- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS 2016 : sport et élevage à gogo

  • Gaillot/Olyme d’Aiguilly
    Gaillot/Olyme d’Aiguilly
Mathieu Billot dans son jardin
Du sport, rien que du sport. Il y en eut encore à foison pendant ce NHS. Mathieu Billot et Shiva d’Amaury ont conclu en beauté en remportant le GP du 3*. Ils devancent les Ardennais Romain Duperret et sa toute bonne Star de Baimont puis Alexis Deroubaix et Timon d’Aure.
Au fil des Grands Prix notons les

Mathieu Billot dans son jardin


Du sport, rien que du sport. Il y en eut encore à foison pendant ce NHS. Mathieu Billot et Shiva d’Amaury ont conclu en beauté en remportant le GP du 3*. Ils devancent les Ardennais Romain Duperret et sa toute bonne Star de Baimont puis Alexis Deroubaix et Timon d’Aure.


Au fil des Grands Prix notons les victoires de Yannick Gaillot/Olympe d’Aiguilly, Alix Rago/Vintage d’Authuit, Reynald Angot/Symphonie des Biches, François-Xavier Boudant/Checkpoint Chacco.


Tous les détails sur www.lecheval.fr


Séquence émotion


Pleine d’émotion la soirée du samedi 13 août. Les quatre éleveurs normands, pourvoyeurs de chevaux médaillés aux JO de Rio, ont eu droit à un gigantesque hommage rendu dans le grand hall du pôle plein comme un oeuf. Le programme était copieux et varié : défilé des foals, carrousel de calèches attelées à des cobs normands avec à leur bord les quatre « mousquetaires », spectacle équestre de Pierre Fleury et ses six poneys aux pieds nus et en bouquet final, une six barres qui a déchaîné les passions et qui s’est terminée à 2.10 m par une victoire conjointe de Jonathan Chabrol/Felton du Mont et la Danoise Rikke Belinda Barker/Quitha Blue (l’élève de Necco Pessoa).


Hommage donc a été rendu à :


- Jean-Baptiste Thiébot, l’avisé naisseur de Piaf de B’Nevile (Cap de B’Neville) cheval double médaillé d’or et d’argent dans le Complet des JO de Rio avec son cavalier de toujours, Astier Nicolas.


- Yves Berlioz et Mme pour Opgun Louvo champion du monde à Caen il y a deux ans et pilier de l’équipe allemande de Complet avec Sandra Auffarth.


- Margaret et Jean-François Noël qui ont fait naître Samouraï du Thot, un autre des piliers de l’équipe allemande de Complet.


- Eliane Ruel pour l’élevage de Blondel pour le père de Quing du Briot.


Jean-Luc Dufour et Mme pour Qorry Blue d’Argouges, lui aussi du voyage olympique sous selle étrangère.


Joli cérémonial auquel furent associés les attelages des Cobs normands, race en perdition mais fondatrice du Selle Français. Pascal Cadiou, président du Stud-book SF, a concocté pour ces éleveurs et ceux qui ont traversé la France avec leurs foals, une série de rendez-vous de convivialité qui a débuté vendredi soir avec le pot des régions. Toujours très sympas ces rencontres mais il faut le dire, la participation s’étiole.


Etoile du Salbey, meilleure pouliche de 2 ans


Une douzaine de pouliches de 2 ans ont concouru pour le régional qui devait envoyer ses représentantes à l’événement femelles qui se tiendra à Fontainebleau pendant la Grande Semaine. Etoile du Salbey, une fille de L’Arc de Triomphe et de Bohème de Semilly x Double Espoir, née à l’élevage de Jérôme Bonafons (EARL du Grand Cougy à St Vigor le Grand) s’est imposée avec une moyenne générale de 16,44. Elle est la sœur utérine de l’étalon Arpège du Salbey (Lamm de Fétan).


La 2e est Ellea du Mont (Canturo et Venise des Veys x Panama Tame) avec 16,27 de moyenne et la meilleure note au saut en liberté. Elle est née chez Emmanuel Paysant Le Roux à Gatteville Le Phare.


Troisième place du podium pour Etoile de Troteval (Quintus et Kaline des Garins x Muguet du Manoir) à Julien Aubrée de StMartin de Fontenay avec 15,85 de moyenne.


Le haras en miniature


Beau travail de minutie réalisé par Bruno Jehanne agent du haras, spécialiste du puçage : la reproduction, à l’échelle, du haras de St Lô. Chaque partie a été méticuleusement photographiée et reproduite sur du contreplaqué de 8 mm. La maquette sera exposée désormais au musée.


Foire aux foals


Il y avait encore un joli lot de poulains la matin du 15 août dans la cour du haras. Un peu moins d’année en année mais il semblerait que des achats ont été réalisés.


Au championnat régional, chez les mâles jeunes, c’est un produit de l’élevage de Claudie Blandamour dans la Manche qui a conquis les juges, il s’agit de Galou Belmanière (Uncognito Bois Margot x Timorrak des Isles). Les femelles jeunes sont remportées par Grace de Claids (Bisquet Balou C VD x César des Fontenis). Les mâles âgés sont remportés par Gibus d’Osvin, un produit d’Urano de Cartigny et d’une mère par Hurlevent de Brekka qui est également élu Champion Suprême. C’est Gambade Pience (Ogrion des Champs x Verdi) qui l’emporte chez les femellles âgées.


Alexandre Depagne
au micro


Breton, cavalier et speaker : c’est Alexandre Depagne. Il a animé de belle manière ce NHS 2016. Alexandre monte à cheval chez son oncle, Jean le Monze. Quand il parle sport, il sait de quoi il cause.


NHS dominical : duels franco-britanniques


Les épreuves du jumping international se sont succédées au Normandie Horse Show toute la journée de dimanche 14 août, sous le soleil. Deux belles épreuves de CSI 3*, histoire de terminer sa préparation pour le Grand Prix de demain ! Pendant ce temps là, les champions de France des foals Selle Français sont sacrés ! La première épreuve est remportée par le Britannique Yazmin Pinchen/Bandito, la deuxième est Normande, puisque Julien Epaillard l’emporte avec Sephora Sonzeenne.


Le drapeau anglais hissé sur la carrière Uriel


La journée s’est ouverte avec le Prix L’Eperon du CSI 3* 140 cm, remporté par la Britannique Yazmin Pinchen accompagnée de Bandito. Le parcours de Jean-Paul Lepetit, encore une fois, était un « challenge » pour les cavaliers, notamment à cause des contrats de foulées. Après un premier parcours plutôt difficile avec Con Chilli, son « cheval de vitesse », qui termine avec 8 points, Yazmin revient devant la Tchèque, Emma Augier de Moussac, actuellement meilleure cavalière du CSI 3*, et qui avait pris la tête de l’épreuve avec Copia. « J’ai pris l’option d’une foulée de moins et des risques pour le deuxième parcours » avec Bandito. Ce hongre de 10 ans, qu’elle possède depuis 6 ans, a toujours été un « projet » avec lequel elle a pris son temps mais qui représente « le futur » : « C’est un cheval qui a du coeur, très respectueux, qui déteste faire des barres et qui essaye toujours !».


Cette cavalière de 23 ans espère participer aux Jeux Olympiques de Tokyo de 2020.


La tête d’affiche du CSI 3* au rendez-vous !


La journée a bien failli être Britannique puisque c’est Anna Power et Blazer B qui prenaient la tête du Prix Région Normandie ! Mais elle est d’abord rattrapée par le Français Laurent Le Vot et Unique d’Elbe, couple très performant cette saison. C’est finalement Julien Epaillard, 60e mondial et tête d’affiche du NHS, accompagné de Sephora Sonzeenne qui s’installe à la première place. Partant avant-dernier, le cavalier normand avait recueilli plusieurs « infos sur les chronos des autres concurrents », il a donc pu choisir « d’enlever une foulée du 2 au 3, dans le triple et en descendant ».


Pour ce cavalier normand, connu pour être parmi les plus rapides au monde, et cette jument de 10 ans « rapide, respectueuse et qui n’a pas beaucoup de défauts », le parcours s’est donc révélé plutôt facile !


Les classements


Epreuve 12 - Prix L’Eperon du CSI 3* (1,40 m) : 1. Yazmin Pinchen (GBR)/Bandito en 59’’79; 2. Emma Augier de Moussac (CEZ) en 60’’18; 3. Tony Hanquinquant (FR)/Utopie de Cormeilles en 61’’87.


Epreuve 7 - CSI 1* Grand Prix Freejump (1,35 m) : 1. Grégoire Hercelin (FR) et Tessy de Rance en 35’’57.


Epreuve 13 - Ranking du CSI 3* - Prix Région Normandie (1,45 m) : 1. Julien Epaillard (FR) et Sephora Sonzeenne en 59’’49; 2. Laurent Le Vot (FR) et Unique d’Elbe en 62’’31; 3. Anna Power (GBR) et Blazer B en 62’’48.


Epreuve 6 - CSI 1* Prix des bénévoles 125 cm : 1. Paul Allier (FR) et Turbo de la Croix en 68’’90.


Retrouvez tous les résultats en ligne sur : www.normandiehorseshow.com


26/08/2016

Actualités régionales