- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mondial du Lion : les cracks de Thomas Carlile attendus

  • Thomas Carlile/Ténareze (© ER)
    Thomas Carlile/Ténareze (© ER)
Du 16 au 19 octobre, le Haras national du Lion d’Angers accueillera la 29e édition du Mondial du Lion, quatrième étape du circuit FFE Eventing Tour. Sur le site du parc départemental de l’Isle-Briand, les meilleurs chevaux de 6 et 7 ans du monde entier, qualifiés et sélectionnés dans les différents concours complets nationaux et internationaux, s’affronteront pour les titres de champion du monde des 6 et 7 ans sous la selle de cavaliers du plus haut niveau mondial.


Les années précédentes, plus de 40 000 spectateurs sont venus au Lion d’Angers admirer les jeunes générations de chevaux qui formeront demain l’élite du Concours complet ! Cette année, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, avec l’association le Lion équestre et les collectivités locales, démontreront une nouvelle fois tout leur savoir-faire pour plaire au plus grand nombre. L’accent a été mis sur la sécurité et l’accueil du public qui pourra visiter un village comptant une centaine de stands et participer à des animations. Le cross s’est enrichi de nouveaux obstacles, notamment d’un très beau violon géant, confectionné par Jacques Bouguier, menuisier du Haras National du Lion d’Angers.


Réunissant l’élite des cavaliers de Concours complet, le championnat du monde des chevaux de 7 ans est le support de l’avant-dernière étape du circuit FFE Eventing Tour qui regroupe cinq concours complets internationaux de haut niveau se déroulant sur le territoire français. Les trois cavaliers les mieux classés qui auront réalisé le contrat technique minimum bénéficieront d’une prime fédérale. Ce contrat exige une note égale ou supérieure à 64 % en Dressage, un sans-faute aux obstacles de cross avec un maximum de 30 secondes de temps dépassé et pas plus de 8 points de pénalités en Saut d’obstacles. De plus, un prix sera remis au(x) propriétaire(s) du meilleur cheval sous selle française. Les jeunes cavaliers tricolores se disputeront également le Prix du meilleur cross des cavaliers de 26 ans et moins offert par la FFE en partenariat avec la société BIMEDIA.


L’année dernière, Thomas Carlile avait réussi l’incroyable performance de remporter les Championnats du Monde Jeunes Chevaux dans les deux catégories : celle des 6 ans avec son propre étalon Tenareze et celle des 7 ans avec Sirocco du Gers, propriété de la SCEA de Beliard et la SARL Les Ecuries de Carlile Complet Eventing. A nouveau sélectionné cette année avec Tenareze dans la catégorie des 7 ans et avec le très remarqué Upsilon dans celle des 6 ans, tous les espoirs sont permis pour le cavalier de Midi-Pyrénées. A Pompadour mi-septembre, Thomas Carlile et Upsilon ont signé un triplé historique en remportant le titre de champion de France des 6 ans, après avoir été champion de France des 4 ans en 2012 et des 5 ans en 2013. Une victoire de bon augure mais la concurrence sera forte car les nations peuvent engager jusqu’à trois chevaux de 6 ans et douze de 7 ans.


Le jeudi 16 et le vendredi 17 octobre seront consacrés à l’épreuve de Dressage et le samedi 18 octobre au cross. Les titres seront décernés le dimanche 19 octobre à l’issue du troisième et dernier test, le parcours de Saut d’obstacles.


Les couples sélectionnés


7 ans :


Thomas Carlile et Tenareze, Sébastien Chemin et Talma d’Allou, Yannick Dirou et Tacoma d’Horset, Alexis Gomez et T’as du Pot, Maxime Livio et RNH MC Ustinov, Gilles Pons et Telstar de Bordenave, Eddy Sans et Tom du Cers, Rodolphe Scherer et Todd de Suzan, Nicolas Touzaint avec Caretinhus et Tzinga d’Auzay, Matthieu Vanlandeghem et Trouble Fete*ENE-HN, Didier Willefert ADC et Tess Heutiere*Mili.


Liste des couples sélectionnés pour l’épreuve des chevaux de 6 ans :


Thomas Carlile et Upsilon, Mathieu Lemoine et Uzita, Aurélien Leroy et Uccla du Léou.

09/10/2014

Actualités régionales