- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Politique

« Dieu est français » selon un dicton allemand. Curieux alors qu’on nous serine, sur simultanément huit chaînes de télévision à une heure de grande écoute, les vertus du modèle économique allemand. Son modèle social, personne n’en veut. En revanche, son modèle commercial interpelle. Dans la circulation des chevaux, nous en savons quelque chose.

La réflexion de Bernard Morhain (lire page 4) lors de la journée des présidents à la SHF est significative - bien qu’elle ne vise pas exclusivement nos amis d’outre-Rhin - de cette tendance à aller chercher ailleurs ce que l’on a tout près de chez soi. Politique.... Politique aussi ce rendez-vous de début d’année des présidents d’association (ARE) à la SHF. Marc Damians est un homme affable mais ferme. Une main de fer dans un gant de velours. Les projets de statuts-type qu’il a proposés aux présidents devront s’imposer. De façon coercitive s’il le faut. Le périmètre des ARE est parfaitement circonscrit : chevaux nés et élevés en France, de races françaises et de races étrangères reconnues et gérées par la ministère de l’agriculture.

L’IFCE s’ouvre au monde extérieur et propose un partenariat de valorisation des jeunes chevaux aux éleveurs. « Ne faites pas ça seul » demande à Philippe de Guénin Marc Damians qui a placé sous l’aile de la maison-mère les contrats de mise à disposition des personnels de l’IFCE au service des ARE.

En fin de journée, les présidents devaient se prononcer sur le maintien ou non de la Fenecso (qui ne sert à rien selon Marc Damians). La réflexion se poursuit.

Etienne Robert

01/02/2012

Actualités régionales