- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Philippe Rossi : l’homme des défis

  • (© Air2D3)
    (© Air2D3)
Philippe Rossi tient les rênes du Pôle européen du Mans d’une main de maître. Dans moins de 30 jours, le 18 juillet, il accueillera la nouvelle formule des championnats de France amateurs : l’Open de France Amateur. Rencontre. 

L’Open Amateur approche. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Il s’agit d’une grande première pour nous puisque nous allons réunir les finales de quatre disciplines qui vont se courir sur une même semaine ici, au Mans. Il est important que cela se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de participants s’inquiétaient du fait du nouveau format et tout ce qui est nouveau fait logiquement peur. Beaucoup s’interrogent sur la place disponible sur les parkings, la mise à disposition de sanitaires, la proximité des boxes. Ce sont des questions légitimes surtout pour ceux qui ne sont jamais venus au Pôle européen du Mans. Notre défi est de satisfaire tout le monde sur tous ces sujets. Nous y travaillons depuis des mois et nous serons prêts le jour J !

Quelles dispositions particulières avez-vous prises pour accueillir autant de cavaliers au Pôle Européen du Mans ?

Il est vrai que l’un de nos nombreux défis consiste à gérer les nombreux flux autant du côté des parkings, que du logement, de la restauration ou des sanitaires. Nous avons donc agrandi nos zones d’accueil d’une quinzaine d’hectares supplémentaire par rapport aux concours que nous organisons habituellement. Toutes ces zones de parking sont alimentées en électricité et en eau. Chacun pourra ainsi profiter d’un espace pour camper et surtout, sans payer ! Il y aura de la place pour tout le monde, soyez-en certain. La circulation à l’intérieur du pôle se fera à pied, vélo, trottinette ou, bien évidemment, à cheval ! Forcément, nos équipes seront multipliées pour pouvoir répondre aux demandes de chacun. Nous avons l’habitude d’organiser de gros évènements à l’image du concours de saut d’obstacles Harcour en avril dernier qui a accueilli 6 000 engagés. Cela dit, chaque évènement est différent car rien n’est traité avec facilité. 

Quatre disciplines, quatre championnats en une seule semaine. Est-ce un nouveau défi pour vous ?

Nous avons déjà organisé ici le championnat des As l’année dernière en regroupant tous les sports. Cette mixité des disciplines est très intéressante côté logistique car chaque discipline doit se courir sur des formats identiques pour tout le monde : la qualité des pistes, du matériel, le professionnalisme des speakers, chefs de piste : tout doit être irréprochable et aucune discipline ne doit être délaissée. Le jumping et le hunter bénéficieront de toute notre attention et des mêmes conditions. En tous les cas, grâce à notre partenaire, Flags&Cup, les cavaliers seront gâtés en cadeaux. 

Que pensez-vous de ce nouveau format proposé par la FFE ? 

Le croisement des sports est une chose que l’on attend tous. Si vous êtes cavalier de complet, vous ne voyez jamais vos amis concourir en dressage par exemple. Tout le monde se connait mais personne ne fait le même sport au même moment. Ces championnats permettent d’obtenir une unité de temps et de lieu et de pouvoir partager sa passion. C’est aussi ce qui est exceptionnel lors des championnats : toute une région vous applaudit. Les cavaliers attendent beaucoup de cette semaine qui clôturera leur saison. Il va y avoir du sport et de la tension car il s’agit tout de même des championnats de France. Mais l’ambiance, je l’espère, sera au rendez-vous.

Pouvez-vous nous parler des animations prévues lors de cette semaine de championnat ?

Qui dit évènement exceptionnel dit surprises. Nous prévoyons donc beaucoup de festivités et animations autant en journée qu’en soirée. Les cavaliers et spectateurs ne seront pas déçus ! Cela dit, je préfère encore garder le secret quant à la nature de ces surprises. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que nous pourrons proposer au public l’accès à la piscine olympique qui se trouve tout à côté du pôle, dans un gîte qui nous fournira également 60 couchages supplémentaires. Notre but est de proposer une ambiance bon enfant en tenant compte d’un cahier des charges fourni par la FFE qui n’est pas le même que celui des championnats de France Club à Lamotte-Beuvron.  

Prêt à signer pour l’année prochaine ? 

Ce seront les cavaliers et la fédération qui en jugeront mais oui, sans aucun problème ! Ce genre de challenge nous motive et nous donne l’opportunité de sortir de notre zone de confort pour pouvoir à chaque fois trouver des solutions et proposer des formats adaptés tout en créant un évènement unique.

A. D. 

16/06/2022

Actualités régionales