- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Patrice Delaveau et Katchina Mail vainqueurs

CSI** Jardy (92) 21-23 septembre Le même week-end que le RIDE de Deauville, le Haras de Jardy accueillait un CSI**, et non trois comme espéré, en raison de la concurrence avec le concours normand. 130 Français et étrangers, 19 nations et 290 chevaux ont néanmoins rallié Jardy Photo 1 sur 2
pour 12 épreuves deux étoiles et initiation internationale. Un copieux menu complété d’un dessert tout aussi appétissant le dimanche car combiné avec la Journée du cheval.

Le centre équestre hauts-de-seinois proposait ainsi au public de s’initier à la pratique équestre, de s’informer dans le Village des métiers du cheval et d’assister à des démonstrations (horse-ball, polo, voltige, attelage, Trec, équitation éthologique). Associé pour la première fois à l’événement, le Haras de la Cense proposait un atelier animé par Andy Booth.

Dans le GP du Conseil général des Hauts-de-Seine avec 80 couples engagés, le parcours de Frédéric Cottier s’est révélé difficile. Huit couples se sont qualifiés pour le barrage.

Le deuxième tour au chrono a souri à Pierre Jarry et Ionico (Bayard d’Elle - Popof PS), auteurs d’un tour parfait en 41’’70 (3es au final). Sans-faute aussi, Patrice Delaveau et Katchina Mail (une 9 ans par Calvaro et Elvira Mail par Laudanum PS) ont mis le turbo (40’’60). Deuxième place pour le Nordiste Nicolas Delmotte et Jypsie Landaise (Qredo de Paulstra*HN - Uriel), sans faute en 40’’61.

« Je monte Katchina depuis ses ?6 ans, précise Patrice. Elle a gravi les échelons tranquillement et a débuté les internationaux cet été. Nous avons gagné les ?GP CSI** de Verquigneul et Auvers. Elle est très respectueuse et j’espère la sortir bientôt dans de gros internationaux. Jardy, c’est une très belle organisation qui peut accueillir un concours deux, trois ou quatre étoiles sans problème. »

Patrice s’est également classé 3e de la Spéciale 1,35 m du samedi avec le prometteur Lascaux d’Aguzon, entier de 8 ans par Crocus Graverie, et 1er du PGP avec Katchina.

Le retour de Modesto

Jean-Marc Nicolas était présent avec trois chevaux : Lilipop (SF de 8 ans par Baloubet du Rouet), Exploit de Roulard (entier SF de 15 ans par In Chala A, ancien cheval de John Whitacker) et... Modesto.

Avec Lilipop, il a gagné la deuxième épreuve et fini 2e de la 1,40 m du dimanche. Avec Exploit de Roulard, il a remporté sa toute première victoire à l’Etrier de Paris la semaine précédente. « Il n’y eut que deux sans-fautes dans ce Pro 1, j’étais vraiment très content. Je monte Exploit depuis février et je commence à bien le connaître. Il est très attachant ».

Quant à Modesto (Grandeur), repris par son propriétaire suisse Jean-Pierre Clément il y a un an, il a réintégré les écuries de Jean-Marc en août. Le couple est sorti pour la toute première fois à Jardy sur de petites épreuves et le bilan est plutôt bon : « J’avais un peu d’appréhension. Il a bien sauté le premier jour, malgré ?4 pts, je ne lui ai pas laissé le temps de sauter. Samedi il a fait un parcours sans-faute magnifique, mais j’ai préféré ne pas courir le barrage. Le mental est là mais pas le physique pour l’instant. En allant doucement, je vais aller vite. Le cheval qui a tant fait de sans fautes est revenu, nous allons retrouver le haut niveau, mais patience. »

Florence Robillard
05/10/2007

Actualités régionales