- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nos Champions d’Europe et du Monde

  • Mathilde juglaret et Scarletto vice-champions d’Europe de dressage (© FFE/DR)
    Mathilde juglaret et Scarletto vice-champions d’Europe de dressage (© FFE/DR)


Dressage Childrens : l’argent !
La plus belle surprise vient du dressage : belle moisson pour l’équipe de France Enfants qui repart des championnats d’Europe de Roosendaal (NL) parée de bronze par équipes, alors que c’était une première pour 4 des 5 cavalières ! Mathilde Juglaret et Scarletto récoltent la médaille

Dressage Childrens : l’argent !


La plus belle surprise vient du dressage : belle moisson pour l’équipe de France Enfants qui repart des championnats d’Europe de Roosendaal (NL) parée de bronze par équipes, alors que c’était une première pour 4 des 5 cavalières ! Mathilde Juglaret et Scarletto récoltent la médaille d’argent en individuel. Dans l’épreuve par équipes, les Enfants, emmenés par Muriel Leonardi, obtiennent un total de 208,066 pts qui leur permet de monter sur la troisième marche du podium. La meilleure performance est à mettre à l’actif de Mathilde Juglaret et Scarletto, propriété de Anne-Sophie et Arnaud Serre et de Bernard et Béatrice Lautier. Le couple signe la meilleure performance française avec une belle 4e place et une reprise notée 70,100 %.


Enora de Vienne et Verden d’Hanovre, propriété de Rose-May Harang et Frédéric Pierrard, obtiennent la 8e place avec une reprise jugée à 69,133 %. Carla Marie Dufil et Ardante, propriété de Caroline, Corinne et Fabrice Dufil, sont notés 68,833 %. Malheureusement, Camille Calibet a dû composer avec un Arrow K, propriété de sa cavalière, très anxieux sur ce terrain. Ce qui n’a pas empêché les jeunes Tricolores de glaner cette belle médaille de bronze derrière les Pays-Bas qui s’imposent chez eux et la Russie tenante du titre.


Les jeunes dresseuses françaises entendaient bien poursuivre sur cette lancée dans la finale individuelle. Premiers à s’élancer, Carla Marie Dufil et Ardante sortent avec une très belle reprise notée à 70,500 %, leur meilleure note de la compétition et concluent leur championnat à une belle 8e place. Enora de Vienne et Verden d’Hanovre réalisent une reprise jugée à 68,156 % qui les place 12e. Les derniers espoirs de médaille reposent alors sur les épaules de Mathilde Juglaret et Scarletto. Les deux complices ne tremblent pas. Ils exécutent une superbe prestation puisqu’ils obtiennent l’excellente note de 73,532 % et décrochent la médaille d’argent. La Néerlandaise Sanne Buijs remporte l’or avec Happy Feet et la Russe Olga Arzhaevacomplète le podium, accompagnée de Ronaldinyo. A 13 ans, Mathilde avec Scarletto a réalisé quatre reprises notées au-dessus des 70 % pour son premier championnat d’Europe, elle qui finissait 6e au GP de Jardy, et 2e de l’Amateur 2 à Nice cette année...


Du côté des juniors, Capucine Noël avec Soleil Noir Vom Rosenhof, propriété de Catherine Noël, seule tricolore qualifiée pour la finale signe une reprise à 71,425 %, sa meilleure performance du championnat. Le couple termine 14e dans une finale très relevée. Capucine participait, elle aussi, à son premier championnat d’Europe et a montré qu’il faudrait compter sur elle dans les années à venir.


Complet Juniors : le bronze


L’équipe de France junior de concours complet décroche la médaille de bronze lors des championnats d’Europe jeunes de Millstreet (IRL). Par équipe, la victoire revient aux Allemands qui s’imposent devant les Britanniques. En individuel, Julie Simonet, sixième, réalise la meilleure performance française.


Avec quatre reprises homogènes créditées entre quarante et cinquante points, l’équipe de France composée de Julie Simonet et SursumcOrd’Or, Morgane Boudot et Porto Ric’Or, Romain Sans et Unetoile de la Serre et Chiara Autin et Urban Legend Blues, s’est installée sur le podium dès le dressage, derrière l’Allemagne, leader de la compétition juste devant l’Angleterre. Belle prestation des Bleuets lors de l’épreuve de cross, tant pour les cavaliers de l’équipe que pour les deux individuels. Les équipes de France et de Hollande restaient au coude à coude pour le podium, simplement séparées de 4,80 points. Lors du saut d’obstacle, ils ne faibliront pas, sortant de piste sur un score vierge et validant la médaille de Bronze pour l’équipe de France.


Championnat d’Europe Jeune Cavalier, moins de réussite. Thais Meheust et Risotto Mail, Victor Levecque et RNH MC Ustinov, Victor Burtin et Early va ter Nieuwbeke, et Marie Charlotte Fuss et Sillas de la Nee, malgré un excellent dressage, ont été pénalisés sur le cross et à l’hippique. Ils terminent 5e. Comme en junior, le titre revient à l’Allemagne. La Hollande est deuxième et l’Angleterre complète le podium.


CSO Childrens : l’Argent


Rose de Balanda et Tzara Belin (leur premier championnat ensemble !) sont vice-championnes d’Europe Enfants à Samorin en Slovaquie. Les deux complices n’ont pas fait tomber la moindre barre du concours et sont seulement devancées de quelques centièmes par l’Italien Lorenzo Correddu.


Après la 5e place de l’équipe de France jeudi, Rose de Balanda, qui avait déjà aligné trois sans-faute, arrivait sur-motivée dans la finale individuelle. Après une première manche sans-faute avec sa talentueuse Tzara Belin, propriété des Ecuries de la Géole, la jeune fille de 13 ans réitérait son exploit et faisait partie des sept doubles sans-faute de la finale, synonyme de barrage.


Troisième à s’élancer, le duo français ne trembla pas et mit la pression sur les couples suivants en bouclant à nouveau leur barrage sans aucune pénalité et dans un très bon temps de 30,74 secondes. Avant-dernier à s’élancer, l’Italien Lorenzo Correddu en compagnie de Touche d’Arrogance, réussit à baisser le chronomètre de la Française de quelques centièmes, suffisants pour lui ravir la médaille d’or. Le Britannique Oliver Fletcher, en selle sur Disckoboy D.N., complète le podium.


Complet Poneys : l’Or !


Forts de leur avance acquise après les tests de dressage et de cross, les Bleuets devaient assurer sur le saut d’obstacles pour décrocher le titre Européen. C’est ce qu’ils ont fait, avec la manière ! L’équipe de France Poneys de Concours Complet est médaillée d’or à Kaposvàr tandis que Liloï Lourde Rocheblave décroche le bronze en individuel.


Les Bleuets tenaient le leadership après le dressage et le cross, la médaille d’or était à leur portée au regard de leur avance de 4 barres sur les Britanniques. Gaétan Couzineau, et Perle du Boisdelanoue (0), Alban Moullière et Olympe des Bois (0), Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande et Lisa Gualtieriet O Ma Doué Kersidal ne faibliront pas : avec un score de 141,60 points, ils conservent leur leadership et montent sur la plus haute marche du podium devant la Grande-Bretagne, 152,40 points, et l’Irlande 170,20 points !


L’entraîneur national de concours complet poney, Emmanuel Quittet, confia : « Le contrat est rempli. Je dois avouer que je n’ai jamais eu une équipe aussi forte. J’ai même laissé une équipe réserviste à la maison qui pouvait elle aussi prétendre à un podium. 2017 fut une année tout simplement incroyable. Voilà, ce soir, je peux vous dire que je suis fier d’eux... ».


L’amazone Britannique Georgina Herrling, en tête depuis le premier test avec son étalon allemand SF Detroit, est sacrée championne d’Europe devant sa compatriote Saffron Osborne, associée à Little Indian Feather. Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalanderemportent le Bronze en individuel.


Dressage Poneys : France 7e


La France termine à la 7e place dans le championnat d’Europe par équipe, sur 16 nations présentes. L’Allemagne l’emporte sans surprise, suivie du Danemark et de la Grande-Bretagne, 3è. Le couple champion de France en titre, Charlotte Palas et Under Cover Fast, 20e à l’individuel, se qualifie pour la Reprise Libre en Musique avec une moyenne de 68,073 %. Charlotte effectuait sa dernière compétition avec son poney, cette expérience sera profitable pour la suite. Elle termine 19e lors de sa RLM, avec la moyenne de 69,875, la première étant l’Allemande Lucie-Anouk Baumgürtel - Massimiliano - 81,550. C’est dire le niveau de ces jeunes pousses...


Horse-Ball : Or et Argent


L’équipe de France de Luc Laguerre partait favorite des championnats d’Europe qu’elle organisait sur ses terres, à St Lô, à l’occasion du Normandie Horse Show. Elle remporte deux médailles d’or : en 16 ans et moins (victoire face à l’Italie par 12 buts à 5) grâce à l’équipe de Antoine Parmentier/Modeste, Anasthasia Dubois/Queschua, Axell Nicol Roujou/Oriane du Cassou, Elsa Verdez/Mirah, Leif Saddougui/Abou Simbel Be et Thomas Ribatti/Umea d’Alep. Les Ladies (Mathilde Duboscq/Una de Ciergues, Estelle Leguevaques/Roseninderin, Valentine Descamps/Unoria, Margaux Bouchery/Bahamian Box, Justine Ammann/Bonanza Laurière et Lisa Bourdon/Lady Fatale) sont en Or également (victoire face à l’Espagne par 7 buts à 4) . Dans la catégorie Pro Elite, l’équipe de France tenante du titre, s’incline en finale dans un match intense face à l’Espagne et se console avec la médaille d’argent : déçus, Romain Depons /Dou Ven, Clément Haby /Whipchip, Benjamin Depons/Petite Maresca, Antoine Cocoynacq/Saint Aubin, Tom Dupau/Fredo et Ellington Barns/Sandria. Troisième, la Grande-Bretagne.


Voltige : le bronze !


Du 2 au 6 août 2017, les meilleurs de la discipline étaient attendus à Ebreichsdorf (AUT) pour courir le championnat d’Europe senior et le championnat du Monde junior. Le Français Clément Taillez s’offre la médaille de bronze pour sa deuxième participation à un championnat d’Europe. Vincent Haennel réalise un beau programme libre et prend la sixième place du classement définitif. Clément Taillez entre concentré en piste. Le vice-champion de France en titre ne commet pas d’erreur et laisse exploser sa joie une fois revenu à terre, en serrant son longeur dans ses bras. Son programme lui vaut le score final de 8,078 à l’issue des deux manches et il s’empare de la médaille de bronze. C’est l’Allemand Erik Oese qui se verra sacrer champion d’Europe en individuel homme, alors que l’Allemagne truste six podiums sur 10.


24/08/2017

Actualités régionales