- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Normandie Horse Show : panorama

  • Demoiselle de Vaudri
    Demoiselle de Vaudri
Le concours régional des foals organisé par Cheval Normandie a investi la cour du Haras National de Saint Lô lors du premier week-end du Normandie Horse Show. De nombreux éleveurs avaient fait le déplacement pour présenter leurs produits devant les juges qui ont vu plus de 100 poulains mâles et femelles. Jugés au modèle et aux allures, les meilleurs foals de cette journée se sont vu qualifiés pour les Championnats de France organisés par le Stud Book Selle Français.


Côté élevage…


Après le Régional des Foals la veille, Cheval Normandie organisait le dimanche 9 août la finale régionale des Femelles Selle Français (SF) et Anglo-Arabe (AA) de 2 ans. Cette étape qualificative pour les Championnats de France a réuni seize juments Selle Français et seulement une AA. Jugées au modèle et allures avant d’être jugées au saut en liberté, les juments se sont toutes vu attribuer trois notes sur vingt et c’est la moyenne de ces notes qui permet de définir le classement final.


Pour l’édition 2015, c’est Demoiselle de Vaudri, issue du croisement Top Gun Semilly et d’une mère par Idem de B’neville qui a obtenu les faveurs des juges. Cette jolie pouliche est née à Vaudrimesnil dans la Manche chez Michel Laisney. Elle l’emporte avec une note globale de 16,67. Seule jument à obtenir un 18 au saut en liberté, elle a reçu les notes de 16,75 aux allures et 15,60 au modèle. La jument de Denis Massue, Diana de l’Airou (Sunday de Riverland x Socrate de Chivre) termine deuxième avec une moyenne de 16,01, suivie par Dysalfa du Plant (Président x Eyken des Fontenis) qui obtient une moyenne de 15,91.


Côté sport…


Du côté de la carrière Uriel, soixante-quatre couples s’élançaient dans le Grand Prix de Saint Lô Agglo à 1,45 m. Le tracé sélectif imaginé par le fidèle chef de piste normand Jean-Paul Lepetit a offert un beau spectacle. Cinq couples ont réussi le parcours parfait dans cette première manche où il fallait galoper pour réaliser un bon chrono. Parmi les quatre points les plus rapides, Dorothée Amar en selle sur Nemo de Belou (Elan de la Cour*HN) prend la sixième place, suivie par Jean-Luc Dufour et Tina de Bohème (Calvaro) et Laurent Goffinet associé à sa grande jument grise Quinette du Quesnoy (Hélios de la Cour II).


Parmi les cinq barragistes, Thomas Rousseau qui avait réussi à qualifier deux montures, s’est élancé en premier avec son fils de Mylord Carthago, Tolède de Mescam. Le couple parti en ouvreur réalise un sans-faute prudent en 44,14 secondes et termine troisième de l’épreuve. Les championnes de France en titre, Axelle Lagoubie et Rubélia (Burgraaf x Almé) réalisent un parcours parfait et très rapide en 42 secondes qui leur permet de s’emparer de la deuxième place. La seconde amazone qualifiée pour le barrage, Maelle Martin en selle sur son très puissant Giovanni de la Pomme (Shindler de Muze x Darco) prend des risques mais se voit pénalisée d’un petit quatre points qui la place quatrième du Grand Prix. Il faudra attendre le deuxième cheval de Thomas Rousseau pour connaître le classement final. Sa fille de Papillon Rouge*Normandie, l’alezane Red Queen Davier, lui permet de remporter l’épreuve grâce à un magnifique sans-faute couru en 40,18 secondes. « J’ai fait un petit saut sur le numéro 1 et j’ai été obligé de faire une fouée de plus par rapport à ce que j’avais prévu. La jument a trébuché après le numéro deux et elle n’était pas tout à fait assez devant moi. Après avoir passé le vertical numéro 5, je me suis dit que c’était le moment ou jamais pour rattraper le temps perdu. C’est pour cela que j’ai monté fort l’oxer 6 en prenant un vrai risque (…). Red Quenn est une jument respectueuse et courageuse que je monte depuis fin mars. » Julien Anquetin et Quanan Rouge prennent la cinquième place.


Ce premier week-end de compétitions a sacré Anne Phelouzat et Laurent Goffinet respectivement meilleure cavalière et meilleur cavalier du National 1.


Foals : Fidji du Marais gagne le régional


Dans la catégorie Femelles Jeunes, c’est Fidji du Marais, une fille du crack dans la tourmente, Armitages Boy, qui l’emporte avec une note moyenne de 17,10. Née d’une mère par Diamant de Semilly, cette belle pouliche baie appartient à la SCEA du Marais.


Dans la catégorie Mâles Jeunes, c’est Fabio des Prés, un fils de Top Gun Semilly et d’une mère par Orgueil du Donjon appartenant à Arnaud Bazire qui s’impose avec une note de 16,75.


A noter que trois fils d’Urano de Cartigny obtiennent des notes supérieures à 15 et se classent respectivement : sixième pour Fripouille Belmanière, septième pour Furiano Meel et dixième.


Dans la catégorie des Femelles Agées, c’est Fée d’Osvin, appartenant à Daniel Alexandre, issue du croisement Malito de Rêve par Hurlevent de Breka, qui l’emporte avec une note globale de 16,60.


Chez les Mâles Agés, c’est Feeling d’Urville (Montender x Muguet du Manoir) qui s’impose avec un beau 17,30.


Pour clore ces championnats régionaux, les juges ont ensuite procédé à l’élection des Champions Suprêmes. Dans la catégorie Mâles, c’est Feeling d’Urville qui a eu la préférence des juges face au gagnant des Mâles Jeunes. Les deux poulains lâchés sur la piste ont eu quelques minutes pour convaincre les juges qui ont procédé au vote directement à main levée en face du public, comme le veut la tradition. Chez les Femelles, c’est la très chic Fidji du Marais qui a été sacrée Championne Régionale avant de remporter dans la foulée le titre de Championne Suprême face à Feeling d’Urville. Carton plein pour cette fille d’Armitages Boy très sport aux allures élastiques.


Côté sport, c’est Laurent Le Vot en selle sur Rosaline du Park, une fille de Kannan, qui remporte le grand rendez-vous de la journée, le Prix de la Ville de Saint Lô, une épreuve de vitesse à 1,40 m. Avec un parcours en 59,6 secondes, ils devancent Laurent Goffinet et Quinette du Quesnoy (60,35s) et Julien Anquetin associé à Quanan Rouge.


27/08/2015

Actualités régionales