- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quadruplé australien et superbe remontée d’Alix de Hercé

Le Grand Complet - CIC-W***- Hars du Pin - 19-21 aoûtEn l'absence des meilleurs Européens, qui disputaient les championnats d'Europe la semaine suivante, le Grand Complet, qui se déroule pour ladeuxième année au Haras du Pin, a vu une domination des cavaliers des antipodes, qui prennent 6 des 8 premières places, avec la victoire pourClayton Fredericks et un quadruplé australien. Alix de Hercé, la meilleure Française, réalise une superbe remontée jusqu'à la 5e place. Photos 1 sur 4  

 Dès le dressage, les choses étaient claires, les Australiens n'étaient pas venus faire de la figuration. Emmenés par Sam Griffiths et Real Dancer, ils pointaient aux quatre premières places, devançant l'inoxydable Néo-Zélandais Mark Todd, suivi par deux Frenchies : Eddy Sans/Kramique et Gilles Pons/Oural Taleyrandie.
Le cross allait asseoir un peu plus la domination des cavaliers d'Océanie qui, à l'issue de la deuxième journée, occupaient les six premières positions devant Cédric Lyard avec ses deux chevaux : le Pur-sang Cadeau du Roi et le Selle Français Narcos de Soulac. Ravi du comportement de ses deux pensionnaires, qu'il voit comme des montures potentiellement olympiques, Cédric avait apprécié le parcours proposé par Pierre Le Goupil : « Il y avait des gros sauts tout le long du parcours, avec notamment une délicate combinaison de pointes, mais pas de juge de paix, c'était très sympa à monter ». S'il y a eu relativement peu d'incidents, il fallait gérer le terrain vallonné et la fatigue des chevaux pour arriver à rentrer dans le temps maxi, ce que seulement six couples sont parvenus à réaliser, parmi lesquels Cédric Lyard et Cadeau du Roi. Exit Gilles Pons, éliminé après trois refus d'Oural Taleyrandie, et Maxime Livio, qui chute sur l'avant-dernier obstacle avec Opium de Verrières. Eddy Sans prend 9,2 pts de temps avec Kramique et rétrograde à la 10e place, juste derrière Mark Todd et NZB Campino. Clayton Fredericks prenait alors la tête avec Be My Guest, devant ses compatriotes Christopher Burton/Newsprint et Paul Tapner/Kilfinnie II. Clayton, qui est un fidèle du Grand Complet et un grand animateur des soirées, plaçait également son deuxième cheval, Dunges Laurent Rose, à la quatrième place, les quatre premiers couples se tenant dans la même faute avant le CSO.

Un seul sans-faute au CSO

L'hippique allait rebattre les cartes et le parcours allait poser de nombreuses difficultés, avec seulement 13 couples à moins de 8 pts, 3 à 4 pts et un seul sans-faute : Karim Florent Laghouag et Chicago van't Zonneveld. Après un mauvais dressage ponctué par une 38e place, Karim et Chicago remontent en 22e position à l'issue du cross, pour conclure à la 13e place finale suite à leur exploit en CSO.
Autre superbe remontée, celle de la Bretonne Alix de Hercé, 20e du dressage, 13e après le cross et qui termine finalement 5e, et meilleure non Australienne, après une seule faute à l'obstacle. Sa jument, Minx du Mane Roz, est née à l'élevage familial du croisement de Yarlands Summer Song et Vanda de la Fosse (Count Ivor), la jument qui a permis à Alix, qui s'appelait alors De Fligue, d'être sacrée championne d'Europe Jeunes cavaliers par équipes en 1997 et vice-championne d'Europe en individuels. Peu sortie pour cause de grossesse d'Alix, Minx du Mane Roz abordait là son premier CIC*** avec un résultat très prometteur pour l'avenir.Très bon comportement également de Narcos de Soulac, qui a été régulier dans les trois tests et termine la compétition avec 8 pts au CSO, qui valent la 7e place finale à Cédric Lyard, alors que Régis Prud'Hon et Debiut, avec une seule faute, terminent 9e. Jusqu'à la dernière ligne, Cédric Lyard et Cadeau du Roi, fautifs sur le n°3, l'obstacle le plus dangereux, pouvaient encore espérer un podium, mais Cadeau renversait les trois derniers et devait se contenter de la 12e place.
Dernier à prendre le départ avec Be My Guest, Clayton Fredericks était d'ores et déjà assuré de la victoire, puisqu'il était en tête avec Dunges Laurent Rose, auteur d'une seule faute. Le doublé était à portée de main, Clayton ayant droit à deux fautes, mais Be My Guest renversait quatre barres et redescendait à la quatrième place, derrière Christopher Burton, qui place Newsprint et Holstein Park Leilani, fautifs par deux fois, sur le podium.
Le jeune Néo-Zélandais Clarke Johnstone, qui tenait la tête de la Coupe du monde avant cette ultime étape, était venu pour la première fois courir en Europe pour défendre son leadership. Sa 6e place au Grand Complet lui permet de conserver 4 pts d'avance sur Christopher Burton pour remporter la Coupe du monde, à seulement 24 ans.
Le CCI** voit la victoire du Japonais Kenki Sato et Toyboy III devant Arnaud Boiteau et son prometteur 7 ans Quoriano*ENE HN, tandis que le CIC* est remporté par Sophie Caron et Lartiste de Courthoe devant Jean-Lou Bigot et Quenji de Beny.

25/08/2011

Actualités régionales