- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pius Schwizer, celui que l’on n’attendait pas

ROLEX RANKINGS N°109 (en ligne le 08 février 2010) On le pressentait un peu, à vrai dire,  à l’issue du CSI-W de Zurich à l’occasion duquel il remportait deux épreuves, dont une majeure, le prix Liebherr (1,50 m) et se classait sur le podium de trois autres, faisant ainsi mieux Photo 1 sur 1
que « compenser » les vingt-quatre petits points de retard qu’il comptait alors sur Albert Zoer (NED), en dépit des deux succès de ce dernier lors du CSI-W de Leipzig. C’est désormais chose acquise, à 47 ans, Pius Schwizer accède au sommet du classement mondial, parrainn par le célèbre horloger Genevois. Ce faisant, le soleurois, établi à Oensingen, et qui avait depuis quelques temps déjà affiché clairement cet objectif, devient le troisième suisse, après Willi Melliger en 1999 et Markus Fuchs, celui-ci pour la dernière fois en janvier 2008, à occuper ce rang enviable et envié. Reste à savoir si, en dépit de la vente toute récente de son cheval de tête, Ulysse X (Non Stop) à un jeune cavalier brésilien, le Suisse parviendra à conserver son tout nouveau standing.
Pas d’autre changements parmi les cinq premiers, alors que derrière, on note le retour dans le TOP10 d’Edwina Alexander/AUS (+2, 8e) qui perçoit immédiatement les dividendes de sa seconde place de Liepzig, ainsi que celui de Ludger Beerbaum (GER), cinquième à Leipzig et deux fois classé au CSI4E de Bâle. A l’inverse, Rodrigo Pessoa (-5, 12e) et Marco Kutscher (-3, 13e), qui vient de perdre Cornet Obolensky (Clinton) sur blessure, pour au moins trois mois, en sortent.
Dans le sillage du Champion d’Europe, Kevin Staut, inchangé à la cinquième place, et qui est désormais le seul cavalier à avoir disputé l’intégralité des étapes Coupe du Monde, on compte toujours cinq « frenchies », parmi les vingt-cinq premiers de ce classement mondial. C’est plus qu’aucune des autres nations participant à la Super League, y compris l’Allemagne (4), la Suisse Championne d’Europe (3) ou les Etats-Unis, Champions Olympiques en titre (2). Mieux, à l’image de Michel Robert qui regagne plus de la moitié du terrain perdu le mois dernier (15e, +3), tous progressent, parfois même sensiblement. Ainsi, très présente à Leipzig où elle obtient son deuxième podium de Coupe du Monde de la saison (3e), Pénélope Leprévost (19e, +1) se rapproche encore un peu de son meilleur classement (15ème) de l’été dernier. Moins en veine à Leipzig qu’à Francfort, Simon Delestre reste, lui, stable au 22e rang, tandis que, sans pour autant marquer de nouveaux points, « Bosty » (23e) profite de ceux perdus par Bernardo Alves (BRE) pour gagner une place, alors que « Tim » Anciaume (+2, 31e), tout près de faire sauter la banque à Zurich, précède toujours Julien Epaillard (-2, 36e).
Pour conclure, notons les plus belles progressions pour le « vétéran » Nick Skelton/GBR (53 ans), qui fait un retour remarqué dans le Top100 (95e, +10), pour Maikel van der Vleuten/NED (+ 16, 94e) et le vénézuélien Pablo Barrios (+14, 87e), second d’Eric Lamaze à Wellington**. A l’inverse, Christina Liebherr/SUI (-15, 58e), qui peine à trouver un remplaçant à No Mercy (Libero H) et Luciana Diniz/POR (-13, 98e) sont sur une mauvaise séquence.

Daniel Sebire

04/02/2010

Actualités régionales