- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Palara des Fontaines sans rivaux

Cycles Classiques Auvers (50) 27-30 avril Le Cycle Classique Label faisait étape à Auvers, pour la seconde fois cette année, avec une programmation incluant des compétitions destinées à l’ensemble des catégories d’âges 4, 5 et 6 ans et proposant, de surcroît, aux jeunes chevaux de Photo 1 sur 1
quatre ans, un premier Test de Disponibilité au Saut d’Obstacle (TDSO). Rappelons que chaque sujet de quatre ans devra avoir participé à un minimum de deux de ces tests spécifiques de maniabilité, sans élimination, pour pouvoir postuler à la finale bellifontaine.

Sur les quatre jours, ce ne sont pas moins de onze épreuves, 1 122 parcours, qui se sont déroulés, par des conditions climatiques printanières, sur les deux pistes du « château » et du « marais », sous le regard d’un jury présidé par Jean-Claude Bouard, et sur des tracés issus de l’imagination de Jean-Claude Ledanois.

Si l’on détaille les statistiques par catégorie d’âge, on remarque qu’ils étaient successivement 184, puis 149 à prendre le départ de la première épreuve traditionnelle réservée aux quatre ans, pour des taux de réussite de seulement 33,69 %, puis 33,55 %. Parallèlement, sur un total de 78 participants à satisfaire au test de disponibilité, 46 (58,97 %) le faisaient sans la moindre pénalité.

Chez les 5 ans A, sur un total de 328 partants pour l’ensemble des deux manches, le nombre de parcours sans faute s’établissait successivement à 40,68 %, puis 41,06 % sur deux parcours semble-t-il de difficultés similaires.

Cette fois encore, ce sont les épreuves réservées aux sujets de 6 ans qui allaient s’avérer les plus sélectives, notamment le second parcours, soumis à la « sanction » supplémentaire du chronomètre (21,82 %). Déjà très en vue à Saint-Lô dans cette même épreuve qu’elle remportait sans véritable opposition, Palara des Fontaines, née chez Aarts Alberts à Le Bourg St-Léonard (61) et montée par Jeroen Zwartjes, s’imposait cette fois de tout un monde (10’’36) à ses contemporains.

Toujours au chapitre des prestations individuelles, les spécialistes « es » origines et autres amateurs d’anecdotes n’auront pas manqué de noter, chez les quatre ans, les débuts réussis, sous la selle de Jean-Luc Dufour, de Regnator, l’immense fils bai (1,82m) de Kannan,Kwpn et de Néreides (Cumano,Holst/Livarot*HN), vice-championne de France des 7 ans l’an dernier avec ce même cavalier.

D. S.
11/05/2009

Actualités régionales