- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poitiers lance la saison de monte

Equi’Genetics 9-10 février Encore une jolie réalisation à mettre au crédit d’Equi-Génétics. Henri Brugier peut être fier de son salon 2008Riche et copieux. Le tour de France des Sires a démarré en fanfare à Poitiers le week-end dernier. Belles journées ensoleillées, Photo 1 sur 12
étalons toujours plus nombreux et diversifiés dans les races, affluence toujours en hausse avec une présence étrangère remarquée et une organisation top.

Le centre équestre de Poitiers, avec son grand manège spacieux, bien équipé en gradins, offre un cadre assez exceptionnel à une telle manifestation. 120 boxes en dur, deux carrières dont une en herbe utilisée pour les cycles classiques qu’organise l’Association des éleveurs de la Vienne - à la satisfaction des cavaliers du grand Sud-Ouest - de grands espaces à l’intérieur de la structure : autant d’atouts maîtres pour le système organisationnel. Lycée agricole et Maison familiale apportent une cohorte de bénévoles aussi efficaces que disponibles. Henri Brugier est bien entouré.

La première étape de ce tour de France fut donc une réussite, côté participation comme côté commercial. Un rapide sondage en fin de soirée permet de dire que les étalonniers ont bien travaillé, mieux que les années passées. Toutes les grandes maisons étaient là : GFE, Vulsain, Talma, Brullemail, Béligneux, Courcelles, Haras des M avec une force de frappe puissance 10 (dix étalons), Bois Margot, Haras de Hus, Elevage de Merzé et nombre de ‘‘petits’’ étalonniers de la région tels que Laurent Martineau (Elevage des Auges) avec Bibrahim du Moulin (Rosire et Lima du Moulin par Espoir du Scion), Echos de Loir (Papillon Rouge - Koiglof II) et l’Anglo Illiade de Bord (Quatar du Plapé - Faritchou), Stéphane Chalier (Elevage d’Ivraie) avec Oiseau d’Ivraie (Hermès d’Authieux - Jouan de Frély) vendu aux Haras nationaux à 3 ans et O’Pif d’Ivraie (Hermès d’Authieux-Iago C) présentés et montés par Philippe Fréquelin. Elevage jeune avec centre de mise en place, essentiellement tourné vers la production d’Anglos (onze poulinières sur douze) installé à Naucelles. Celui d’Hélène Hermann aussi, la bonne fée des Champeix dont Guarana au même moment prenait la 3e place du Grand Prix Coupe du Monde de Vigo. Heureux éclairage sur une production régionale de qualité. Le petit monde de l’Anglo-arabie est sujet en ce moment à des soubresauts politico-syndicaux. Les éleveurs eux, font leur travail le plus sereinement possible à la recherche du meilleur sang pour ce type de cheval très recherché en race pure.

102 chevaux se sont partagés la piste pendant le week-end : sept poneys de sport, deux étalons de loisir, huit de dressage, huit Anglos et Pur-sang, 77 chevaux de CSO, en majorité SF, confirmés et jeunes talents. Pour lever toute ambiguïté, leur stud-book d’appartenance figurait sur le catalogue.

Les étalons de dressage était en bonne place. Nous retiendrons Uswin (NL) (Montecristo - Ferro), magnifique noir pangaré aux très belles allures, et deux chevaux de l’Ecurie Boulant-Fontaine de Belgique : Longchamp (Lauries Crusador - Eisenherz), un Hanovrien bai de 16 ans au palmarès allemand riche, et Rifaisos (Riccione), un Wesphalien bai foncé de 8 ans

doté d’une remarquable locomotion. Ces deux chevaux sont montés en concours de dressage par Amandine Leprévost, la cavalière de l’écurie.

Kamel Boudra et Yannick Bichon ont parfaitement animé cette présentation faite de séquences en main, en liberté et montées.

Les fils de L’Arc de Triomphe ont montré sous la selle de Timothée Anciaume les qualités qui font d’eux les champions dans leur classe d’âge, alors que leur père refusa obstinément de pénétrer dans l’arène.

Notre coup de cœur ira à Controe, le crack étalon de Ludger Beerbaum et de Marco Kutcher. Il est distribué par le Domaine de Laye (Aurélien Laguide), également distributeur de Toulon.

Consul de la Vie Z (Clinton - Heartbreaker), top price des ventes Fences 2007, acquis par le GFE, a fait sa première apparition montée sous la selle de Cédric Bellanger, cavalier à l’Elevage de Coquerie où le cheval est exploité.

Prochaines étapes : Chazey-sur-Ain (Ain) le 17 février, Saint-Lô (Manche) les 23 et 24 février, Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle) le 2 mars et Ronchin (Nord) le 9 mars.

13/02/2008

Actualités régionales