- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mondial des Traits 2009 à Conty (80) : les Comtois en démonstration

Du 5 au 9 août dernier, les Ateliers du Val de Selle et l’AP3C ont organisé un CAI-B à 1, 2 et 4 chevaux (trois épreuves classiques : dressage, marathon et maniabilité), un Mondial d’attelage adapté, et 4 épreuves « spéciales » mettant Photo 1 sur 1
en avant les capacités des chevaux de trait pour le travail et le loisir : épreuve montée en musique, maniabilité-traction, maniabilité à la voix et spectacle. Huit nations y étaient représentées : France, Belgique, Allemagne, Suède, Pays Bas, Grande Bretagne, Irlande et Canada.

L’épreuve montée du mercredi soir a ouvert les festivités. Six candidats ont déroulé une reprise de dressage en musique avec figures imposées et figures libres. Benjamin Cannelle pour l’équipe Comtoise, et son cheval comtois Lutin, a nettement dominé la compétition avec une reprise de haute école comprenant passage, piaffé, croupade, etc.

Jeudi et vendredi, c’est en tant que meneurs que nous avons retrouvé nos cavaliers pour la 1ère épreuve du CAI : le dressage. Les reprises officielles 8A, 8B et 9 ont donné du fil à retordre aux attelages, sur un terrain en herbe un peu glissant. Jean-Claude Destiné pour la Belgique remporte cette épreuve en attelage à 1 cheval; Franck Grimonprez et ses 2 Comtois pour l’équipe de France (déjà bien connus des circuits internationaux d’attelage) et le jeune meneur Antoine Cannelle pour l’équipe Comtoise se sont disputé la 1re place de l’attelage en paire, et Sébastien Vincent pour l’équipe de France avec ses 4 Traits du Nord remportait le dressage de l’attelage à 4 chevaux.

Stéphane Chouzenoux, un des meilleurs meneurs français, a également assuré le spectacle en participant (hors-concours) aux 3 épreuves du CAI avec ses 4 chevaux de sang pour une démonstration de légèreté et d’agilité.

La soirée du jeudi était consacrée à une épreuve de travail en toute complicité puisqu’il s’agissait de l’épreuve de maniabilité à la voix; épreuve remportée par Jean Hermand pour l’équipe des Ardennais français.

L’épreuve spéciale du vendredi soir était une maniabilité-traction en paire. L’équipe Boulonnaise représentée par Etienne Delmer a remporté cette épreuve.

Samedi, journée marathon pour tout le monde. Les français Patrice Bagilet, Franck Grimonprez et Sébastien Vincent remportent respectivement cette épreuve en attelage à 1, 2, 4 chevaux. Journée spectacle également : après avoir franchi au trot et galop les obstacles tortueux du marathon, meneurs et chevaux se sont donnés en spectacle en soirée, sur le thème « Cheval de Trait, un passé pour un avenir ». Le Grand Trophée Région Picardie a été décerné à l’équipe comtoise, vainqueur de cette épreuve spéciale grâce à une démonstration de voltige cosaque, carrousel à 8 chevaux, haute-école,… pour le plus grand plaisir du public amassé autour de la carrière d’honneur.

C’est par la maniabilité que se sont clôturés ces 5 jours de compétition et spectacle autour des chevaux de trait. Un tracé très technique souvent sanctionné par du dépassement de temps et quelques balles tombées; le classement général provisoire s’en est trouvé chamboulé. Danièle Amar (FRA), Norbert Coulon (FRA) et Andreas Wintgens (GER) ont remporté respectivement cette épreuve en attelage à 1, 2, 4 chevaux.

Le podium du Mondial :

Attelage à 1 cheval :
Patrice Bagilet (FRA); Yves Gibon (FRA); Daniele Amar (FRA).

Attelage à 2 chevaux : Franck Grimonprez (FRA); Norbert Coulon (FRA); Erik Broms (SWE).

Attelage à 4 chevaux : Andreas Wintgens (GER); Sébastien Vincent (FRA); Benjamin Cannelle (FRA).

Attelage adapté : Jan Ranzijn (NED); Markus Beerhues (GER); Lindsay Tyas (GBR).

L’ensemble des épreuves comptabilisait un certain nombre de point par équipe selon son classement. ?12 équipes de race ou de région étaient constituées, toutes ne participant pas à toutes les épreuves. Le classement final inter-équipes donnait alors : 1. Comtois; 2. Boulonnais; 3. IGZ (GER).

Lors de la remise des prix, Allain Houard, Président de l’AP3C, félicita chaleureusement l’ensemble des concurrents qui ont su montrer toutes les capacités des chevaux de trait tant dans le domaine sportif de haut-niveau que pour le travail et le loisir !

Sous le soleil de Picardie, ce 1er Championnat du Monde de chevaux de trait n’a été que succès !
M. B.

21/08/2009

Actualités régionales