- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Printemps du Style : renaissance du hunter

Depuis quelques années, le hunter revient sur le devant de la scène. La Fédération Française d’Equitation contribue à sa mise en avant à travers le Printemps du style, bien relayée par certains Comités régionaux et des organisateurs qui innovent. Le premier Championnat de France Hunter a lieu en Rhône-Alpes, à Chazey sur Ain, du 6 au 9 juillet.


Le hunter est en plein essor. Longtemps dans l’ombre des trois disciplines olympiques, le hunter attire de plus en plus d’enseignants et de pratiquants.


A travers son aspect pédagogique et formateur, cette discipline permet de former cavaliers et chevaux, c’est un tremplin pour accéder à la compétition de saut d’obstacles. Elle permet de mettre en valeur à la fois la qualité tech nique du cavalier mais aussi le dressage et la soumission des chevaux, tous les éléments nécessaires à la réussite d’un parcours.


Le hunter prépare à la fois le cavalier - avec les épreuves Equitation dont la Maniabilité et les Figures imposées - et forme les jeunes chevaux - avec les épreuves Style. Ces deux types d’épreuves sont complémentaires et s’adressent à tous les publics. Les cavaliers de complet aiment venir y préparer leurs chevaux. Ils retrouvent dans les Figures imposées l’exigence du dressage et en Maniabilité, le profil de certains des obstacles qu’ils retrouvent sur le cross - directionnels, sauts de biais…


Les épreuves Style, sur lesquelles seul le cheval est jugé, sont parfaites pour débuter les jeunes chevaux. Les obstacles, construits sur trois plans et bien fournis, permettent une véritable éducation du cheval à l’obstacle. Bien préparer avant de jouer sur les côtes d’obstacles serait plus avantageux pour la qualité des chevaux mais aussi pour leur longévité.


La FFE participe au développement de la discipline à différents niveaux. Depuis deux ans, la mise en place du Printemps du Style et de l’équitation au cœur du Parc équestre fédéral permet de réunir les anciens et les nouveaaux adeptes. Cet événement rassemble tous les acteurs du hunter, les cavaliers de tous niveaux, les enseignants ainsi que les officiels de compétition, (juges et chefs de piste). Le concept de l’alternance formation - compétition est très novateur et enrichissant.


En parallèle, depuis 2014, la Fédération a instauré lors du championnat de France, une épreuve en musique pour mettre en valeur l’importance de la qualité et de la régularité de la cadence. Cette épreuve n’intervient pas dans le classement du championnat mais reste très prisée des cavaliers et des spectateurs.


Rejoignez-les sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Promotion-Hunter-360311557320683/


http://promotionhunter.wixsite.com/championnat2017


08/06/2017

Actualités régionales