- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pony-Games : Colin Verdelhan champion du monde


12/09/2019
    
Du 14 au 18 août, Washbook Farm situé à Aston le Walls (GBR) a accueilli le Championnat du monde Individuel de pony-games. Variante particulièrement technique et physique de la discipline, ce championnat couronne chaque année de véritables virtuoses du pony-games. Avec une médaille d’or obtenue en catégorie Open par Colin Verdelhan et un représentant en finale de chacune des catégories jeunes, les pony-gamers tricolores ont assuré le spectacle.


Les engagés tricolores en catégorie Open : Lucas Courtaillac, Camille Pinson et Colin Verdelhan.


À la suite des trois sessions de qualifications, Lucas Courtaillac et Colin Verdelhan sont parvenus à décrocher leurs billets pour les demi-finales. Épreuve couperet de la compétition pour avoir la possibilité de défendre ses chances dans la grande finale, ces demi-finales ont été comme à l’accoutumée particulièrement disputées.


Avec 36 points obtenus, Colin parvient à décrocher son billet pour le sept majeur. Sixième de cette même session, Lucas en restera là pour cette année. Une relative déception pour ce joueur particulièrement à l’aise dans cette configuration et également acteur de la 4e place mondiale obtenue en juillet dernier à Carmathen (GBR) par l’équipe de France.


Entré en finale au 6e rang, Colin n’a rien lâché face aux six Britanniques alignés à ses côtés. D’une régularité de métronome, le Sudiste a su patiemment construire sa victoire. Avec deux jeux remportés et quatre 2e places, le Français devance de plus de 8 points son premier poursuivant, l’Anglaise Sadie Lock. Mitchell Lyons, également Britannique, complète le podium.


Ce titre mondial intervient comme une juste récompense du talent et du travail de Colin Verdelhan qui impressionne à chacune de ses sorties. Un talent que l’on aimerait de nouveau voir briller en équipe de France lors des épreuves par équipes.


Les engagés tricolores en catégorie U12 : Oife O Connor et Paloma Raboin. Pour ces deux cavalières qui ont participé au titre européen en équipe en juillet, c’est Paloma Raboin qui réalise la meilleure performance, terminant à la 6e place de la compétition.


Les engagés tricolores en catégorie U14 : Adeline Glumineau, Mailys Lastere, Louna Mezias Da Silva, Billy O Connor, Maxime Papin, Dany Poinsot et Milio Raboin. 


Dans cette catégorie, la meilleure performance française est à mettre au crédit de Maxime Papin également de la campagne européenne de juillet dont il revenait avec la médaille de bronze aux côtés de l’équipe de France. Le cavalier aquitain termine cette fois juste au pied du podium.


Les engagés tricolores en U17 : Alyssa Ardouin, Anya Fontenoy, Lilou Jouineau, Jeanne Le Manh et Corey Saless. C’est Lilou Jouineau, médaillée de bronze au championnat du monde de juillet qui signe ici la meilleure performance. Cette cavalière de caractère confirme ici sa progression même s’il lui faut se contenter de la 4e place. 


Histoire de famille !


Le Centre Équestre des Oliviers a ouvert ses portes en septembre 2011, grâce à Olivier et Sandrine Verdelhan, qui avaient développé le club municipal pendant 20 ans et porté les couleurs de la ville de Salon de Provence au plus haut niveau. Situé depuis peu de temps route des Grignans à Eyguières, le Centre Equestre des Oliviers propose une pratique équestre en loisir ou en compétition. En particulier, depuis plus de 20 ans Sandrine et Olivier Verdelhan, enseignants diplômés et expérimentés forment des cavaliers de sauts d’obstacle et de pony games à la compétition.


Colin Verdelhan, leur fils, est cavalier depuis son plus jeune âge, et maintenant moniteur diplômé. Il enseigne au centre équestre (CEDO) depuis la fin de ses études en 2017. Actuellement 7 équipes de pony games représentent le CEDO dans des niveaux différents au niveau régional et national. 


Sous l’impulsion de sa sœur Elina, et les conseils de ses parents, il sort en compétitions, et décroche sa première sélection en équipe de France en 2007 ; il n’a alors que 9 ans...


Cavalier d’Equipe de France, aussi licencié en Angleterre, il figure parmi les meilleurs cavaliers Mondiaux de sa discipline. Parmi ses principaux résultats, il y a notamment 5 titres de Champions du Monde, excusez du peu !


Cavalier le plus titré en France en 2010 , en 2013 et 2014, 2015 , 2016 et 2017 il a été élu de nombreuses fois « meilleur cavalier Français ».


Titulaire d’une licence IMGA (International Mounted-Games Association), il joue depuis 7 ans au Pays de Galles et en Angleterre pour Monmouthshire, Royal Berkshire, Sussex, etc.


Colin est élu meilleur joueur en moins de 17 ans ainsi que meilleur joueur au Monde toutes catégories confondues. La même année sa sœur Elina est Championne de France et se classe à la 7e place aux Championnats du Monde. 


En 2017 il remporte le titre de Champion de France en élite excellence, le titre de Champion d’Angleterre et le titre de Champion du Monde en Paire. Avec ces résultats il rentre dans l’histoire de la discipline en France et dans le Monde du Mounted Games, avec 4 titres de Champion du Monde dans des catégories différentes, équipe, individuel et paire.


Lorsqu’on vous disait que c’était une affaire de famille !




A lire aussi : Rhône Alpes



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre