- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Normandie Horse Show : Thomas Rousseau : le doublé

  • Thomas Rousseau prend la 1ère et la 3è place de la National Pro 1. Peu banal ! (Photo Pixel Events)
    Thomas Rousseau prend la 1ère et la 3è place de la National Pro 1. Peu banal ! (Photo Pixel Events)
Ce dimanche 9 août aura été marqué à Saint-Lô, pour le Normandie Horse Show et son premier week-end, par les ultimes épreuves du National Pro 1, de la Tournée des As Poneys et de l’Open International de Horse-ball au Normandie Horse Show. Avec une météo toujours au beau fixe, les cavaliers ont offert un spectacle sportif de premier ordre au public venu en nombre. Compte-rendu des épreuves Pro 1, Poneys, élevage, horse-ball.

Thomas Rousseau et May Huguenin remportent Saint-Lô ! 

Épreuve phare du National Pro 1, le Grand Prix de Saint-Lô Agglo, 1,45m, doté à 16 000 euros aura vu s’affronter pas moins de 64 cavaliers. Se courant au barème A suivi d’un barrage, le tour dessiné par Jean-Paul Lepetit assisté d’Alain Lhopital était composé de 13 obstacles dont 16 efforts. Comme à son habitude, le chef de piste a proposé un parcours particulièrement délicat puisque dès le numéro 4, les couples devaient faire face à un triple oxer-vertical-oxer suivi d’un directionnel, mais également d’un double de verticaux (11) précédé de la rivière, véritable juge de paix de cette épreuve. Autre difficulté, le temps imparti (83’’) aura imposé aux cavaliers de serrer les courbes et de garder le tempo afin de réaliser le chronomètre parfait. Ils seront 5 à se qualifier pour le barrage.
Partant en ouvreur, en selle sur Tolede de Mescam (Mylord Carthago x Kouglof II), une toute jeune jument  de  8 ans, Thomas Rousseau assure son classement avec un tour sans pénalité mais un temps battable de 44’’14. Si Julien Anquetin ne parvient pas à égaler son rival, laissant deux barres au sol. La Championne de France des cavalières, Axelle Lagoubie, saura, elle, saisir sa chance associée à Rubelia (Burggraaf x Alme). Tournant dans un mouchoir de poche, le couple qui passe la ligne d’arrivée à 42’’94 semble prendre la pôle position. Derrière lui, la jeune Maelle Martin avec 4 points sur le premier obstacle est reléguée à la 4ème place avec Giovani de la Pomme (Shindler de Muze x Darco). Il ne reste plus qu’un concurrent : Thomas Rousseau sur sa deuxième monture, la jument de 10 ans, Red Queen Davier (Papillon Rouge x Leprince de Thurin). Jouant son va-tout, le cavalier prend des risques, payants, puisqu’il abaisse encore le chronomètre de 2’’ et s’offre ainsi la victoire devant un public acquis à sa cause. Belle victoire, et deux podiums !

Classement :
1. Thomas Rousseau/Red Queen Davier 0+0 et 40’’18 ; 2-.Axelle Lagoubie/Rubelia 0+0 et 42’’94, 3. Thomas Rousseau/Tolède de Mescam 0+0 et 44’’14 ; 4. Maelle Martin/Giovani de la Pomme 0+4 et 45’’18 ; 5. Julien Anquetin/Kannan Rouge 0+8 et 39’’99

Anne Phelouzat et Laurent Goffinet gagnent les trophées de meilleur cavalier et meilleure cavalière du National 1. 

Du côté de la Tournée des As, les jeunes talents n’avaient rien à envier à leurs aînés puisqu’ils concouraient sur des parcours allant jusqu’à 1m30 pour le Grand Prix As Poney Elite Excellence parrainé par les écuries de Beauclerc et les magasins Carrefour. Déjà première le samedi, May Huguenin avec Tekila du Bary réitère et s’empare de la plus grosse épreuve devant Veronique Boutel/Thorval du Londel. 

Horse-ball : Les Français restent invaincus à Saint-Lô

Point d’orgue de l’Open International de Horse-ball, le match Pro Elite France/Dormitum clôturait ce soir le premier week-end du Normandie Horse Show. C’est à l’issue d’un combat très disputé et dans une ambiance survoltée que la France s’est imposée de nouveau en terre saint-loise sur le score non équivoque de 11-4. Enjeu réussi pour le Normandie Horse Show et l’association Coup d’Envoi qui ont permis une nouvelle fois d’ancrer le Horse-ball à Saint-Lô.


Le Stud-Book Selle Français sacre Demoiselle de Vaudri !
Du côté des épreuves d’élevage, Cheval Normandie organisait dimanche au sein du manège de la Gourmette la finale régionale des 2 ans SF. Demoiselle de Vaudri par Top Gun Semilly x Idem de B’Neville, est élue meilleure pouliche avec la note globale de 16,67, dont 18 au saut en liberté. Derrière elle, Diana de l’Airou monte sur la deuxième marche avec 16,01 points. A la troisième place, Dysalfa du Plant, la Championne de France des Foals Femelles en 2013, obtient 15,91 points. 

Ce lundi les poneys de 3 ans joueront également leur finale régionale et seront évalués sur trois critères prédéfinis : l’allure, le saut en liberté et le modèle.

 Informations et résultats complets sur normandiehorseshow.com

Et samedi ?
Le CSO National Pro I : et que ça saute !

Grand rendez-vous de la journée de samedi, le Prix de la Ville de Saint-Lô s’est joué à 18h15 sur une épreuve Vitesse à 1m40. Au départ, on retrouvait Reynald Angot, venu avec trois cartouches dont le tout bon Quastor de la Vallée, la médaillée de bronze des Jeux Olympique d’Atlanta, Alexandra Ledermann, avec deux montures mais aussi Jean le Monze accompagné de Louis d’Or, cheval qui lui permettait de remporter le Prix Free Jump vendredi après-midi ou encore Benjamin Devulder, l’enfant chéri du pays, qui concourait ici avec Radja des Fontaines.

Mais surprise, c’est Laurent Le Vot et Rosaline du Park qui s’emparent finalement de la victoire en 59.6s. Laurent Goffinet, très en forme depuis le début du concours, prend quant à lui la deuxième place avec Quinette du Quesnoy en 60’’35, devançant Julien Anquetin et Quanan Rouge de 12 centièmes seulement.

 

Les AS ont tous les atouts en main

L’épreuve As Poney Elite qui s’est déroulée sur la carrière Normandie 2014, a vu s’affronter un pool restreint mais qualiteux. C’est finalement May Huguenin qui s’est imposé sur un tour technique laissant peu de cavaliers sans-faute, dans un temps 70,41. Valentin Fossey et Louna Garo n’ont pas démérité en prenant respectivement la seconde et troisième place.
 

Finale régionale des 2 ans Poney : une pouliche couronnée

La Normandie est terre d’élevage et le NHS a su la mettre en valeur. Les poneys de 2 ans ont montré leurs qualités lors de la finale régionale au Manège de la Gourmette. Ils étaient jugés sur trois critères précis : le modèle, les allures et à l’obstacle. Pour les mâles c’est Django des Landelles (Ulk d’été x Titan du Mougard) qui a conquis le jury avec la très bonne moyenne de 7,68. Chez les pouliches, c’est Devinette de Bechevel (Aron N x Vazy du Viertot) qui l’emporte avec une moyenne atteignant 7,65.

Ce lundi, les poneys cèdent la place aux chevaux Selle Français et Anglo-Arabe de 2 ans.

Les foals s’invitent dans la Cour du haras national
Du côté du haras national, s’est tenue une autre finale régionale, celle des foals Selle Français, mise en place par Cheval Normandie. Particulièrement remarquée, la pouliche Fidji du Marais par Armitages Boy x Diamant de Semilly est élue meilleure des femelles et terminera Championne Suprême devant Feeling d’Urville (Montender). Ils iront tout deux concourir au prochain Championnat de France organisé lors du NHS le samedi 15 en parallèle du CSI***.

Focus sur le Horse-ball : le public est show...
Depuis vendredi, l’association Coup d’Envoi propose un Open International de Horse-Ball au cœur du NHS. A deux semaines seulement des Championnats d’Europe de Bordeaux, cette manifestation s’impose comme une phase préparatoire, l’occasion pour la fameuse Team France de rencontrer certaines équipes régionales, comme l’Ile-de-France ou la Normandie ainsi que l’équipe Catalane qui a fait spécialement le déplacement. Une rencontre certes moins internationales que prévu mais qui est d’un niveau remarquable et permet de donner un spectacle au public friand de ce sport pour le moins original.

Les deux matchs français étaient les plus attendus. Ils se sont déroulés au sein du Hall du Pôle hippique qui résonne encore des acclamations du public, témoin de son engouement. Dans la catégorie des Ladies, L’IDF bat la Normandie 12-3 tandis que l’Ouest s’incline d’un petit point devant l’équipe de France. Chez les Pro-Elites, Dormitum marque sa domination en s’imposant  9-4 contre l’IDF/Gard et la France reste invaincue contre la Normandie (8-7).

Communiqué

10/08/2015

Actualités régionales