- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hunter : 4 bonnes raisons d’engager

Les engagements sont ouverts pour l’Open Amateur, dont l’édition inaugurale se déroulera du 18 au 24 juillet prochain ! Il représente, comme tout championnat, l’aboutissement d’une saison de concours pour les cavaliers amateurs.

Il s’adapte au projet sportif de tous, avec 43 championnats nationaux proposés dans les trois disciplines olympiques et le hunter.On vous donne 4 bonnes raisons d’engager l’échéance nationale en hunter, que vous soyez un passionné de la discipline ou en passe de le devenir.

1 - Le hunter pour se challenger sur un objectif sportif 

8 championnats sont dédiés à cette dernière discipline, allant de l’Équitation Élite à l’Équitation 3 Jeunes, en passant par les épreuves Styles. Les compétitions de hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du cavalier. Les compétitions de hunter Style ont pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du poney/cheval.

Que vous soyez un compétiteur confirmé ou prendrez part à votre premier championnat, l’Open Amateur permet de se challenger pour aller chercher un titre de champion de France. 

2 - Le hunter pour préparer l’Open Amateur dans sa discipline de prédilection

Pas besoin d’être un Pro du hunter pour s’engager lors de l’Open Amateur ! Au contraire, la discipline peut être envisagée comme une préparation aux championnats des disciplines olympiques. Les compétitions de hunter sont pédagogiques pour le cavalier et les poneys/chevaux puisque tous les contrats et passages imposés contribuent à enchaîner un parcours correct avec la meilleure technique possible. Cette discipline favorise l’amélioration de la performance dans les épreuves d’obstacles et de complet.

Pour rappel, le règlement autorise la participation d’un même couple à deux championnats dans deux disciplines différentes. Les épreuves de hunter se joueront du lundi au mercredi : un planning idéal pour débuter sa préparation à l’échéance nationale en saut d’obstacles, complet ou dressage ! Et pas de panique pour ceux qui ne sont pas encore qualifiés.

Vous avez jusqu’au 26 juin pour engranger des points, et jusqu’au 4 juillet pour vous engager.

3 - Le hunter pour valider sa progression avant de passer à l’indice supérieur

Prendre part à un championnat est l’occasion idéale de mesurer les progrès effectués tout au long de la saison.  

Après un Open Amateur réussi, rien de tel que le National Style & Équitation (NSE) pour tenter sa chance dans l’épreuve du niveau supérieur ! Pour progresser dans la discipline toute l’année, la FFE a développé un circuit d’excellence dédié au hunter. Huit étapes sont au programme de l’édition 2022 dans toute la France, dont la finale lors du CHI d’Equita Lyon (69) en octobre prochain. 

4 - Le hunter pour se faire plaisir 

Comme pour toute compétition, l’Open Amateur permet de se faire plaisir avec son cheval, en partageant des moments privilégiés avec lui et en renforçant la solidité de son couple. C’est également une nouvelle opportunité de se créer des souvenirs en bord de piste, en famille, entre amis.

16/06/2022

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales