et Ile de la Hague sf par Umour du Fenaud sf. Elle est le premier produit de sa mère qui est elle une soeur utérine de Vis ta Vie III sf ISO 119. On retrouve à la 3e génération Queen Elisabeth sf, mère de Medor de Flobecq sf ISO 135. 

Enfin, la 3e est Aquamira sf, une fille d’Elan de la Cour sf et Lea de l’Enemane sf par Obéron du Moulin sf. Elle est née et appartient à Francoise Martin à Beaumont-de-Lomagne (82). Elle aussi est le premier produit de sa mère. Sa seconde mère a produit Emir de l’Enemane sf ISO 123 et Nysa de l’Enemane sf qui est à l’origine de Tina de l’Enemane sf ICC 121.

Source ANSF - Photos Les Garennes

27/06/2013

Actualités régionales