- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pastourelle au top

Muret (31) 2-3 juin Après une première étape à Tarbes il y a deux semaines, le circuit des jeunes chevaux s’est arrêté à Muret, les 2 et 3 juin. Le domaine des Brioudes a accueilli 261 partants répartis sur les 4, 5 et 6 ans. En plus de ces épreuves réservées
aux jeunes équidés, les professionnels disposaient d’une 1m15 et une 1,20 m pour d’autres montures.

Les pistes dessinées par Yann Royant n’ont pas réussi à beaucoup de couples. Hormis dans les classiques label 4 ans et 5 ans B où l’on compte 44 % de sans faute sur le premier tour, 50% dans le second et 40 % et 42 % pour les 5 ans B, on ne trouve que peu de parcours sans pénalité dans les autres catégories. Et surtout, peu ou pas de chevaux double sans faute. Dans les 5 ans A, seul Zucarlos (Casco, KWPN/ Pucarla, KWPN) monté par Olivier Robert réalise deux tours parfaits. Sur les deux tours, respectivement, 6 couples sur 27 et 7 sur 24 terminent sans encombre leur parcours. Il en va de même pour les 6 ans catégorie B. Plénitude des Cabanes (Hermes de Reve, SF/ Diva des Cabanes, SF), monture d’Eric Palas est le seul double sans faute. Dans cette épreuve, il y a 33 % de sans pénalité lors de la première étape et 25 % dans la seconde.

Dans les 6 ans A, aucun couple n’aura réussi le doublé sans pénalité. Dans la première étape, deux couples sont sans faute : Potter du Manaou (Ryon d’Anzex, AA/ Ienisseie du Loup, AA) monté par Alexandre Saramon et Popayann (Ryon d’Anzex, AA/ Belle d’Entarride, AA) et Bernard Duhamel. Et dans l’épreuve au chrono, on retrouve à nouveau à la première place Pastourelle (Hockey Bleus*d’Amaury, SF/ Korrigane III, SF), jument baie montée par Brice Grugeon. Elle était double sans faute il y a deux semaines à Tarbes, et finissait 4e de l’épreuve au chrono. Elle n’en finit pas avec ses bons résultats puisque depuis son début de saison mi-mars, elle totalise environ 2 400 e de gains. Cette fille de Hockey Bleus est également double sans faute à Pau et à Tarbes en mai, à Verniolle et Toulouse en avril dont une première place dans l’épreuve au chrono à l’école vétérinaire. De très belles performances pour cette jeune jument prometteuse.

Laura Etineau
22/06/2009

Actualités régionales