- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mischna reine du bocage

Poulinières Sainte-Mère-Eglise (50) 22 août Parmi les concours de poulinières des anciennes circonscriptions de Saint-Lô et du Pin, celui de Ste-Mère-Eglise est, avec celui de Sartilly, un des plus anciens et sans conteste l’un des plus courus. Cette édition 2008 a, pour ce qui est de l’aspect Photo 1 sur 1
quantitatif, failli à la règle puisqu’elles ne furent que 42 - au lieu d’une centaine - à se présenter sur la piste en herbe du non moins réputé concours de CSO de cette localité.

Au chapitre des statistiques et de la génétique, présence de quatorze produits (33,33 %) issus de pères étrangers, de très loin la plus forte proportion observée cette année sur l’ensemble des concours.

Du côté du palmarès, c’est Oscine (Dollar de la Pierre - Kayack), appartenant à l’EARL du Hameau Germain de Ste-Marie-du-Mont (50), qui s’impose dans la catégorie des poulinières de 3 à 6 ans.

Sa sœur Mischna (Quidam de Revel), parfaitement épaulée par une remarquable pouliche baie de Diamant de Semilly (meilleure note du jour), en fait de même chez les 7 à 10 ans s’arrogeant au passage la meilleure note de synthèse (7,42). Elle précède Native du Moulinet (Verdi*HN - Kayack), accompagnée d’une fille alezane par Qredo de Paulstra*HN et gagnante de cette même section l’an dernier.

Jaimelire (Quidam de Revel - Uriel), que côtoyait un sérieux fils bai de Cassini II, met à l’honneur la SNC Brohier de Saint-Côme-du-Mont (50) en s’octroyant la section des 11 à 14 ans.

Dans le peloton des juments de 15 à 18 ans, c’est la protégée de Pierre Mouchel, Etoupe II (Quidam de Revel - Tanael) - qui fut championne de France des 5 ans, puis des 6 ans sous la selle de Franck Schillewaert - qui l’emporte, bien secondée par un bon fils du triple vainqueur de la Coupe du Monde, Baloubet du Rouet. Elle précède la lauréate de l’année passée, Dinastie de l’Isle (Socrate de Chivre - Quastor), bonne gagnante à 4 ans et génitrice déjà confirmée de l’élevage réputé d’Etienne Poisson à Saint-Marcouf (50), suitée pour sa part d’un prometteur mâle par Kashmir van’t Schuttersho sBs.

Daniel Sébire
11/09/2008

Actualités régionales