- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Potins en paillettes… congelées

Tour de France des étalons Poitiers : le froid a cassé l’ambiance. Maudit hiver et ses rigueurs : on attendait beaucoup plus de monde à Poitiers. Pensez donc ! Baloubet du Rouet visitait la région pour la 1re fois, et son propriétaire (86 ans), Diego Countinho Pereira,
fit même le déplacement du Portugal. La soirée du samedi est une tradition : premières « retrouvailles »  de la saison pour la grande famille de l’élevage. Pas seulement de Poitou-Charente ; ils étaient également venus de Lorraine, Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais. A écouter les uns et les autres, tapant la semelle sur le sol glacial (un scoop : les chaussettes « mohairdefrance.com » sont exceptionnelles) ce sont bien les conditions climatiques qui ont retenu beaucoup d’éleveurs. C’est que, faut vous dire, Monsieur, dans cette région-là, un froid comme ça, on ne connaît pas. Et puis… cela évitait peut-être de se demander s’il n’y avait pas d’autres raisons plus conjoncturelles ? Pour les étalonniers présents, des sons de cloche très différents : les uns contents dans l’ensemble, les autres annonçant un recul de 15 % des ventes, certains déçus parce que « Investir dans ces salons des étalons a pour but de rencontrer de nouveaux éleveurs, pas ceux que l’on connaît déjà, qui sont déjà preneurs». Mitigé, donc.

Chazey : le vin chaud a cassé la glace. Le froid polaire de Chazey n’a, lui, pas découragé grand’monde, mais là-bas, le froid, on connaît. Tous les grands étalonniers étaient présents, et le public n’a pas boudé la manifestation. Proposition de votre serviteur qui tenait un stand : une feutrine au sol pour ceux qui n’ont pas de chaussettes mohair, et surtout renouveler le contrat avec le magicien (ou magicienne ?) qui nous servit du vin chaud (vraiment chaud-sucré-parfumé !) généreusement, véritable nectar au prix d’1 € le verre. Ne pourrait-on pas le généraliser sur chaque étape (et au même tarif) ? Les étalonniers présents ne semblaient pas déçus. Les Suisses avaient également fait le déplacement, non effrayés pas la neige du tout. Le public eut du mal à se quitter. Bilan ? Du monde certes, mais certaines années furent plus prolifiques…

Un jour ou deux ? Trop court, un jour ? Ils le disaient tous à Chazey, mais j’en ai entendu proclamer à Poitiers que sur 2 jours c’était trop long. Allez savoir ! C’est vrai que cette année à Poitiers le samedi fut très confidentiel, le public retenu par les bouchons de skieurs, ou les intempéries du sud. Et les étalons, dans tout cela ? D’après les étalonniers ils étaient plus « frais » en s’ébattant sur deux jour que sur un seul. Quant aux étalonniers… Pour les « régionaux » qui ne font qu’une étape c’est l’occasion de retrouver tous leurs clients, pour ceux qui font « tout le tour » cela peut peser. Courage, il fera beau à Saint-Lô !

Le sperme dans tous ses « débats ». « Souvenez-vous, tout commence avec le sperme ! » affiche la société belge A-Tech, devant son spermogramme SQA-Ve (dispositif d’analyse de qualité de sperme). E-SpermTM, son logiciel, permet de voir à l’écran ce que l’œil se fatigue à scruter au microscope. Beaucoup de professionnels des centres d’insémination se sont entretenus avec leurs représentants, comme Marc Spalart, sur la précision de ces analyses de qualité de sperme, frais, congelé ou réfrigéré. Discussion très pointue. Si le but ultime est bien sûr que la poulinière soit pleine, l’analyse du sperme est délicate, et ses facteurs multiples. Ainsi on apprend que le taux de concentration n’en est qu’un des paramètres : il faut aussi tenir compte de la « mobilité » de ces petits spermatozoïdes, de leur vitesse de déplacement, de leur « morphologie » (hé oui, il y en a des « anormaux »…). On en aurait même vu sans tête continuer de virevolter !

Cryozootech : le clonage. Grande discussion le soir autour du clonage avec son ingénieur présent, M. Normandin. Nous aborderons ce thème plus longuement dans nos prochains numéros. Une certaine méfiance existe encore dans le monde des sports équestres. Un exemple fut cité qui laisse à imaginer les possibilités du procédé : un éleveur espagnol prêt à amener ses juments à E.T.Cryozootech pourvu qu’on lui promette des poulains noirs. Chose tout à fait possible, après analyse du code génétique des mères. Tout devient alors très technique, entre homozygotes et hétérozygotes, gênes dominants et récessifs. Apprenez par contre qu’il n’est pas question pour le jumeau clôné d’avoir les mêmes taches, car, là, entre le jeu de la mélanine…

Le clone d’E.T. (distribué par Aurélien Laguide) s’est blessé dans la camion juste avant Chazey. Il devrait être rétabli pour St-Lô, Ronchain et Rosières.
Carine Robert

Etalons SF : les approbations

17 décembre. Tous les dossiers des candidats placés en zone de discussion ont été réexaminés par la commission du Stud Book suite à la parution des indices 2009.

Voici les résultats

Liste des chevaux de 4 ans approuvés :


Faucon de la Pomme

R’bus

Rackam de Lojou

Ramses du Veillon

Rialto du Genet

Ridjy d’Argent

Rive Gauche de Jarsay

Rockstar de B’neville

Roi du Rouet

Romeo du Ry

Rozo des Elies

Liste des chevaux de 5 ans approuvés :

Levistan

Querio de Toscane

Quorioso Pre Noir

Liste des chevaux de 6 ans approuvés :

Pauly du Breuil

Power de Puychety

Ajournés pour 1 an :

4 ans :

Amsterdam

Ankara Champblanc

Chrono

Cor de Hus

Farouk de la Pomme

Feliz Dj

Felton du Mont

Ferron

Fidel Castro Vd Withoeve

Florian de la Vie

Hengst

Reel Star des Luthier

Regent de Montsec

Reve de la Chaule

Rodeo de Texo

Rodiloup

Romano de la Roque

Rubin Royal du Gue

Rudy Au Seigneur

5 ans :

Consul Dl Vie Z

Emir Vd Heffinck

Qarat de la Loge

Qargenta du Plessis

Qif Elmy

Qoeur de Clarac

Quadrige du Don

Qualico du Bobois

Quaprice de Vernay

Quarteron la Garette

Quartz de la Bar

Quartz du Carel

Quasar du Lievre

Quat’ssini du Biolay

Quattro d’Ete

Quel Elu de St Simeon

Quelstyl de Riverland

Quemister Garette

Quento Sange

Queops de la Muse

Querido de Blondel

Querizac

Qui Va la du Tadjoura

Quid de Moens

Quid Platiere

Quigriss l’Enchante

Quinova de Granlieu

Quirio d’Altenbach

Quorum des Ifs

Quougar de Cartigny

6 ans :

Diamant du Bois

Player de la Lande

Petrus de Rima

Cas particuliers :

Flamenco de Semilly :

approuvé

Lord If de Chalusse :

approuvé

Csar de Fuyssieux : la commission attend les résultats de l’année des 7 ans pour autoriser la présentation devant la commission d’Approbation.

Crown Rhodonite : possibilité de se présenter devant la commission d’Approbation.
Commission du Stud Book du 10 février

Liste des chevaux approuvés :

Scandale d’Ivraie

Roccossifred

Qui Sera de l’Arc

Quenji de Beny

Piment de l’Orne

Post it des Clotins

Premier de Falaise

Paradis Latin

Sisley de la Tour Vidal

Candilio

Okavango Semilly (quota de 30 cartes)

Neofito de Tus

Volare van de Bunte

Caesar van de Helle

Debiut

Sopran Touslip

Dossiers d’Approation :

Mariachi : approuvé

Dover : approuvé

Millar : approuvé

Casino : approuvé

Catoki : approuvé

Marius Claudius :

approuvé

Quartz Adelheid II Z : approuvé

Clairon Danceur :

approuvé

Frazes : ajourné

Con Tico : ajourné

(Source ANSF)

18/02/2010

Actualités régionales