- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Normandie Horse Show : Le Monze et Goffinet aux manettes

  • Jean Le Monze et Louis d’Or (Photo Pixel Events)
    Jean Le Monze et Louis d’Or (Photo Pixel Events)
C’est sous un soleil radieux qu’a été lancée vendredi 7 août la 29ème édition du Normandie Horse Show. Débutant avec un National Pro1, l’incontournable manifestation normande accueillera pendant 3 jours pas moins de 875 couples  sur la carrière Uriel, piste d’honneur du Pôle hippique saint-lois. Sport et élevage vont se partager les carrières Toubin-Clément de St Lô.

Avec des épreuves allant de la Pro 3 vitesse – 1m25 au Grand Prix Pro 1 à 1m45 le dimanche, nombreux sont ceux à être venus tenter leur chance, sur les parcours signés Jean-Paul Lepetit. Les cavaliers phares de la région à l’image d’Axelle Lagoubie, Benjamin Devulder ou encore Reynald Angot ont bien entendu fait le déplacement et concourront avec plusieurs montures afin de s’imposer. Concurrence notamment des Bretons venus en force, tels Marc Lucas, Jean Le Monze, Laurent Le Vot ou encore la jeune Margaux Rocuet.

 

CSO National 1 : Jean Le Monze s’empare du Prix Free Jump

 

Dernière épreuve de la journée, le Prix Free Jump doté à 7 000 €, aura vu s’élancer pas moins de 101 couples sur des barres à 1m35. Jean Le Monze, très en forme sur Louis d’Or, mènera cette épreuve d’une main de maître et bouclera son barrage, face à 11 adversaires, avec un chrono de 46’64. Anne Phelouzat et Prince des Ponts (Gabyscion) échapperont de peu à la victoire puisqu’ils termineront à seulement 2 centièmes de la tête (46’66). Derrière eux, Bertrand Pignolet associé à Urano de Cartigny s’octroiera la troisième place en 49’82, troisième des double sans-faute.  

 

Plus tôt dans la journée, le Prix Hexacolor – 1m35 aura souri à Laurent Goffinet qui non content de s’adjuger la première place avec Trésor Paluelle s’emparera également de la cinquième et de la sixième avec T’intely Lande et Urtimack des Abbays. Romain Bourdoncle/Totem Bourgeois et David Burrieza/Selene de Cycq s’intercaleront, eux, à la deuxième et troisième place. Hubert Pignolet et Tourelle d’Elle sont quatrièmes.

Amateurs et Poneys sous les projecteurs !

Les amateurs étaient, eux aussi, à l’honneur sur la Carrière Le Tôt de Semilly avec 240 partants sur les trois épreuves. Dans le Grand Prix Amateur 1 – 1m20, Florence Zarb, cavalière saint-Loise et habituée du Normandie Horse Show, monte sur la première marche du podium avec Naxos de la Crue. Ludivine Schlegel remporte, elle, l’Amateur 2 Grand Prix - 110 sur Senior du Marais. 

Du côté des poneys, la Tournée des AS, recevait 160 jeunes sportifs répartis sur un panel de 11 catégories allant de l’As Poney 1 réservé aux pilotes les plus aguerris à la Poney 4 pour les enfants commençant la compétition. A noter, la belle performance de Lucile Fritel et Palienny du Vieil Or qui prennent la tête de la plus grosse épreuve.

Les horse-balleurs : stars du ballon rond

Les amateurs de sensations fortes et de sport-co avaient rendez-vous dans le manège du Pôle hippique pour assister aux matches de Horse-ball. Dès 18h30, ils ont pu voir les meilleurs joueurs français s’affronter entre eux dans des équipes régionales ou nationales mais également contre la redoutable Catalogne venue défendre ses couleurs. Cette dernière qui jouait en catégorie Mixte remporte son premier duel contre la Normandie (11-7).

Au programme de samedi :

Rendez-vous pour la suite du National 1 ce samedi avec notamment le Prix de la Ville de Saint-Lô, Pro 1 vitesse – 140, la deuxième qualificative pour le Grand Prix Poney As Elite Excellence mais aussi le Championnat régional des Foals et celui des deux ans poneys avec l’épreuve de saut en liberté.

Communiqué

08/08/2015

Actualités régionales