- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pôle Hippique de Lorraine : 100 % Arabe

CSO Rosières-aux-Salines (54) 15 mai L'Association du Cheval Arabe (ACA), son Comité de Pilotage du Cheval Arabe de Sport (CPCAS) et sa représentation régionale Alsace Grand Est (ACAAGE) ont organisé leur premier concours Inter Régional spécifique au Cheval Arabe de Sport, sur le Pôle Hippique de Lorraine de Rosières-aux-Salines (54). Noblesse oblige. Photo 1 sur 2

Dans le cadre de sa mission de valorisation du Pur Sang Arabe, le CPCAS a mis en place un circuit de 4 concours sur la France et une finale Championnat de France à Vichy. Son objectif est simple : tirer l'élevage vers la compétition et répondre à l'attente des éleveurs pour élargir la demande.
Sur les trois carrières du Pôle Hippique, trois disciplines, sous couvert des règles FFE, étaient proposées avec des juges du Comité Régional d'Equitation de Lorraine, pour noter et départager les cavaliers engagés en CSO, Dressage et Western. La quatrième épreuve, anglo saxonne, le Ridden Classes, Yvonne Lavagne d'Ortigue juge officiel de l'Aca France avait fait le déplacement du Tarn.
Les premières épreuves Western de la journée se sont déroulées dans un carré de dressage élargi à 60x30. Le Pleasure a été remporté par Frédéric Blanchoin sur Kenelm El Azri (Padrons Immage), le Trail a vu la victoire de Pierre Dumoulin avec Nanukbay par Narashan et le Reining par Fréderic Blanchoin associé à Kenelm Liberty (Sandstor). Ces trois premières places sont bourguignonnes mais on peut saluer la belle prestation de Fernand Hirth, Alsace, sur Zaia une jeune jument par Wiings. Elodie Reeb qui jugeait pour une première fois des chevaux Arabes en Western, nous confiait «  j'ai trouvé des chevaux attentifs, aux allures fluides et avec une ligne du dessus soutenue ».
En Dressage Club 3, sur un carré réglementaire ramené à 60x20, sous l'?il attentif de Frédérique Jourde, juge fédéral, Océane Devineau sur Vakarm El Nedjma (Shamilah Vassili) s'impose devant Sarah Goris sur Kemsi de Briera (Esbeck de la Motte). Verdi (Almonito) monté par Marion Aarzen complète le podium. Les épreuves ex D3 et ex D2 ont consacré Johanna Verazzi sur Elshaddai de Pawi (Zasnieg). C'est un plaisir de voir ces magnifiques Chevaux Arabes évoluer dans cette discipline, qui est la base de l'équitation.
Plus sportif et peut être plus vivant pour le grand public, une épreuve de CSO attendait les cavaliers sur un parcours très technique. Jean-Philippe Chassel et Medine Al Ain (Orman de Cardone) devancent de peu Charlotte Meng sur Nafouz de Majorie (Maklouf), Océane Deniveau sur Vakarm el Nedjma prend la 3e place.
Puis l'épreuve phare de la journée, le Ridden Classes, attendue par un public de connaisseurs, qui pour certains ont fait le déplacement de très loin. Une partie commune, aux ordres du juge, où le cheval est noté aux deux mains et au trois allures, puis le cheval est dessellé, noté sur son type, modèle, conformation. Après être ressorti, chaque cavalier se représente, seul face au juge pour dérouler une reprise type dressage pendant 3mn. Que du bonheur de voir ces pur sang Arabes évoluer sous la selle. Pour cette première, sous la haute autorité d'Yvonne Lavagne Ortigue, dans la classe Juments/Hongres, la palme revient à Charlotte Meng sur Nafouz la Majorie, un hongre très typé Maklouf, étalon, qui rappelons-le, a été champion du monde de modèle et allures à Paris. Elle devance Margot Goublaire associée à Organza bint Khidar (Khidar) et Jean-Philippe Chassel sur Medine al Ain. La classe Etalon est remportée par Samuel Grosjean sur Bi Al Bir Fadil, devant Marianne Thomassin sur Prince Moniet et Lucile Briegel sur Tali Al Alifa.
S'il fallait encore prouver la polyvalence du Cheval Arabe, c'est chose faite. Cette journée nous a montré le sérieux des compétiteurs, des chevaux aux ordres, bien préparés, d'une rare élégance dont beaucoup sont issus de grandes lignées. Des chevaux qui méritent qu'on leur parle avec respect.
Une organisation sans faille aux dires des cavaliers, des horaires respectés, des bénévoles recrutés dans les spectateurs éleveurs, tout était réuni pour que se soit une grande et belle journée.
Alain Lehmann, Président du Conseil du Cheval de Lorraine avait fait le déplacement pour assister à cette première, Jean-Louis Bihr Président de l'Aca AGE, était également présent, tout comme Lorraine Aubert Présidente du GECE Grand Est qui s'est investie dans cette journée.
Toutes ces épreuves sont sélectives pour les championnats de France du Cheval Arabe de Sport, qui auront lieu à Vichy les 3 et4 septembre.

Jean Claude Meng

03/06/2011

Actualités régionales