- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pompadour : Rik de Chabot meilleur 3 ans AA

3 ans Pompadour (19) 10 septembre Ce sont les 3 ans mâles qui ont ouvert dès mercredi 10 septembre ce nouveau millésime de la race AA et qui ont étrenné le nouveau rond du Haras national. Vingt-deux AA et neuf AA de croisement (AACR) ont été jugés sur les trois ateliers : en main, Photo 1 sur 3
monté sur le plat et à l’obstacle en liberté.

La section mâle AA petite taille a été dominée par Rik de Chabot, né chez J. Catry (16). Ce joli gris a obtenu 7,29, la meilleure note des tous les mâles de 3 ans. Présenté par le Normand Xavier Lerrede, il est fils de l’international Mokkaïdo (frère des étalons Fougueux et Dairin) et d’une fille de Lion d’Or, elle-même sœur des étalons nationaux Alik de Chabot et Elik de Chabot (ISO 148).

Rock N Roll Animal remporta avec 6,82 la section des grandes tailles. Présenté par un autre Normand, son naisseur et propriétaire P. Bourreau du Haras de la Gisloterie (14), il est né dans le pourpre. Son père est Quatar de Plapé et sa mère une fille de l’International Cook du Midour sur la matrone Jacinthe du Maury.

Chez les AACR, le premier titre est revenu à Roméo de la Montagne. Portant le nom de son élevage (81) et noté à 6,71, c’est un fils de l’étranger Lando qui a séduit beaucoup d’éleveurs cette année encore, sur une fille du bon compétiteur Fol Avril. Sur cette souche basse issu de PS, on trouve Saint Pardoux (ISO 143).

Rendezvous du Maugrey de N. Buxereau (87) s’est octroyé quant à lui la section AACR grande taille avec une 7,20. Fils du demi-étranger Zandor Z, sa mère par l’étalon à orientation course Le Grégol est sœur du bon étalon national Siégo (ISO 144) et de Vaudou (ICC 144). Ce poulain a d’ailleurs fait l’une des enchères les plus élevées du samedi soir : 41 000 €.

3 ans hongres et femelles

Chez les 3 ans hongres et femelle, ils étaient 34 à tenter leur chance pour le titre en AA et seulement hui en AACR.

La section petite taille a été gagnée par Hasard de Favi avec 6,97, né dans l’excellent élevage éponyme de D. Abraham et était présenté par S. Chalier. Il est issu de Fusain du Defey et d’une fille de Faritchou. On trouve ensuite le sang trop rare de Barigoule sur une souche qui a produit Kalmia du Mesnil (ISO 146) et Hergé des Hayettes (ISO 146).

Rubis de Belloc a dominé les grandes tailles avec 7,37. Né chez C de Rivoyre (11), il a pour père l’international Kim du Maury et là encore une mère par l’ancien pensionnaire du Haras de Saintes, Faritchou. Ayant pour père le précieux Coq de Bruyère, sa grand-mère est la sœur d’Eglantine, mère elle-même de Epinette (ISO 142), Reine des Neiges (ICC 145) et à l’origine d’un grand nombre de bons gagnants.

Chez les AACR, c’est le poulain de J.-M. Bosc (09), Raybann du Casteras, qui s’est distingué dans les petites tailles avec 6,95. Il est issu du bon Airborne Montecillo et d’une poulinière issu du croisement détonnant de Quatar de Plapé - Jalienny.

Ryada du Lac à E. Haméon (15) s’est octroyé la section grande taille avec 6,75. Son père Dandy du Plapé semble très bien produire. Sa souche est à orientation course avec une mère issue du très polyvalent Fast sur Le Grillon.

2 ans mâles et femelles

Spes Addit’or de R de Laurière (16) a remporté la catégorie AACR (cinq poulains présentés) avec 6,96. Par ses origines, il est fortement orienté vers le CCE : Yarland Summer Song et une fille de Prince Ig’Or qui a déjà produit Kabriole du Logis (ICC 142).

Le peloton des AA (14 poulains au départ) a été dominé par Satin d’Aur à N. Monnin (47) avec 7,51. Il est fils de Daswan et d’une fille de Kachou, sa grand–mère étant sœur de Roquepine (ISO 143).

Des 11 prétendantes au titre des 2 ans AA, c’est Salambo qui se distingue avec une note de 7,44. Née chez S. Chalan (81), elle est issue de Osier du Maury et d’une fille de Ryon d’Anzex.

Shérazade du Gévaudan remporte la catégorie pouliches de 2 ans AACR devant cinq autres candidates avec 7,66 (7,99 à l’obstacle). Elle est fille de l’international Tinka’s Boy et sa mère par Iago C est issue de Vici du Gué, d’où les étalons et les performers Trias du Gué, Ultra du Gué, Quartz du Gué (ICC 152), Korrigan du Gévaudan (ISO 154)...
Foals

Le samedi était réservé aux foals. Du côté des AA, c’est Up To d’Oc à B. Chevalier (87) qui a remporté le championnat (avec la superbe note de 8,1) devant 11 autres concurrentes. Fille d’Equus d’Olympe, elle est issue de la même souche que Rubis de Belloc puisque sa grand-mère n’est autre que Reine des Neiges (ICC 145).

Les mâles alignaient quant à eux 16 postulants et c’est Yéti Fly de Landette qui gagne avec un 8. Né chez S. Thomas (53), c’est un solide fils de Laurier de Hère. De souche PS, sa grand-mère Sunfly est ISO 146.

Chez les AACR, victoires dans le lot des mâles (3 candidats) du bel alezan Uraison du Destin à S. Guyot (12), noté 8,2 et né de Tinka’s Boy sur une fille de Siego de la souche de Olga d’où Or et Brune (CSI), Oracle et Orage (étalons); et dans le lot des femelles (neuf candidates) de Up Side Down Iag, une fille de Dandy du Plape sur la souche de Jolie Féradie (ISO 165) à S. Vergne (19).
Poulinières

Les poulinières clôturaient cette semaine bien remplie et la victoire est revenue à Orchidée de Jolimon (Fusain du Defey sur une fille de Dairin). Si cette grise est née chez J.-M. Bernachot, président de l’ANAA, elle était présentée par G. Richard, le président de l’Association normande des éleveurs d’AA. Comme quoi, les Normands élèvent donc bien eux aussi des AA !

Noce d’Ivraie s’est distinguée en poulinières suitées d’un foal AACR. Elle aussi grise, elle est issue de Cook du Midou et de Gazelle de Hère qui n’est plus à présenter.

Si le lot de tête était constitué de très jolies juments, on peut s’interroger quant à la présence de certaines poulinières qui n’avaient visiblement pas leur place dans ce national.

Le championnat national des AA de course se déroulera au HN de Tarbes courant octobre.

Anne Clausse-Fougère

09/10/2008

Actualités régionales