- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ouverture du Musée vivant des Ânes à Lignières-en-Berry (18)

Le seul espace ludique consacré aux ânes de France ouvre ses portes le 1er mai prochain sur le site du Pôle du Cheval et de l'Âne, à Lignières-en-Berry, une occasion unique de découvrir un espace de nature protégé au Centre de la France, en plongeant dans le monde captivant de nos amis les ânes, de Don Quichotte à Shreck.  

La scénographie résolument moderne du « Musée vivant des Ânes de France » retrace sur 350 m² leur histoire, leur présence dans l'agriculture, la nature, la littérature ou encore le cinéma. Pour la première fois également sont présents au même endroit des représentants vivants des sept races d'ânes officiellement répertoriées en France, dont la mascotte du Pôle, l'Âne Grand Noir du Berry.
Le Musée vivant des Ânes de France est le dernier né des équipements importants du Pôle du Cheval et de l'Âne, (www.polechevaletane.com), propriété du Conseil Général du Cher, qui regroupe également sur 130 hectares un village de vacances (les « Roulottes du Berry »), des salles de séminaire, un hippodrome classé 1re catégorie, des carrières de sports équestres et des espaces naturels ouverts au public. Le Pôle accueille chaque année une cinquantaine de journées de manifestations équestres et hippiques (Courses, Sauts d'obstacles, Concours Complets, Attelage, Horse-Ball...) de niveau national et international.

Hébergement en roulotte

Les « Roulottes du Berry » (www.roulottesduberry.com) offrent un hébergement trois étoiles en roulottes sédentaires pour 4 à 5 occupants, avec salle de bains et
cuisine entièrement équipée. Le village propose également un espace jeux pour les enfants, un barbecue libre-service, un espace détente avec bar, baby-foot, tennis de
table, terrain de pétanque... Le tout dans un calme absolu. A partir de Lignières, découvrez l'une des régions les plus riches de l'histoire de France : Bourges (40 km), sa Cathédrale et son Printemps, la Route Jacques C?ur et ses châteaux (Ainay le Vieil, Meillant, Culan, Valençay), ses édifices religieux (les églises du Berry roman), ses étapes culturelles (l'abbaye de Noirlac, le Nohant de George Sand), ses jardins classés (Prieuré d'Orsan, Drulon, Apremont-sur-Allier).
A moins que vous ne préfériez la gastronomie (4 restaurants 1 étoile au Michelin sont répertoriés dans le Berry !) à déguster également, les vins de Sancerre, Ménetou-Salon, Quincy, Reuilly, Châteaumeillant et Valençay.
21/04/2011

Actualités régionales