- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pfaffenhoffen : juments SF et Ardennais à la fête du cheval

Grâce au travail remarquable des bénévoles du Syndicat d’élevage de Pfaffenhoffen, présidé par Pierre Schmitt, les deux concours organisés dimanche 10 août au centre technique des HN par les éleveurs du Bas-Rhin (local selle et régional Ardennais) Photo 1 sur 1
se sont déroulés dans d’excellentes conditions et dans une ambiance festive avec un nombreux public.

En matinée, 14 poulinières de selle suitées ont été présentées aux juges ANSF Emmanuel Nicolas, Martial Schelcher et Roland Ungerer, assistés de Martin Klopfenstein. Le jury a apprécié le très bon niveau des chevaux, deux tiers dépassant la note finale de 6,5 sur 10. La dotation mérite elle aussi d’être signalée : l’Elevage du Mont Saint Odile de Luc Dellenbach offrait pour l’occasion une saillie gratuite de l’un de ses étalons (Quick Step Wisberq, Opium de Laubry, Alibi de Laubry ou Virus de Laubry).

Le concours a été remporté par Havane du Rol, suitée d’une fille de Quaprice du Bois Margot, appartenant à Roland Ungerer. Deuxième place pour Martial Schelcher avec Opale de Metendal, suitée d’un fils de Loutano et 3e pour M. Breitenbucheravec Herade du Lac, suitée de Fakir du Kreisker. La note du meilleur poulain (7,43) est revenue à une fille de Dandy du Marais appartenant à Damien Kirsch (mère Idole de Bitche par Cracos de Brion).

La meilleure poulinières non suitée fut Extasy du Temple (6,68) appartenant à Jean-Marc Schweiger de l’Elevage du Loti.

L’après-midi, place aux Ardennais en lice dans un concours régional. 33 chevaux ont été présentés à Laurent Hamant, Xavier Lerond et Alain Peupion. A noter le niveau relevé des pouliches de 3 ans qui a vu la victoire de Rosine 18, appartenant à Alice Singer d’Oberroedern, qui remporte également le classement scratch toutes catégories.

Félicitations à Patrick Kraemer, adjoint au maire de La Walck, qui a su soutenir l’intérêt du public lors des épreuves officielles et lors des présentations ludiques (petit concours hippique, quadrilles costumés, spectacles comiques, etc.).

Cette journée a été honorée par les élus du Val de Moder, qui ont offert des coupes aux lauréats des diverses épreuves. Présences remarquées des maires et conseillers généraux Rémi Bertrand et Pierre Marmillod, tout comme celle du maire de Niedermodern, Raymond Bastian.

Le succès de cette fête du cheval est le fruit de la collaboration des syndicats d’élevage du Bas-Rhin (Syndicat de Pfaffenhoffen, Syndicat de Seebach présidé par Christophe Baessler, Syndicat de Hochfelden présidé par Charles Letzgus), fédéré dans l’Association des syndicats d’élevage du cheval ardennais et de selle du Bas-Rhin, présidé par Roland Ungerer.
11/09/2008

Actualités régionales