- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pré-valorisation : l’école de la seconde chance

Depuis le 18 octobre dernier, la SCIC de Rosières accueille dix chevaux pour la toute première session de pré-valorisation. Héritière du test des 30 jours, cette session de deux mois n’a pas tout à fait les mêmes objectifs : « Dans les sessions de testage il y avait  une démarche orientée vers les cavaliers sortant de BP Jeps pour les former à monter de jeunes chevaux en leur donnant un encadrement professionnel » explique Alain Lehmann. « Alors que dans cette pré-valorisation, ce sont les éleveurs que nous voulons aider  en prenant au travail des chevaux qui, pour une question de coût en rapport de leur qualité, ne sont pas dans les écuries de cavaliers professionnels ». « Nous avons pris pour cette première session des chevaux de 3 à 5 ans, qui sortent du pré et qui sont pour la plupart à peine débourrés » constate celle qui s’occupe au quotidien de ces chevaux, Audrey Starczan. « Durant ces deux mois, nous allons les travailler mais aussi essayer de définir les qualités de chacun afin de les orienter au mieux,  dans la perspective d’une future vente », développent  de concert la cavalière et le gérant de la SCIC, Alain Lehmann. Et c’est d’ailleurs dans cette optique d’évaluation des chevaux qu’une commission de professionnels a été mise en place. Ainsi, grâce au concours de Richard Jeandel  (CRE), d’Alain Fortin (Chambre de commerce), de Pierre Fontaine (IFCE) et de Lucien Hecht (Adeclor), un état des lieux a été fait à l’arrivée de ce lot. Un autre point sera fait à mi-parcours et en fin de session. A la recherche d’un emploi Tous les éleveurs qui ont répondu présent à cette initiative de la SCIC repartiront avec un dossier complet de leur cheval : « l’IFCE va venir évaluer chaque cheval » commence à expliquer Alain Lehmann, « à base de tests comportementaux in situ, on va pouvoir cerner le caractère de chacun et une fiche de synthèse sera remise à l’éleveur ». Ces tests vont venir en complément d’autres services rendus aux éleveurs. Dès la mi-novembre, la seconde phase du test va débuter avec notamment la possibilité de venir voir évoluer les chevaux sur le site de Rosières*.  Un catalogue de ces chevaux sera édité et les vidéos seront visibles sur le site internet de la Scic. D’ici au 17 décembre, date de fin de cette première session de pré-valorisation, des commissions d’achat ainsi que des marchands seront venus sur le site. Et dès janvier, une dizaine de nouveaux chevaux pourront profiter de ce système.  *sur simple rendez-vous. Ouvert à tous les gérants de centres-équestres les lundis. Renseignements sur le site www.harasderosieres.com Alix Thomas

Depuis le 18 octobre dernier, la SCIC de Rosières accueille dix chevaux pour la toute première session de pré-valorisation. Héritière du test des 30 jours, cette session de deux mois n’a pas tout à fait les mêmes objectifs : « Dans les sessions de testage il y avait  une démarche orientée vers les cavaliers sortant de BP Jeps pour les former à monter de jeunes chevaux en leur donnant un encadrement professionnel » explique Alain Lehmann. « Alors que dans cette pré-valorisation, ce sont les éleveurs que nous voulons aider  en prenant au travail des chevaux qui, pour une question de coût en rapport de leur qualité, ne sont pas dans les écuries de cavaliers professionnels ».

« Nous avons pris pour cette première session des chevaux de 3 à 5 ans, qui sortent du pré et qui sont pour la plupart à peine débourrés » constate celle qui s’occupe au quotidien de ces chevaux, Audrey Starczan. « Durant ces deux mois, nous allons les travailler mais aussi essayer de définir les qualités de chacun afin de les orienter au mieux,  dans la perspective d’une future vente », développent  de concert la cavalière et le gérant de la SCIC, Alain Lehmann. Et c’est d’ailleurs dans cette optique d’évaluation des chevaux qu’une commission de professionnels a été mise en place. Ainsi, grâce au concours de Richard Jeandel  (CRE), d’Alain Fortin (Chambre de commerce), de Pierre Fontaine (IFCE) et de Lucien Hecht (Adeclor), un état des lieux a été fait à l’arrivée de ce lot. Un autre point sera fait à mi-parcours et en fin de session.

A la recherche d’un emploi

Tous les éleveurs qui ont répondu présent à cette initiative de la SCIC repartiront avec un dossier complet de leur cheval : « l’IFCE va venir évaluer chaque cheval » commence à expliquer Alain Lehmann, « à base de tests comportementaux in situ, on va pouvoir cerner le caractère de chacun et une fiche de synthèse sera remise à l’éleveur ». Ces tests vont venir en complément d’autres services rendus aux éleveurs. Dès la mi-novembre, la seconde phase du test va débuter avec notamment la possibilité de venir voir évoluer les chevaux sur le site de Rosières*.  Un catalogue de ces chevaux sera édité et les vidéos seront visibles sur le site internet de la Scic.

D’ici au 17 décembre, date de fin de cette première session de pré-valorisation, des commissions d’achat ainsi que des marchands seront venus sur le site. Et dès janvier, une dizaine de nouveaux chevaux pourront profiter de ce système. 

*sur simple rendez-vous. Ouvert à tous les gérants de centres-équestres les lundis. Renseignements sur le site www.harasderosieres.com


Alix Thomas

14/11/2013

Actualités régionales