- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pompadour : Thibaut Vallette avec Briot

  • Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE*HN
    Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE*HN
Le circuit du Grand National FFE de CCE a posé ses valises en Corrèze pour la deuxième étape du circuit. En effet, c’est sur le site du Haras National et de l’hippodrome de Pompadour que les trois tests du complet se sont déroulés. Cette deuxième étape du circuit aura connu un scénario similaire à la première étape de Tartas. En effet à Tartas Thomas Carlile, leader après le dressage, aura poursuivi sa domination jusqu’au dernier obstacle le dernier jour sur le cross. Il offrait donc la victoire à son écurie.


A Pompadour, après une très bonne reprise de dressage, le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette en selle sur Qing du Briot ENE*HN (Eolien II) prend la tête du classement qu’il ne quittera plus jusqu’à l’épreuve finale. Auteur d’un très bon temps sur le cross, il sortira de l’épreuve sans pénalité tout comme à l’hippique où il signera un parcours sans faute. « Pour moi c’était la première étape que je courais puisque je n’avais pas fait Tartas trois semaines avant. Je suis évidemment très satisfait de la performance. Je suis un peu déçu de mon dressage même si mon cheval finit en tête à l’issue de l’épreuve. C’était une reprise que je n’avais jamais déroulée en concours parce qu’à Fontainebleau sur le 3*, on avait l’autre reprise. C’est un cheval qui est très souple, qui a une très grosse locomotion et qui présente très bien. Sur le cross, il a fait un très bon parcours. J’ai dû sécuriser tous mes abords et le cheval a très bien sauté. C’est un point positif parce que le terrain n’est jamais très facile là-bas. Le lendemain, il a très bien sauté le concours hippique. Mon cheval a une technique un peu particulière avec les genoux un peu dessous mais par contre il met à chaque fois une marge importante dans le garrot. C’est un cheval qui est performant dans les trois tests. »


On retrouvera le cavalier de Saumur lors de sa prochaine échéance au CCI3* de Bramham en Angleterre : «  Ca laisse 7 semaines au cheval pour récupérer de Pompadour, pour refaire ses galops, puisque le terrain de Bramham est éprouvant pour les chevaux. »


A la seconde place, on retrouve la cavalière toulousaine Gwendolen Fer associée à Romantic Love (l’Arc de Triomphe). Après une seconde place à l’issue du dressage et un sans-faute sur le cross, la Toulousaine talonnait de près le premier au classement Thibaut Vallette. Le concours hippique allait alors être décisif, et ce sera au final une seconde place après un parcours sans-faute. « Je dresse un bilan très positif au vu des résultats qui confirment le bon début de saison et la continuité de la saison 2014 que j’ai pu faire avec Romantic. Sur le dressage, mon cheval était très à l’écoute. Sur le cross, il a très bien couru et il est toujours aussi droit. J’avais des consignes de ne pas trop le pousser et de rentrer à l’heure si le cheval était bien. »


A Tartas, la cavalière avait choisi Opera Fleuri dans le Grand National avec lequel elle a eu une petite mésaventure et nous explique son choix de changement de monture pour Pompadour « Avec Opera on a eu une mauvaise surprise à Tartas puisque je suis éliminée sur l’hippique, ce qui n’était jamais arrivé. Il y avait un petit souci de santé qui était mineur mais qui a expliqué cette contre-performance puisqu’il est 4e de la Pro 1 à Pompadour. En plus de cela, c’est plutôt Romantic que je privilégie pour les épreuves du Grand National. Opéra est nettement plus performant sur des épreuves Pro 1. » Après cette étape de Pompadour, les chevaux de Gwendolen vont rester quelques semaines au repos et la cavalière va pouvoir endosser son rôle de coach « Ces prochaines semaines je vais aller en concours avec mes élèves. Ensuite ce sera le Grand National du Lion d’Angers. Je ne sais pas encore si je vais mettre Opera ou Traumprinz (hongre trakehner de 8 ans ndlr) dans le Grand National. Il y aura aussi Romantic qui sera du voyage mais pour travailler avec le staff en vue du CCI3* de Bramham qui aura lieu mi-juin. »


A la troisième place on retrouve Maxime Livio avec Qalao des Mers qui était 5e à l’issue du dressage. Après le cross, il remonte à la quatrième place et c’est après un parcours sans-faute au jumping qu’il offre à son écurie la troisième marche du podium.


Julie Simonet, jeune espoir français


Dans la catégorie amateur Élite, la jeune Julie Simonet a encore montré toute l’étendue de son talent.


Immergée dans le milieu du cheval depuis son plus jeune âge, elle était déjà sur la carrière dans son berceau pendant que son papa donnait ses premiers cours et elle est rapidement passée à poney. Elle est depuis toujours encadrée par ses parents qui ont tous les deux de l’expérience dans le complet.


Elle a ensuite pris des cours avec les plus grands cavaliers et entraîneurs comme nous le relate son papa Luc Simonet : « Elle a fait des stages avec Laurent Bousquet en selle sur son poney shetland puis avec Eric Vigeanel et maintenant avec Thomas Carlile et petit à petit elle a évolué. Elle travaille, on a toujours eu de bons chevaux et j’ai toujours travaillé avec de grands cavaliers ou entraîneurs. Ma femme (Karine Larrazet) n’est pas non plus la dernière venue puisqu’elle est notamment championne de France de Complet en amateur 1. » Avec cet encadrement et de bons chevaux à monter, la talentueuse cavalière de 13 ans a tout pour progresser rapidement. « Je pense qu’elle a toujours eu une équitation juste et en plus elle a le bon œil. » confie Luc Simonet.


« Je suis contente mais je ne suis pas satisfaite complètement, analyse la jeune cavalière, parce que je n’ai pas fait un bon dressage. Mes deux chevaux étaient chauds et s’appelaient en permanence parce que j’avais mes boxes à côté du carré de dressage. » Sur les deux tests suivants la cavalière est double sans-faute sur le cross et sur l’hippique avec la manière. Cendrine Dutrait, propriétaire et éleveuse à l’élevage de Buissy, venue en voisine, raconte : « Julie évolue de mieux en mieux. C’est une cavalière qui est douée et qui va faire parler d’elle. Elle a une complicité incroyable avec Rock’N’Roll (de Buissy). Il y a une vraie entente avec ses chevaux … Et elle pilote vraiment bien ».


Suite à cette échéance, Julie est qualifiée pour ses premiers internationaux et retournera à Pompadour dans un mois.

07/05/2015

Actualités régionales