- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Printemps chargé dans les 3 disciplines

COMPLET
A Pompadour fin mars, Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue se sont imposées dès le dressage pour ne plus lâcher la tête… elles devancent Yfke Bourget/Djaipour, puis Héloïse Le Guern/Qarisma Duboidelanoue. Quelques semaines plus tard à Laizé, rebelote pour le couple vice-champion d’Europe, qui prend cette fois-ci

COMPLET


A Pompadour fin mars, Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue se sont imposées dès le dressage pour ne plus lâcher la tête… elles devancent Yfke Bourget/Djaipour, puis Héloïse Le Guern/Qarisma Duboidelanoue. Quelques semaines plus tard à Laizé, rebelote pour le couple vice-champion d’Europe, qui prend cette fois-ci l’avantage sur Hemma Ouaret/Olympe Maneti (déjà 5e à Pompadour) et Yfke à nouveau. Les 4 cavalières citées seront accompagnées de Manon Faucheur (Nanouchka de Swan), Ariane de Muizon (Kisaute Ho d’Othon), Emma Nebout (Lascar du Logis), Morgane Boudot (Olaf Schueracher) et Luane Peillon (Sage de Conquet) sur le CCIP** de Marbach, où ils affronteront une cinquantaine d’Allemands, Néerlandais, Italiens, Suisses et Belges. A Oudkarspel (Ned) fin avril, et en l’absence des Français, ce sont 3 couples allemands qui ont composé le podium : victoire de Céline Geissler sur Heiligenberg’s Normandie, devant Emma Brüssau/Rocky 536 et Calvin Böckmann/Askaban B.


DRESSAGE


A Jardy, 16 couples prenaient le départ avant les sélections pour Saumur. C’est la paire la plus expérimentée qui s’est imposée : Clarissa Stickland et Diana. Le couple champion de France en titre devançait Léa Bonifay/Tim et Mathilde Thévenot/Osbourne, Mathilde prenant également la quatrième place avec son second poney, l’Allemand Osbourne.


Les cavaliers étrangers s’essayaient en attendant sur d’autres concours à travers l’Europe, les médaillés néerlandais Lisanne Zoutendijk et Champ of Class s’emparant du CDIP de Zeeland et le couple champion d’Europe en titre, Phoebe Peters (Gbr) et SL Lucci, de celui d’Addington. Si les vestes orange présentes sur le CDIOP de Saumur ne composaient pas l’équipe nationale première, les Anglais en revanche étaient venus en force ! Menés par Phoebe qui s’impose dans la reprise Equipe et la Kür dominicale (79,150 %), ils prennent la deuxième marche de la Coupe des Nations derrière l’Allemagne, dont le porte-flambeau était évidemment Semmieke Rothenberger et Deinhard B, vainqueurs quant à eux de l’Individuelle et 2e des 2 autres tests. Sur les terres françaises, Maike Mende (Ger)/Desert Rose complétaient le podium du CDIOP, où seuls Mathilde et Osbourne parvinrent à se qualifier pour la Kür (12e). Les jeunes couples présentés par Alizée Froment, la plupart novices à ce niveau, ont en effet peiné durant le week-end : dans le CDIOP, l’équipe est 7e/8 tandis que dans le CDIP, à mettre à l’actif de Semmieke avec Golden Girl cette fois, les 7 couples bleus en lice sont au-delà des rangs 20, sur 30 partants.


SAUT D’OBSTACLES


Dans l’ordre du calendrier, les Tournées des As de CSO sont revenues à : Carla Menon/Jenny des Ouches (Excellence) et Pyrite du Loir (As Elite) à Bages; à Manon Ravenel/Apanatschi (Excellence) et Maelys Chiron/Reze ar Ponthouar à Mantes; Flora Forestier/Quick Star d’Avril (Excellence) et Marina Kostra/Quolibri de l’Etivant… soit deux fils de Machno Carwyn, à Roanne; à Camille Condé Ferreira/Pumkins Pondi (Excellence) et Marine Lebas/Ramses de l’Etape à Jardy; à Ninon Castex/Salam du Roc (Excellence) et Josephine Pillet/Euro Sometimes à Dinard; à Jean Xhemal/Irish Dew Drop SL(Excellence) et Vincent Martel/Queensland Champblanc à St Etienne d’Unieux; à Baptiste le Gall/Lillou (Excellence) et Juliette Favier/Native du Chai à Quincampoix; à Manon Ravenel/Apanatschi 78 (Excellence) et Camille Condé Ferreira/Peaceful de Kerpan à Magnanville; à Charlotte Le Guern/R’N’B Royal (Excellence) et Ninon Castex/Salam du Roc au Lion d’Angers; Laura Aillaud/Nikita de Blaise à Aix en Provence; à Camille Condé Ferreira/Peaceful de Kerpan (Excellence) et Agathe Astoul/Razozaure à Compiègne; à Rachel Duvinage/Nioui Ninon Tartifume*Horse Attitude (Excellence) et Elise Neveux/Sagami San Joyeux à Auvers; à Lona Giry/Roudoudou d’Hurl’Vent (Excellence) et Tom Favède/Beann Alaining à Nîmes et enfin Morgane Berger qui réalise un doublé sur l’étape de St Nicolas de Redon, empochant l’Excellence avec Rolls d’Angrie et l’As Elite avec son propre frère, Soleil d’Angrie !


La plupart des cavaliers français se sont cependant concentrés sur les sorties internationales. Le programme dans le Sud notamment fut chargé, entre Vidauban et Cagnes sur Mer. A Vidauban tout d’abord, théâtre de deux semaines de compétition, Johanna Ferrante et O’Leary’s Jet ont signé le seul sans-faute du Grand Prix et se sont imposés, quelques semaines après leur victoire à Manerbio. Ils devancent les Suisses Edouard Schmitz et Roughan Sparrow, qui se vengeront la semaine suivante en l’emportant à leur tour et à qui la France semble sourire puisqu’ils viennent juste de remporter le CSIP de Fontainebleau. Troisième, Marie Mino montait Rabane Lapseac. Délaissée par les vestes bleues en raison de la présence de Cagnes au BO, la seconde semaine de Vidauban a été le terrain de jeux des Suisses : victoire d’Eduard donc, devant deux compatriotes, Mégane Schluchter/Ckito de la Bovegnée puis Allan Allache/Kiss Me du Boc. A Cagnes sur Mer pendant ce temps, il y avait 10 partants dans le Grand Prix le premier week-end, puis 13 la semaine suivante. Bravo à Victoria Tachet qui décroche la victoire avec Rêve du Haut Pont en semaine 1 et se classe 3e le week-end suivant. Marie Mino et Rabane Lapseac sont 2e de la première édition devant Carla Menon et Jenny des Ouches, tandis que Jeanne Sadran/Inorzenn Breizh et Johanna/O’Leary sont classées 1re et 2e en semaine 2.


Isabelle Bendriss, cavalière norvégienne présente à haut niveau depuis plusieurs années, a fait coup double en avril : elle truste les victoires des CSIP de Barbizon et Bonheiden avec Kamaro van Orchid’s et Ewald ! En France, elle devançait Ninon Castex/Quabar des Monceaux puis Mathis Burnouf/Syriac, tandis qu’en Belgique, Cecillie Topp/Fievel in the Sky et Alexander Housen/Cyklon Texass SL complétaient le podium.


15/05/2014

Actualités régionales