- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Olivier Perreau s’impose au CSI* de Chazey

  • Remise des prix à Olivier Perreau par l’équipe de Horse Events : Bernard Traglio, Président, Olivier Guichard, Trésorier, et Jérôme Ringot
    Remise des prix à Olivier Perreau par l’équipe de Horse Events : Bernard Traglio, Président, Olivier Guichard, Trésorier, et Jérôme Ringot
Retour à Chazey sur Ain pour l’équipe du Winter Tour by Horse Events. Le froid n’a pas arrêté les concurrents qui étaient près de 870 répartis entre CSIAm-A, CSIP, CSI1*, CSIYH1*. 51 cavaliers s’étaient qualifiés pour l’épreuve phare, le GP Pro 1 140 Horse Events qui se courait dimanche après-midi sur un parcours tracé par Grégory Bodo, qui venait d’officier à Equitalyon.


Un parcours très technique, aux dires des cavaliers, avec beaucoup de décisions à prendre, qui ne pouvaient pas toujours être anticipées. Et c’est un fait que sur les 3 Champions de France présents (Benoît Cernin, Claire Fontanel et Antoine Ermann) seule Claire Fontanel a réussi à se qualifier pour le barrage qu’elle a du reste terminé par une faute sur le dernier. En première partie, l’enchaînement des 4 derniers obstacles a, à lui seul, privé de barrage près de la moitié des couples engagés. 


On pourrait aussi citer le 4, un gros oxer sur bidet situé avant un virage à main gauche, ou le 9, un vertical très clair, aéré et étroit placé en sortie de courbe.


Le méridional Pierre Peiffer a été le premier à réaliser un sans faute avec Ultime sur Mère, un hongre par Ogrion des Champs, qui confirmera en réalisant un doublé au barrage, avec une belle 4e place à la clef. Les autres doubles sans faute sont à mettre au crédit de Sylvie Robert avec son fidèle fils de Kannan, Prince d’Uranie. Elle prend la troisième place, d’un barrage qui s’est surtout disputé entre Olivier Perreau et GL Events Jessi d’Haverlande, une jument belge par Cicero Z et Grandeur (Han.) et Jean-Luc Mourier avec Fionapina Colada (KWPN par Eurocommerce Berlin et Indoctro). 


C’est Olivier Perreau qui s’est montré le plus rapide avec un peu moins d’une seconde d’avance. 


Jean-Luc Mourier a de son côté emporté la palme de meilleur cavalier du concours, et a reçu une très belle montre remise par Marie Pellegrin. Marie était aussi qualifiée pour le barrage, de même que Claire Fontanel, Inès Joly et Mégane Moissonnier. Toutes les 4 ont joué le tout pour le tout sur le tracé constitué en gros d’un double huit, et se sont montrées très rapides, en descendant comme les 2 premiers en dessous des 40 secondes, mais avec 4 points. 


Claire Fontanel et Vol de Nuit sont 5e, Inès Joly et Vitto de Cartherey 6e, Marie Pellegrin et Boréale de Fondcombe, un fils de Tinka’s Boy, 7e et Mégane Moissonnier 8e avec Ussar des Bruyères. Rodrigue Desmoules termine 9e en un peu plus de 40 secondes et 4 points avec la fille de Nabab de Rêve, Brigitte, et, dernière barragiste, Mélanie Massardo se classe 10e avec Before Love d’Aix. 


Le classement est complété par Camille Branchard et Boogy d’Argouges, qui avaient 1 point de dépassement de temps, Benoît Cernin et Dibaro (Diarado), le plus rapide des 4 points, et Olivia Coulet avec Gladys.


Un super week-end, disait Jean-Luc Mourier, qui s’achève sur une belle surprise pour lui. « On voit que l’équipe est bien rôdée, tout roule sans problème, les horaires sont respectés, le cadre est parfait ». 


Ce que confirmait Geoffroy de Thoisy qui énumérait les améliorations apportées cette année : une tribune du jury en hauteur sur le grand côté, beaucoup plus pratique que la précédente qui était dans l’angle, un bel espace de réception, très convivial, ouvrant à la fois sur le paddock et sur la piste et occupant tout l’autre grand côté, et de nouveaux obstacles.


V. Robin


19/12/2019

Les dernières minutes

20/02/2020

Rencontre avec Axelle Courdurié

20/02/2020

Montpellier***, 4e !

20/02/2020

Camagri, le Salon du Cheval Camargue

20/02/2020

Sun Tour : c’est reparti !

20/02/2020

Equid’ain : un collectif du cheval dans l’Ain

20/02/2020

Hunter, en avant toutes !

20/02/2020

Les champions à l’honneur

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales