- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pôle de compétitivité : l’acte 2 commence

Le Pôle de compétitivité de la filière équine et ses partenaires ont été reçus vendredi 1er février par Michel Barnier, ministre de l’Agriculture.Face à la concurrence mondiale et devant la nécessité d’avoir en France un centre
de formation spécialisé et de haut niveau pour les vétérinaires équins ainsi qu’un centre de recherche équine de taille suffisante pour assurer sa visibilité internationale, plusieurs pistes de renforcement des attributions du pôle de compétitivité ont fait l’objet d’un accord de principe.

En partenariat avec l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, un Centre d’enseignement et de chirurgie équine de haut-niveau sera développé à Dozulé.

Il a également été convenu d’amplifier la coopération scientifique entre tous les partenaires dans le cadre d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS).

Enfin, le partenariat entre le laboratoire départemental Franck Duncombe et l’AFSSA sera renforcé dans le cadre de l’activité du laboratoire national de référence de l’AFSSA sur l’artérite virale équine.

Cette réunion s’est tenue en présence du vice-président du Conseil régional de Basse-Normandie, de responsables du Conseil général du Calvados et de la présidente du pôle de compétitivité équin.

13/02/2008

Actualités régionales