- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : le point sur la tournée des As

La saison est maintenant officiellement entamée après sa trêve hivernale, et les cavaliers des trois disciplines olympiques ont pu à nouveau (pour notre plus grand bonheur) fouler le sable des carrières? Photo 1 sur 1
CCE - Jau Dignac - 12 février
Ce sont Fanny Barrière et sa Plume de Virey (Pfs, par Thunder du Blin) qui s'imposent lors du concours de Jau Dignac (33), synonyme de « reprise » pour les complétistes. Ils étaient 16 couples présents, et si les réguliers Laura Talbottier et Assir de Navarre (Ar, par Panama du Cassou) se classent 2e, on assiste ensuite à l'émergence de binômes moins médiatisés : Yaelle Stifani et Nougat du Médoc (Co, par Ors Tulira Sparrow) 3e, Sophie Porte et Koukounie de Molène (Co, par Bambi de Bazire) 4e, et Loicia Tirel et le propre fère de Koukounie, Non Stop de Molène, 5e. Carla Lefaure et Jasmin de Glain ont gravement chuté durant l'épreuve de fond et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Dressage - Poitiers - 26-27 février
Rentrée également pour les dresseurs à Poitiers (86) et cela, malgré l'absence de cavalières « à surveiller » : Joy Albeck, Lisa Cez... Le week-end est l'affaire de Morgane Euriat qui remporte les trois reprises avec le routier Italic des Landes (Co, par River des Landes). Caroline Dufil s'offre le luxe de pointer aux deuxièmes et troisièmes places avec ses deux montures, Ivry de Montoux (W, par Ceulan Nathan) et le champion de France 2009 Mad du Bosc (Pfs, par Nabor), qu'elle ne montait alors depuis quelques jours. Florian Aubin et Glacy du Halage (Cs, par Bois Mineau) sont 4e, confirmant leurs progrès réguliers, tandis que la cinquième place revient à Luce Bentejac et l'étalon Pfs Mon Nantano de Florys SL (par Nantano) que l'on voit habituellement sur le circuit de CCE. On ne peut d'ailleurs que saluer l'initiative d'aller travailler son dressage de cette manière?

CSO - Le Mans - 26-27 février
Le Boulerie Jump (72) a une fois encore accueilli un plateau digne de ses installations? Pas moins de 35 partants étaient engagés et si les sans-faute ont été rares, une cavalière a connu un week-end de folie ! Cette cavalière, c'est Florine Roussel, qui non contente de réaliser deux sans-faute sur les cinq enregistrés le samedi, s'adjuge le Grand Prix des As Excellence du dimanche avec la jeune mais ô combien talentueuse Politica de Florys (Pfs, par Welcome Sympatico SL). Au barrage, l'intrépide blondinette devance les réguliers Laure-Hélène Frémondière et Melvin Candy (Pfs, par Linaro SL) 2e, puis Baptiste Lecomte et Anydale Ron SL (Nf, par Kantje's Ronaldo SL) 3e. Le Grand Prix des As fut l'affaire des garçons et c'est finalement Pierre Le Bouch qui emmène Jedoniour ar Crano (Co, par Ready IV) en haut du tableau face à Bastien Theotime et Océan de Bourdons (Pfs, par Nénuphare du Logis). Plus rapide des non barragistes, Louise Lamarche atteint la troisième place aux rênes de Pokémon (Pfs, par Eloi IV).

CSO - Bourg-en-Bresse - 5-6 mars
CSO toujours mais à Bourg-en-Bresse (01) le week-end suivant : 14 concurrents et une jolie grise au firmament... au firmament car la styliste Malika Saulières (Co, par Look at Me), s'octroie le Grand Prix des As Excellence du dimanche avec Clélie Verney Carron. Elle aura montré de bonnes qualités (notamment sur la hauteur) malgré quelques erreurs dues au manque d'expérience du couple qui ne courrait là que son second gros Grand Prix. Baptiste Rodriguez se qualifie également pour le barrage avec Minauthy des Nouettes (Pfs, par Naughty van Graaf Janshof) mais y sera moins rapide que Clélie, tandis que Morgane Saby et Mandarine de Joux (Po, par Nazeel Darling) sont 3e et remportaient l'épreuve de la veille. Dans le Grand Prix des As, Inès Joly et Jamaïque (Oi) sont les seuls sans-faute et s'imposent devant deux couples à 4 points : Sidonie Vivet/Myocène du Bléquin (Cs, par Dribleur) et Ambre Mairesse/Houlette du Scey (Po, par Lord Ravary).

Dressage - Mulhouse Riedisheim - 5-6 mars
Plateau certes moins relevé qu'à Poitiers, Mulhouse Riedisheim (68) a néanmoins accueilli 8 cavalières et c'est Morgane Euriat, gonflée à bloc par sa récente victoire à Poitiers, qui s'est à nouveau imposée avec Italic des Landes (Co, par River des Landes) avec 68,839%. La suite du classement a permis à des couples moins aguerris de faire leurs gammes à ce niveau : Capucine Molliex et Milord de Bedou (Nf, par Maytree Sultan) sont 2e avec près de 67%, tandis que Cécile Merglen accroche la troisième place avec Bajazzo (Drp, par Bazooka) avec 64,251%.
Sept couples étaient engagés dans l'étape Dressage qui a eu lieu à Mettray Tours le week-end du 20 mars, l'occasion de revoir le poney de Grand Prix Doppelspiel.

CCE - Beaumont Pied de Boeuf - 5-6 mars
Enfin le week-end des 5 et 6 mars rimait aussi avec « Complet » puisque 18 couples se sont élancés sur le terrain de Beaumont Pied de B?uf. C'est un ouvrier aguerri qui l'emporte puisque le vice-champion d'Europe 2008 Mon Nantano de Florys SL (Pfs, par Nantano) s'offre une première victoire en Grand Prix avec sa nouvelle cavalière Luce Bentejac. Devancé au dressage par Mélanie Peyrind et Perde du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv) qui seront malheureusement éliminées sur le cross, Luce et Mon Nant' réussissent ensuite un sans-faute sur le cross et à l'obstacle. Un seul couple réussira cependant à rentrer dans le temps du fond, il s'agit de Léa Teissier et l'européen Nitzpogne (Pfs, par Linaro SL) qui se classent 3e. Entre eux s'intercalent Constance de Seze et Klockeen de Rhonon (Co, par Vizir du Ruère) ; Fanny Barrière/Plume de Virey (Pfs, par Thunder du Blin) qui remportaient l'étape de Jau Dignac sont 4e, devant Thais Meheust et Java Bleue La Bree (Wd, par La Bree Eros). Prochain rendez-vous pour les aficionados de CCE à Pompadour le 26 mars.

CSO - Bages - 12-13 mars
Lola Peres et Nabuco d'O Vezauziere (Pfs, par Teake it Easy SL) s'imposent le samedi dans l'épreuve de Vitesse devant Clara Boyadjian et la coéquipière norvégienne des championnats d'Europe 2008 Jenny des Ouches (Co, par Origan Mélody) et Ianis Perard sur Lapsus Bougonnières (Co, par Clifden de l'Aulne). Le lendemain, c'est une journée 100% Ophélie Benard puisque la cavalière du Haras du Rambert s'impose dans le petit Grand Prix aux rênes de Kersidal de Mahoud (Pfs, par Vertgalan du Ruère), puis dans le gros sur sa seconde cartouche Phélicie de Swan (Oc, par Vandale Daf). Dans la première épreuve, Romain Rouffy/Lila de Melville (Pfs, par Azeer) et Emma Fabre/Emillio vande Berkenhoeve (Poet, par Nabor) complètent le podium. Lola Peres et Nabuco confirment leur bonne forme et sont 2e du Grand Prix des As Excellence, devant Ianis Perard et Lapsus.

CSO - Mantes St Martin - 12-13 mars
Plus nombreux un peu plus au Nord, 26 cavaliers étaient prêts à en découdre sur les carrières de Mantes St Martin. Capucine Garçon s'octroyait la Vitesse en selle sur Lariss de l'Aumont (Pfs, par Shining Starr Aristo) mais sera malheureusement éliminée le dimanche, dans une épreuve Grand Prix des As Excellence qui revient à Laure-Hélène Frémondière « extrêmement fière » du parcours de son Melvin Candy (Pfs, par Linaro SL), seulement entaché d'un pied dans la rivière. Avec 8 points, Léa Verdier et Pyrite du Loir (Pfs, par Kantje's Ronaldo SL) sont 2e devant Aurore Meurisse et l'étalon Intermède à Bord (Pfs, par Bolino Ravignan). Hugues Bauer et Nolan Duff (Co, par Garry) sont les seuls sans-faute du Grand Prix des As et s'imposent tout naturellement devant Mathilde Soulier et Moonlight Shadow (Sfa, par Nashville III) déjà remarquées à St Lô où elles remportaient le petit Grand Prix), et Antoine Laye, privé de Jimmerdor de Florys SL, blessé, et qui a donc dû (et pu !) compter sur sa Connemara Mélanie du Vezou (par Thunder du Blin).
Les cavaliers de CSO ont quant à eux l'occasion de se retrouver à Jardy (92) le week-end du 20 mars.

Des couples se font et se défont...
Très attristé par la blessure (une lésion du suspenseur du boulet) de Jimmerdor de Florys SL, Antoine Laye s'attaque donc aux Grands Prix avec Mélanie du Vezou. Il pourra également compter sur Meeping Cha de Florys SL avec qui il entame une collaboration pour les grosses épreuves. Capucine Garçon a quant à elle récupéré l'européen Lancelot des Mares. Doppelspiel, partenaire de Ninon Vandenabeele puis Victoria Borée jusqu'aux championnats d'Europe également, fera débuter les Grands Prix à Vesna Ratkovic. Enfin, nous apprenons que le poney de CCE Isbiratel de Conquet est parti en Italie rejoindre l'étalon New-Forest Lapsus de l'Ocq en Italie. Avec Morgane Mordier, Isbiratel compte deux participations aux championnats d'Europe en 2009 et 2010.
Encore quelques semaines et les potentielles équipes de France 2011 vont commencer à se dessiner sur les premiers internationaux.

Un petit mot d'élevage pour clore le mois de mars, les salons des étalons ferment leurs portes et celui du Lion d'Angers fut sans doute le gros exploit 2011 avec plus de 50 reproducteurs poneys présentés au public ! Place maintenant aux poulinages en attendant les concours d'élevage qui prendront la suite et dont nous parlerons évidemment dans cette rubrique.

Camille Kirmann

24/03/2011

Actualités régionales